Remonter

Un cas de jeu yin avec peu de symptômes clés

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour,

Ma patiente à 67 ans et peu de symptômes à mon gout.

Depuis 20 ans des bouffées de chaleur qui ont passé pendant 2 semaine après de l’acu et qui depuis 3-4 jours tous les soirs sont revenues pas spécialement à la tête surtout dans le dos et un peu le tronc.

TAI YIN avec mucosités
Prise de poids même si elle fait très attention à la nourriture.
Jambes lourdes
fatigue psy et physique
ballonnement occasionnel
Pouls fin, langue enflée, dentelée sur le devant

YANG MING
impatiences dans les jambes, légère soif la nuit, rêves abondants et biscornus.

JUE YIN car je vois plus de déficience en bas que de chaleur en haut
Chaud froid, se couvre et se découvre.
Pouls tendu

Elle a des crises de constipation mais en ce moment tout va bien, pas de bouche amère, pas d’extrémités froides, pas de transpiration anormales, et tout le reste de l’interrogatoire est sans commentaire particulier ou autre symptôme.

CHAI HU GUI ZHI GAN JIANG TANG: CH10, GZ10, GJ6, THF6, HQ10, LGML15, ZGC6. J’ajoute FL10 et CZ10 pour les mucosités ainsi que YYR 30 pour le yang ming et créer des liquides.

Qu’en pensez vous? Bien à vous tous,

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

:Hello,
il me semble que bouffées de chaleur sont dues au yang qui n’arrive pas à s’ancrer par manque de LO, yin et / sang. si tu tonifies Tai Yin ca devrait se résoudre.
Ton : “LGML” c est long gu + muli ? Ca devrait suffire.

pour cang zhu, je ne vois pas trop de signes de mucosités. Mais bon, comme tu dis, il n’y à pas bcp de symptômes.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Merci Pierrude,

Est ce que ton commentaire sur les bouffées de chaleur signifie que tu ne vois pas forcément de Jeu yin? Se couvrir et se découvrir signifie vraiment qu’elle alterne entre chaud et froid. De plus je trouve quand même des symptômes de déficience en bas. Les rêves abondants et discernés peuvent être le signe de chaleur en haut. Tu trouve ça tiré par les cheveux pour incriminer un jue yin?

Sûr que si le tai yin peut soulager et ancrer le yang comme tu dis ça peut aider mais si il y a un Jue yin il faut le traiter et non pas un tai yin ce qui pourrait aggraver la situation. Qu’en penses tu?

Bonne soirée,
Jacques

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

bah je ne sais pas trop.
Jue Yin est le système que je cible le moins. C est celui que je trouve le plus subtile, en tout cas le moins concret. Mais surement parce que je ne l’ai pas encore vraiment compris.
Ensuite il n’y à pas beaucoup de symptômes ici.  J’ai surtout retenu que c est l’alternance de fièvre et de frisson qui signe un mi-mi pas forcément une alternance chaud-froid. En fait elle à froid mais elle à des bouffées de chaleur. C est peut etre un signe mi-mi. A confirmer par des personnes ayant plus de recul. Ca serait tellement bien un forum vivant avec beaucoup de commentaires sur chaque cas, que tout le monde puisse s’interroger…

On pourrait aussi voir du Tai Yang : chaleur au dos, impatience dans les jambes. avec le peu de signes que l’on à, difficile de classer.

le seul système sur c’est Tai yin. Je traiterais donc le tai yin avec Long gu + muli. quand le pouls sera moins fin et que la langue moins indentée, je referais un état des lieux et m’occuperai de ce qui reste.

Mais ce n’est que mon avis de novice hein,... je veux bien des retours sur ce que tu vas lui donner et les résultats.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Jacques,

Je suis globalement ok avec ton diag et ta proposition.
Ca vaut le coup d’essayer pendant une dizaine de jours.

Pierre,

As-tu étudié les Jing Fang avec moi ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Jacques,

Merci pour ce cas clinique que je lis avec limite (seulement deux cours de Jing Fang derrière moi) toutefois j’aurais trois questions :
  Q1 : Pour quelle raison tu classes les jambes impatientes dans le Yang Ming, est-ce une forme d’agitation ? pourrais tu m’en dire plus.
  Q2 : OK pour YI YI REN relus dans le cas de Ma Huang Xing Ren Yi Yi Gan Cao Tang pour un cas Tai Yang / Yang Ming et donc YI YI REN pour le Yang Ming je suis OK. Mais j’aurais aimé savoir pour quelle raison tu privilégies YI YI REN à SHI GAO dans ce cas précis?
  Q3 : Dans le cas où les constipations auraient été présentes (ici j’ai bien noté que ta patiente n’était pas en crise) serais tu plutôt parti sur DA HUANG au lieu de YI YI REN et plus globalement serais tu plus parti sur une purgation plutôt qu’une clarification ? (tu as le droit de me dire que c’est une grosse connerie aussi :- ) )

A bientôt et merci pour ton partage.