Remonter

Méthode du diagnostic

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Philippe,

Dans un autre post, j’évoquais les difficultés du diagnostic.
Tu répondais :

Philippe Sionneau - 26 Septembre 2013 12:15 APRÈS-MIDI

Un conseil simple :

1- Bien étudier les éléments individuels du diag comme vous le faites dans les écoles, mais à fond avec notamment le livre qu’indique Bertrand.
2- Etudier les mécanismes des maladies. C’est super important car quand vous comprenez ce qu’il y a derrière les symptômes, vous voyez les liens que vous ne voyez pas encore. C’est voir l’envers du décor, la trame sous-jacente. C’est essentiel. C’est ça qui m’a permis de passer à une certaine aisance dans le diagnostic et pas simplement les éléments individuels du diag. La série « maladies et symptômes en médecine chinoise » est parfaite pour ça.
3- Mettre en place une stratégie structurée pour récolter les signes et symptômes afin de méthodiquement construire le paysage général de votre patient.
4- Sortir des raccourcis que l’on vous met dans le crâne dans le genre : transpiration nocturne = vide de yīn des reins. C’est faux et réduit votre vision. Là encore la série « maladies et symptômes en médecine chinoise » est très bien pour ouvrir votre point de vue ;

Pourrais tu développer au sujet de cette “stratégie structurée et méthodique” ?
Il y a peut être des moyens de ne pas se perdre en chemin…avec une méthode “Sionneau” :-)

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Stipe,

Étant donné que la médecine étudie un sujet très complexe : l’humain et que ses pathologies se manifestent avec de très nombreuses subtilités, pour pouvoir s’en sortir, il te faut obligatoirement une méthode. Avant tout, il faut une très très bonne connaissance des fondements de la médecine chinoise et des éléments de base du diagnostic. Et c’est là déjà qu’est le problème. Beaucoup d’écoles de la FNMTC par exemple trompent leur nombreux élèves, leur enseignent des données qui n’ont rien à voir avec le système médical chinois, tandis que d’autres instituts se contentent de donner un pâle résumé du livre de Maciocia qui lui même fourmille d’erreurs. Donc comment veux-tu qu’avec des bases ou fausses ou insuffisantes on puisse faire un diagnostic ?

Ensuite, tu dois choisir une lignée médicale : l’acupuncture du Ling Shu, la pharma du Shang Han Lun ou des Wen Bing, par exemple, et dans une dialectique donnée, tu dois déterminer les éléments clés qui permettent de faire un diagnostic. A partir de là, il faut avoir un protocole qui te permette de récolter l’info dont tu as besoin pour établir ton diagnostic. Bien évidemment, tout cela devrait être fait au moment de son apprentissage, mais ce n’est pas fait…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

L’ouvrage de Hauteroche et Navailh a été réedité:
http://www.ccreat.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=19&Itemid=27

Un ouvrage bien fait, “accroché” aux théories fondamentales, même si le vocabulaire, de nos jours, date un peu.

http://www.gera.fr/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=4879

et ici, un mémo des écrits de l’auteur.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Merci pour vos réponses

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Michel49 - 09 Octobre 2013 10:22 MATIN

L’ouvrage de Hauteroche et Navailh a été réedité:
http://www.ccreat.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=19&Itemid=27

Un ouvrage bien fait, “accroché” aux théories fondamentales, même si le vocabulaire, de nos jours, date un peu.

http://www.gera.fr/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=4879

et ici, un mémo des écrits de l’auteur.

Euuhhhh, ce livre est un ouvrage de théories fondamentales, qui n’apporte pas de solution à la démarche diagnostique.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Je pense que la meilleure chose à faire pour le diagnostique, c’est de passer systématiquement par les 4 temps de l’examen en profondeur, et bien séparer les informations de ces 4 temps quitte à ce que ce soit très scolaire pour commencer.
Il faut également ne rien omettre, même un détail qui peut paraître futile pour l’examen, la pertinence d’une information relevée sera définie lors du diagnostique différentiel.

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2011-07-20

Bonjour,


1- Bien étudier les éléments individuels du diag comme vous le faites dans les écoles, mais à fond avec notamment le livre qu’indique Bertrand.

Quel est ce livre qu’indique Bertrand ???

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Philippe Sionneau - 10 Octobre 2013 08:05 MATIN
Michel49 - 09 Octobre 2013 10:22 MATIN

Euuhhhh, ce livre est un ouvrage de théories fondamentales, qui n’apporte pas de solution à la démarche diagnostique.

