Remonter

douleur généralisée + constipation

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide pour ce cas clinique pour lequel j’aimerai utiliser les jing feng. J’ia fait pour le moment que 2 week end c’est peut être trop tôt mais j’aimerai savoir si mon raisonnement est le bon.

Femme 46 ans consulte pour des problèmes de douleur, difficulté digestive ....

Douleur à plusieurs endroits du corps (surtout dans les jambe à cause d’un problème neurologique) jambe, cou, abdomen, bras ... Les muscles sont très tendus…
pas de transpiration
sensation de chaleur au niveau du ventre et du cou
gonflement + douleur ++ au niveau du 12E avec sensation de chaleur
cou raide
frisson en surface
froid dans les pieds
se sent fiévreuse mais pas de température
Elle a faim mais est très vite pleine
boit plutôt froid en ce moment
lourdeur dans les jambes
urine claire
selle humide molle et souvent(en ce moment) mais ne se vide pas. En général elle est constipée avec 3-4 jour avec selle molle et odorantes, elle a souvent des spasmes intestinaux quand elle est constipée.
fatigue
démangeaison de la peau
douleur à l’estomac calmé avec des décoctions de gingembre
langue un peu rouge et gonflé sur les bords
Amas sous le cœur, ne supporte pas la palpation (douleur) de la zone du cardia (zone molle)


Bilan avec mes connaissances actuelles: TAI YANG (shang han) - YANG MING - TAI YIN

prescription: MA XING YI GAN TANG + MA HUANG JIA ZHU TANG

M Hg 9
Zhi Gan Cao 6
Yi yi Ren 30
Xing Ren 12
Gui Zhi 6
Bai Zhu 18
+
Bai SHao Yao 10 (effet anti spasmodique)
Shi Gao 30 (gonflement)
sheng jiang 10 (pour douleur de l’estomac)

Merci pour votre indulgence, c’est mon premier cas réel avec cette merveilleuse méthode

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Je suis chaud du forum! Je vais y poster un cas du coup je remets mon nez dedans et c’est tout de même passionnant. On a envie de mettre son nez partout.

Hongjia, je pense à la classification suivante:
TAI YANG (shang han): Douleurs, pas de transpiration (même à l’effort?), cou raide, se sent fiévreuse, démangeaison,
CHALEUR EN HAUT / VIDE EN BAS: chaleur au niveau du cou, gonflement douleur au niveau de xin xia, frisson en surface (je comprends qu’elle frisonne de temps en temps et le reste du temps il y a de la chaleur), langue un peu rouge / froid dans les pieds, lourde dans les jambes, selles molles et incomplètes, amas sous le coeur.
TAI YIN MUCOSITES: Très vite pleine, lourde dans les jambes, selles incomplètes, fatigue, langue gonflée
YANG MING SECONDAIRE: Boit froid (a t elle la bouche sèche, l’enduit jaune, des signes de dysphonie?), ne supporte pas la palpation

Ca me prends trop de temps de penser à une formule, je te donne juste ma vision sur les symptômes.

Bonne journée.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Non pas de signe de dysphorie, mais des insomnies, l’enduit de la langue n’est pas jaune.

Donc finalement on part sur le même syndrome: TAI YANG (shang han) - YANG MING (secondaire)- TAI YIN

Par contre j’ai oublié de rajouter Ge Gen pour les douleur de la nuque

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Je verrai plutôt un 3 yang tai yin, surtout si tu me confirmes que les symptômes de vide en bas sont moindre que la chaleur en haut et la plénitude.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

“3 yang”  je suppose que tu veux dire shao yang + tai yang + yang ming? nous n’avons pas encore vu le shao yang.

symptômes de vide en bas sont moindre que la chaleur en haut et la plénitude ? tu veux que je réponde en nombre de symptômes ou en intensité ?
En fait c’est égale

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Salut,

Pour ma part, je ne vois pas vraiment de signes de chaleur interne. Ok elle boit froid : mais par envie ou par habitude (bouteille en frigo) ? Elle boit quand même des décoctions de gingembre, donc plutôt chaude.
Il à les selles odorantes et la langue.  Pas de dysphories, pas d’enduit jaune, pas de transpi nocturne…donc Yang ming mais très secondaires.
Il y à des signes de chaleur externe. mais normal dans un taiyang non ? C est la lutte avec Zheng Qi.

Je ne vois pas de signes de shaoyang non plus. pas de troubles oculaires, pas de gout amer, pas de céphalée, vertiges, ...

je reste sur Taiyang zhang han / Tai Yin

J’aime bien ta formule mais avec moins de shigao. Ou Zhi shi pour avoir une action sur la constipation.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

Ma patiente prend le traitement depuis une semaine. Elle a beaucoup moins de douleur et le transite est beaucoup mieux.
par contre elle me dit avoir un blocage à l’estomac avec des nausées et de remonté dans la gorge (sans vomir).

Je lui ai dit pour la soulager de faire des décoctions de gingembre pour protéger l’estomac. je lui ai aussi dit de ne pas remuer la pharmacopée et de laisser décanter car au fond du verre il y a une poudre importante, je pense que c’est shi gao ??

Avez vous une idée pour ces douleurs de l’estomac ??

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

hongjia - 29 Décembre 2016 10:02 MATIN

Je lui ai dit pour la soulager de faire des décoctions de gingembre pour protéger l’estomac. je lui ai aussi dit de ne pas remuer la pharmacopée et de laisser décanter car au fond du verre il y a une poudre importante, je pense que c’est shi gao ??

Très certainement, bien qu’il soit le plus souvent facile à assimiler. Tu peux aussi faire ajouter une poignée de riz avec les autres substances médicinales pour préparer la décoction

hongjia - 29 Décembre 2016 10:02 MATIN

Avez vous une idée pour ces douleurs de l’estomac ??

Des idées pour les éviter ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour cette réponse.
La patiente vient de me dire que la décoction de gingembre lui fait du bien à l’estomac. je vais lui dire pour le riz.

En faite oui je voulais de dire des idées pour éviter ces douleurs , mais je pense que tu m’as répondu avec la poignée de riz dans la décoction.
merci.