Remonter

Etre étudiant, avoir le shen fatigué/agité => conseils ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je suis à un tournant de ma vie professionnelle.
Étudiant toujours la MC et changeant de société, donc devant étudier énormément de choses.

J’ai 2 questions par rapport à ca:

1. Le shen peut il être à la fois agité et fatigué ?
2. Quelles pratiques et quels aliments inclurent pour soutenir le shen?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir Bakonu,

1. Le shen peut il être à la fois agité et fatigué ?

Ce que tu sembles décrire, cela s’appelle du surmenage mental. Il y a probablement double vide du coeur et de la rate. Le surmenage consomme le qi et le sang ; le coeur est donc en état de “malnutrition” et ne peut, par conséquent, offrir un logis paisible au Shen. Problèmes de concentration, mauvaise mémoire et troubles du sommeil en découlent certainement…

2. Quelles pratiques et quels aliments inclurent pour soutenir le shen?

“En faire moins”, est certainement le meilleur conseil à te donner ! et veilles à une quantité/qualité de sommeil adéquate !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

justement,  le problème c’est que je suis très loin d’en faire trop. quand j’arrive à me concentrer plus d’une heure d’affilié (voir par jour des fois),  et que je ne me disperse pas trop dans les loisirs subterfu, c’est déjà pas mal…

rester concentré est très difficile,  je n’y arrive plus ces dernières années….

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Bakonou,

Le problème ne vient-il pas que tu étudies en autodidacte ?

Tu explorer la piste de Lolivier et si tu ne veux utiliser que la vois diététique, tu dois consommer les graux médicinaux de larme de Job avec du fruit de longane séché (Long Yan Rou) - 10g par jour, que tu trouves dans toutes les épiceries chinoises. Montrent leur ces idéogrammes : 龙眼肉, car sinon ils ne comprendront rien à ce que tu demandes, ils ne font aucun effort d’intégration. Tu peux aussi ajouter 1 càc en poudre fine (que tu pulvérises toi même juste avant de le consommer) de graines de sésame noir (sauf si tu as des selles molles ou liquides). Long Yan Rou agit sur le double du coeur et de la rate et le sésame noir sur le Jing des reins et les moelles (cad aussi la mer des moelles).

OK ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Philippe,

J’ai pensé aux longans frais, pour nourrir le coeur, mais c’est vrai qu’avec les selles molles le séché est plus indiqué.
je pensais également intégré 5g de zhi shi, ou éventuellement zhi ke,  avec la préparation de ma soupe miso quotidienne (en rapport avec ce que tu m’as dit dans un autre poste sur les larmes de job et la constipation).

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Si tu mets des longanes et du sésame noir, tu ne devrais pas avoir de problème de constipation aggravée avec Yi Yi Ren.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Philippe Sionneau - 06 Janvier 2014 09:31 MATIN

Si tu mets des longanes et du sésame noir, tu ne devrais pas avoir de problème de constipation aggravée avec Yi Yi Ren.

Sauf que ce n’est pas un problème de constipation dû à une sécheresse, mais plutôt les selles qui sont difficiles à évacuer, et yi yi ren augmente les flatulences et la pestilence des selles, mais mes selles restent très molles, voir pâteuses, à la base.
C’est pour ça que dans un précédent sujet, je te demandais si ajouter Bai Dou Kou à la soupe miso pouvait aider dans cette voie (je pensais à de la stagnation d’aliments dans le GI à ce moment là).
Mais si c’est une stagnation de Qi, Zhi Shi ou Chen Pi est plus indiqué.

Dans tous les cas, vu les selles que je me tape, c’est plus un problème de stagnation que de sécheresse du GI.