Avec 240 sur 346 pages consacrées à l’examen, au diagnostic et à l’étude des syndromes, je trouve pour ma part qu’il y a de quoi faire.
Ne contenant aucune erreur sur les théories fondamentales, comme tu as eu l’occasion de le dire, ça reste un bon appui pour se roder.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Berny - 10 Octobre 2013 05:54 APRÈS-MIDI

Bonjour,


1- Bien étudier les éléments individuels du diag comme vous le faites dans les écoles, mais à fond avec notamment le livre qu’indique Bertrand.

Quel est ce livre qu’indique Bertrand ???


dans un autre post:

“Traditional Chinese Medicine Diagnosis Study Guide” de Qiao Yi et Al Stone

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Bonjour Philippe,

aurais-tu en préparation une formation en ligne ou en direct sur le diagnostique? Je pense que nous serions beaucoup à etre intéréssés… et que cette formnation serait essentielle pour nombre d´entre nous.

Quoiqu´il en soit, je me réjouis de te revoir prochainement à Paris pour la pharma!  grin))

Maxime

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

MaximeC - 11 Octobre 2013 10:31 MATIN

...
aurais-tu en préparation une formation en ligne ou en direct sur le diagnostique?
...

+1

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Michel49 - 11 Octobre 2013 07:34 MATIN

Avec 240 sur 346 pages consacrées à l’examen, au diagnostic et à l’étude des syndromes, je trouve pour ma part qu’il y a de quoi faire.
Ne contenant aucune erreur sur les théories fondamentales, comme tu as eu l’occasion de le dire, ça reste un bon appui pour se roder.

Michel, ce livre n’apporte rien de plus au niveau diagnostic que ce que les écoles donnent dans leur formations. Cela ne répond pas à la question de trouver une méthode pour poser un diagnostic.

La méthode c’est ce que j’ai enseigné des années durant dans une formation dédiée au diagnostic. Il ne s’agissait pas de donner un cours théorique sur le diagnostic car l’info est relativement facile à trouver, mais à justement donner une méthode pour “penser” chinois, récolter et traiter méthodiquement l’information durant un examen.

Aujourd’hui, je ne propose plus ce cours car je n’utilise plus l’approche des zang fu ni pour l’acupuncture, ni pour la phyto et que j’aime être en cohérence avec ma pratique. Mais je suis entrain de réfléchir à transmettre la méthode diagnostic que j’utilise en phytothérapie. Celle sur l’acupuncture est déjà transmise dans la formation du Master en acupuncture (il suffit de regarder la rubrique formation de ce site).

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

MaximeC - 11 Octobre 2013 10:31 MATIN

aurais-tu en préparation une formation en ligne ou en direct sur le diagnostique? Je pense que nous serions beaucoup à etre intéréssés… et que cette formnation serait essentielle pour nombre d´entre nous.

Maxime,

Je suis conscient que pour TOUT LE MONDE, le diagnostic est difficile car il n’y aucune formation pratique sur le sujet. Pour reformater vos cerveaux qui ont été dévié par 4 ans d’études (5 ans maintenant, le massacre est simplement plus long et donc plus couteux), ce ne sont 2 ou 3 heures en formations en ligne qu’il faut, mais environ 8 WE denses. En outre, la meilleure méthode est de faire des exercices interactifs qui permet de partir des problèmes des personnes que tu as en face de toi. Ce n’est pas de la théorie dont vous avez besoin, c’est :

1- de la pratique,
2- de la méthode,
3- de la purification (éliminer toutes les âneries que l’on vous met dans la tête et qui ne permet pas d’avoir un diag. juste)
4- Une remise en ordre

Mais cela demande un travail face à face, en direct, pratique.

Je transmets mes méthodes diagnostic en acupuncture dans le master et je réfléchis à comment je pourrais transmettre celle que j’utilise en phytothérapie. C’est du boulot, mais j’y pense.

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Merci pour ta réponse rapide Philippe.

Ok, nous allons etre patient car je suis certain que cela va valoir la peine d´attendre. Et je suis conscient du boulot énorme que cela représente d´organiser tout cela.

Bon weekend à toutes & tous!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Philippe Sionneau - 11 Octobre 2013 11:44 MATIN

Il ne s’agissait pas de donner un cours théorique sur le diagnostic car l’info est relativement facile à trouver, mais à justement donner une méthode pour “penser” chinois, récolter et traiter méthodiquement l’information durant un examen.
Je transmets mes méthodes diagnostic en acupuncture dans le master


C’est tout à fait ça.
Et parfait…je suis le Master sur Lyon, donc ... :-)

Respect Philippe pour tout ça.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

stipe - 12 Octobre 2013 07:29 APRÈS-MIDI

Et parfait…je suis le Master sur Lyon, donc ... :-)

Il y a des chanceux à Lyon :-)