Remonter

douleur d’épaule et crampe

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2014-03-29

bonjour, je vous soumets un cas clinique qui me pose un problème.
Homme de 70 ans , qui consulte pour une douleur fixe d’épaule droite, type stase de sang , aggravé à l’immobilité, depuis de nombreuses années mais exacerbée depuis quelques mois.
Pour la médecine occidentale,il a un bursite,il a déjà eu de la kiné, ostéo, microkiné, mais rien ne le soulage,  les traitements d’AQ que je lui ai fait l’améliore sur la séance mais les douleurs reviennent très vite après. je décide donc de passer à la pharma et je vous expose son cas car il est dans une détresse importatnte depuis quelques jours à cause du suicide son fils, et les douleurs qui se sont exacerbées.
C’est un homme actif +++ colérique,
Il a comme antécédent un pontage coronarien suite à infarctus,
il est traité pour du diabète, un peu de HTA, anticoagulant
Le jour de la consultation les signes et symptômes sont:

Douleur fixe pongitive à l’épaule droite;
Lombalgie
Crampes importantes dans les mollets et insensibilté de la peau des MI, aspect oedèmatié des mollets et chevilles, sensation de lourdeur dans les jambes
Nez congestionné

absence de transpiration
pas de crainte prédominante du chaud ou du froid, sauf aux pieds,il a une aversion pour le froid et les pieds froids à la palpation.

dysphorie, nervosité
insomnie
sècheresse de la bouche
selles dures, n’y va pas tous les jours
mais pas de ballonnement, ni distensions abdo
appétit normal
pas de sensation de chaleur
absence de soif

fatigue lassitude +++
vertige orthostatique
problème d’érection

visage plutôt rouge
à la palpation corps chaud en haut, froid en bas ie en dessous de l’ombilic .

pouls tendu et grand
langue rouge seche et fissure centrale profonde

je pense à un UN TAI YANG SHANG HAN/ SHAO YANG,/ YANG MING/stase de sang
comment classer la fatigue qu’il ressent depuis le décès de son fils (Shao Yin ?)
Quelle est la formule la plus adaptée n’ayant pas vu encore le synd shao yang.
voyez vous un autre diag ?
merci pour votre attention,

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2014-03-29

Bonjour, pour la formule je partirai donc sur : M HG TANG + GUI ZHI FU LING WAN+ LONG GU MU LI+CHAI HU + HUANG QIN+ REN SHEN.
qu’en pensez-vous, d’autres idées ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

jeanmimiou - 01 Décembre 2016 11:27 APRÈS-MIDI

les traitements d’AQ que je lui ai fait l’améliore sur la séance mais les douleurs reviennent très vite après. j

C’est-à-dire ?


Pour ce genre de cas cliniques, 4 remarques :

1- Pense que vous n’avez à peine 2 week-ends de cours derrière et vous et que vous n’avez pas l’intégralité de la méthode diagnostic.
2- C’est très bien de se lancer dans ces conditions, il faut oser, car sinon, on ne bouge jamais. Je vous recommande à ce stade de patienter encore un peu avant de faire vos premiers traitements sans contrôle.
3- Pour faire un bon diagnostic, quelle que soit la méthode et le courant médical, il faut récolter l’information nécessaire à cette méthode ou courant. Certaines questions fondamentales manquent dans ton interrogatoire. Je vous transmettrai un dossier d’interrogatoire spécifique dans quelques temps.
4- Pour gagner du temps, pour toi et pour ceux qui voudraient t’aider, classe les symptômes selon les 6 systèmes.

jeanmimiou - 01 Décembre 2016 11:27 APRÈS-MIDI

C’est un homme actif +++ colérique,
dysphorie, nervosité
insomnie
sècheresse de la bouche
selles dures, n’y va pas tous les jours
visage plutôt rouge
pouls tendu et grand
langue rouge seche et fissure centrale profonde

Je pense que cet ensemble de symptômes relèvent du yáng míng

jeanmimiou - 01 Décembre 2016 11:27 APRÈS-MIDI

Douleur à l’épaule droite;
Lombalgie
Nez congestionné
absence de transpiration
aversion pour le froid et les pieds froids à la palpation.

Je pense que cet ensemble de symptômes relèvent du tài yáng

jeanmimiou - 01 Décembre 2016 11:27 APRÈS-MIDI

Crampes importantes dans les mollets et insensibilté de la peau des MI,
Douleur fixe pongitive

Il s’agit de stase de sang

jeanmimiou - 01 Décembre 2016 11:27 APRÈS-MIDI

aspect oedèmatié des mollets et chevilles, sensation de lourdeur dans les jambes
fatigue lassitude +++
vertige orthostatique
problème d’érection

Je pense que cet ensemble de symptômes relèvent du tài yīn

jeanmimiou - 01 Décembre 2016 11:27 APRÈS-MIDI

à la palpation corps chaud en haut, froid en bas ie en dessous de l’ombilic .

Il est possible que ce soit shào yáng. Tu l’as bien compris, chaleur en haut et froid en bas, c’est caractéristique d’un syndrome mi-externe, mi-interne. Tu as eu le bon réflexe. Cependant, ce qui est gênant, c’est qu’il n’y a pas d’autres signes mi-externe, mi-interne. Donc je pencherais davantage pour un syndrome yáng míng/tài yīn. Sur ce point, tu peux avoir raison. Seul le résultat du traitement déterminera s’il s’agit ou pas d’un shào yáng.

Et en conclusion, soit ton diagnostic est très correct : tài yáng/shào yáng/yáng míng + stase de sang, auquel il fait quand même ajouter tài yīn et dans ce cas, il faut partir sur Xiǎo Chái Hú Tāng 小柴胡汤 qui est le traitement clé quand les 3 niveaux yáng sont impliqués, à qui on peut ajouter Guì Zhī Fú Líng Wán 桂枝茯苓丸 (Pilules de Ramulus Cinnamomi Cassiae et de Sclerotium Poriae Cocos) pour l’aspect stase de sang et pour renforcer le traitement de la surface et agir un peu dur tài yīn (présence de Fú Líng 茯苓 dans cette prescription). Soit, il s’agit d’un tài yáng/yáng míng/tài yīn + stase de sang.

Sur mon hypothèse je partirais sur Guì Zhī Sháo Yao Zhī Mǔ Tāng 桂枝芍药知母汤  sans Fù Zǐ 附子et Guì Zhī Fú Líng Wán 桂枝茯苓丸 plus Lóng Gǔ 龙骨 et Mǔ Lì 牡蛎.

Ton travail est très prometteur. Continue.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2014-03-29

bonjour Philippe
jeanmimiou - 01 Décembre 2016 10:27 APRES MIDI
les traitements d’AQ que je lui ai fait l’améliore sur la séance mais les douleurs reviennent très vite après. j
C’est-à-dire ?

En fait , j’ai traité avec MOKAINO, TUNG , en fait la douleur a diminué mais reste présente,elle revient au bout de trois jours dans le meilleur des cas je n’ai pas la possibilté de voir ce patient aussi souvent que ça le demanderai ( problème d’agenda, et d’éloignement géographique).

je vais voir avec lui pour lui prescrire quelque chose qui sera plus dans l’esprit des xiao fang;
Sinon merci pour ta disponibilité.
amicalement.
jm.