Remonter

schizophrénie paranoïaque

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Un ami souffre de cette maladie et est sous traitement “occidental” pour stabiliser.

Je cherche des infos en MC.
Types de traitement, efficacités des soins, etc.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-02-10

bonjour

pour une eradiquer la maladie de votre ami je vous conseille de suivre le regime GAPS du docteur natasha
des resultats spectaculaires pour acheter le livre http://www.nutrution-holistique.ch
ainsi la medecine orthomoleculaire du docteur hoffer abarham http://www.orthomolecular.org  si vous avez des questions n hesiter pas a les poser je suis a votre service

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

merci mais - je n’ai pas l’intention d’éradiquer quoique ce soit, encore moins en ce qui concerne des choses qui touche à l’esprit…

Je cherche des infos de médecine chinoise exclusivement.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-02-10

vous voulez toucher l esprit et le probleme se trouve ds l intestin

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Michel,

Tu as toute une série de formules spécifiques en phyto chinoise. En acupuncture, tu peux apaiser la psychose, la réguler, rarement la traiter complètement. Mais c’est vrai que le méridien de l’estomac est de ceux auquel on doit penser en cas de Dian Kuang… Si on s’attache à une acupuncture originelle, celle du Ling Shu. Chapitre 10 !

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-07-13

Bonjour,
il y a plusieurs ouvrages intéressants sur la question.
- Chinese medical psychiatry: a textbook & clinical manual : including indications for referral to Western medical services - Bob Flaws James Lake - Ed Blue poppy press
http://bluepoppy.com/cfwebstore/index.cfm?fuseaction=product.display&product_ID=353
- Le livre de Philippe Sionneau (je ne touche pas de royalties ;) Troubles psychiques en médecine chinoise. Ed Tredaniel

De ma petite expérience
(ne prenez pas mon style télégraphique et les “il faut” pour des avis péremptoires mais pour un partage de pratique à améliorer ;) :
Pour ce qui concerne le diagnostic, il peut reposer sur un entretien classique (les 10 questions) avec en sus une description plus précise des troubles émotionnels :
quelle émotion principale en routine ; alternance de cette émotion principale avec des crises aigues et de quel type : colère (foie) , excès de paroles (en pratique on voit plus souvent cela que des rires incessants pour le coeur)
si rêves quels types de rêves
Lors de l’entretien, lorsque la composante psychique est trop douloureuse, il n’est pas efficace de trop faire parler la personne de ses souffrances mentales (si ce n’est noter les grandes tendances), mais on peut mettre l’accent vers ses troubles somatiques. Si par contre vous voyez que l’évocation de son histoire la soulage, il faut y consacrer le temps nécessaire.
Les émotions sont des Qi, les évoquer les mettent en mouvement; si la stagnation du qi est la cause principale de la souffrance, la mise en mouvement soulage la personne. Si c’est une plénitude, les évoquer ne fera que les conforter ou les augmenter ; il faut alors vite glisser sur un autre sujet, mais noter la réaction de la personne.

Si la stratégie est bonne, l’évocation de ses souffrances mentales sera moins pesante ou enlisante pour la personne lors des RdV suivants. Par la suite elle pourra sortir de la (fréquente) victimisation, qu’elle soit réelle ou exagérée, pour aller vers une analyse de situation dont elle voudra sortir.

Il faut notamment évaluer la tendance à la prise de substances telles que alcool, excès de café (oui, oui), drogues douces ou dures. Le Cannabis (supposé doux) a été sélectionné par les agronomes (hélas !) pour contenir plus de THC, donc les effets ne sont pas les mêmes qu’il y a 20 ans…
Les médicaments pris pour traiter les troubles psy peuvent masquer le déséquilibre à la racine du problème.
Par exemple on peut trouver
- des signes de forte chaleur (langue très rouge) alors que le trouble racine est le vide de yang des reins.
- un échauffement très fort du foie
- une constipation opiniâtre
- un embonpoint par vide de rate et mucosités

On peut soit alors ne traiter que la racine et attendre qu’elle se résolve. Soit donner en précaution une 2ème formule pour calmer fortement le shen ou le foie ou l’estomac en cas de crise (paranoïaque ou autre); c’est ce que je préfère faire. Eventuellement compenser les effets secondaires des traitements (mais peu d’effet car on ne travaille pas sur les mêmes dosages ni sur la même durée de présence des substances)

En cas de trouble bipolaire avéré, il faut une stratégie pour chacun des 2 états décrits (= 2 formules) et bien expliquer à la personne quand prendre telle formule.

Bien distinguer la peur (R) de la panique (C), la tristesse (P) de la frustration/colère qui engendre de la tristesse (F). Par exemple il peut y avoir une forte colère chez une personne diagnostiquée mélancolique (au sens psy).

Quelques commentaires/ observations pratiques des formules possibles (et selon le diagnostic différentiel ;)
déséquilibre du foie/rate
du moins fort au plus fort
Xiao yao san : dysharmonie foie rate, alternance avec shu gan wan ou chai hu shu gan san selon apparition de vide de qi rate/ constipation (xiao yao san parfois trop tonique); convient à bcp de personnes pour dépression/frustration avec fatigue, insomnie, selles molles. Si vous continuez avec xiao yao san alors que le vide de rate est (temporairement) réglé, la personne peut se retrouver en surpression d’énergie au niveau de l’estomac ou des intestins.
Gan lu xiao du dan : en cas de rumination mentale avec signes de chaleur humidité; souvent en alternance avec long dan xie gan tang pour les terrains avec rumination mentale qui évoluent ponctuellement vers colères et insomnies
Long Dan Xie Gan Tang : très efficace si colère insomnie enduit lingual jaune; mais basculer ensuite sur une formule moins refroidissante selon les signes.
Tian ma gou ten yin : très efficace pour calmer rapidement la colère (vide yin du foie montée yang du foie)
Dang gui long hui wan : il faut vraiment un très fort déséquilibre du foie et une constipation extrème, sinon c’est trop fort pour la plupart des personnes. Il faut un tempérament pléthorique (même remarque pour Men shi gun tan wan utilisée pour mucosité chaleur : c’est trop fort pour bcp de monde).

déséquilibre rein (foie)
peur (différent de panique) : si vide de yang = you gui wan, yi jing wen yang wan, si vide de yin liu wei di huang wan
en cas d’alternance de peur avec colère violente et rapide : traiter le vide de yang/yin des reins et donner en sécurité tian ma gou teng yin (1/2 c de CP répétée 1 ou 2 fois si nécessaire suffit souvent pour traiter la montée du yang du foie par insufisance d’ancrage dans le foyer inférieur)

mucosités
du moins fort au plus fort (refroidissant)
wen dan tang ou yi ji wen dang tang ou huang lian wen dan tang pour mucosité avec excès de pensées, peur, palpitations
Presque (?) toutes les formules utilisées pour traiter des troubles internes peuvent être utilisées pour traiter les troubles psychiques qui y sont associés.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

merci à tous.

une petite précision: je n’ai pas l’intention de traiter cette personne, pour plusieurs raisons, entre autre parce qu’il s’agit d’un bon copain et surtout que nous sommes colocataires actuellement.

Je n’ai pas le temps tout de suite, mais je tacherai de préciser ma question.

Merci à tous.