Remonter

Comment différencier les aliments yin des aliments yang

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-02-21

Bonjour à toutes & à tous,

Ma mère qui est de dominante Yang devrait régulariser son système en mangeant plus d’aliments Yin. Le hic, c’est qu’en faisant des recherches sur le net nous ne savons plus qui croire : un coup la carotte est Yin, un coup elle est Yang !!!!!! Sur un autre : que tout ce qui pousse sous terre est Yang alors que la pomme de terre (qui pousse sous terre si je ne m’abuse) est Yin !!! Nous ne savons plus qui croire ni comment avoir des réponses précises, et c’est pour cela que je me suis inscrite en espérant que vous pourriez nous éclairer.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Très bonne journée.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Bonjour fatzo

effectivement, yin et yang sont des catégories générales ( et relatives, ce qui peut vous permettre de comprendre pourquoi un coup la carotte est yin ( ? ) et un autre yang ( ? ) ), et ne sont pas suffisantes pour fonder une diététique selon les principes de la médecine chinoise. De même, il n’est pas suffisant de dire de quelqu’un qu’il est de dominante yang. Méfiez-vous des données sur internet ! En cherchant ici sur le site, vous trouverez les références de deux livres de Sionneau, qiu peuvent vous donner des renseignements plus précis.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-02-21

Bonjour michelg :)
merci pour votre rapide retour. Pour les livres je ne peux me les procurer vu que j’habite au Maroc. J’essayerai de me les procurer autrement.
bonne journée

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-07-13

bonjour Fatzo,
voici qq éléments d’information
viandes : chaudes mouton agneau - tièdes poulet boeuf - froide canard
épices : chaudes ras el hanout, piment, curry, poivre - fraiches curcuma
café chaud, menthe fraiche

En cas d’excès de yang : évitez les merguez agneau mouton, poulet et les épices chaudes
privilégiez les tajines de légumes pois chiche, pomme de terre fèves avec peu de graisses animales

Pour aller plus avant, il faudrait savoir plus spécifiquement s’il s’agit d’un excès de yang ou d’un début de vide de yin qui laisse apparaître un yang apparent. A partir d’un certain âge, les femmes ont leur sang (et le yin ) qui s’épuisent (arrêt du sang) : le yang n’est plus retenu et s’élève (bouffées de chaleur, énervement, insomnies); il faut alors penser à soutenir le yin avant de diminuer le yang, ou faire les deux à la fois. 

La diététique chinoise est passionnante et permet de réguler beaucoup de choses, mais il faut du temps pour comprendre comment cela fonctionne et de bonnes sources d’information; en plus des livres sur ce site il y a cette référence que j’aime bien :
“dietetique energetique et medecine chinoise. Eyssalet J-M Guillaume G Mach Chieu.”
En plus de la différenciation yin/yang, il y a l’endroit où agit l’aliment et le mouvement généré (vers l’extérieur ou vers l’intérieur).

Pour le yin yang, privilégiez les informations spécifiques à la diététitique chinoise (Ben Cao Gang Mu), qui sont sûre et vérifiée depuis très longtemps ; par exemple la macrobiotique se réfère à la différenciation yin yang, mais s’éloigne des textes traditionnels… et introduit des contradictions longues à corriger.