Remonter

utilisation de SHI GAO

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à toutes et tous

Pour l’utilisation de SHI GAO, si j’ai tout compris, le plus inéressant est de le commander en poudre fine (et non en CP) pour accroître la surface de décoction. De plus dans les prescriptions du Shang Han Lun ou selon le Dr Feng Shi Lun, les posologies sont prescrites classiquement pour “plante entière” (sauf que dans notre cas c’est du gypse).
Aussi pour illustrer ma question, à titre d’exemple dans Da Qing Long Tang, la posologie de SHI GAO est de 45g selon le Dr Feng Shi Lun.
Par conséquent si je le traduis en “posologie poudre fine” je dois utiliser quel grammage journalier de SHI GAO pour ne pas risquer la saturation digestive du patient dans la mesure ou en poudre fine SHI GAO ne sera pas filtré comme les autres plantes concassée grossièrement elles ?

Merci pour vos réflexions et réponses sur le sujet.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

On n’utilise généralement pas Shi Gao en poudre à avaler.
En revanche, étant donné que c’est une substance médicinale qui demande une posologie élevée (c’est un minéral) le coût est assez élevé. Pour réduire la posologie et quand même avoir un effet thérapeutique, un moyen est de le préparer en décoction sous forme de poudre fin ce qui permet de diviser sa posologie de moitié.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Ok merci Philippe.
En route donc pour les négociations sur le prix de SHI GAO - et autres minéraux à fortes posologies - avec les différents labos…

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2014-03-29

Bonjour,
Par exemple,dans BAI HU TANG pour 6 jours (cocotte) je demande au labo 1 sachet avec Shi Gao à 22g (moulu fin, car on divise donc par 2 ) multiplié par 2 (méthode cocotte) soit 44g (dosage initial de la formule)  Ai je bien compris ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Jeanmimiou,

Je ne comprends pas ton raisonnement

dans BAI HU TANG pour 6 jours (cocotte) je demande au labo 1 sachet avec Shi Gao à 22g (moulu fin, car on divise donc par 2 )

OK pourquoi pas

multiplié par 2 (méthode cocotte) soit 44g (dosage initial de la formule)

Là je ne comprends pas car la méthode cocotte entraîne un division par 3 des posologies au regard des cours sur les Xiao Fang.

Par conséquent, au regard du commentaire de Philippe je dirais plutôt qu’il faut :

Posologie dans Bai Hu Tang de SHI GAO pour Feng Shi Lun = 45g/jours

Du coup pour 6 jours de traitement il faut : 6 x 45g soient 270g de SHI GAO

Toutefois Philippe dit que en le prenant en poudre fine on peut diviser la posologie par deux soient 270 / 2 = 135g de SHI GAO pour 6 jours de traitement de Bai Hu Tang selon la préparation de Feng Shi Lun.
Au plus selon la méthode cocotte vue l’année passée en xiao Fang on pourrait peut aller jusqu’à 270g / 3 soient 90g de SHI GAO.
Voilà Jean Mimiou, belle journée à toi

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4835

Rejoint 2011-04-13

Pour une préparation avec pression, vous pouvez diviser de 2 à 3 la posologie normale (type décoction standard).

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2014-03-29

Merci pour vos réponses.
Belles fêtes de fin d’année.