Bonjour à tous,
Je démarre la formation de Diagnostic et Thérapeutique avec Philippe.
Afin de m’aider dans l’apprentissage des plantes, (je n’ai pas de formation en pharma) quel(s) ouvrage(s) me conseillez-vous ? Je recherche un livre avec noms des plantes/natures/utilisations. Genre dictionnaire…
En vous remerciant de votre aide.
Belle journée à tous.
Chris
Bonjour,
Philippe a sorti de bons ouvrages (que je possède) sur le sujet mais je préfère attendre la réponse d’un spécialiste (Philippe ou autre) pour mieux vous guider.
En attendant, en ligne, vous pouvez déjà consulter le site suivant, de Martin, où vous trouverez les informations de base pour chaque produit: http://www.yao-dao.com/Catalog/Plants
Merci pour votre réponse et j’ai bien noté le lien.
Lorka,
Va sur les FAQ du site : http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/ et lis “la bibliographie idéale”. Je donne les livres de référence.
Bonjour Philippe,
J’avais vu les différents ouvrages proposés, et je cherche celui qui serait le plus en phase avec la thérapeutique selon l’art des prescriptions classiques Jing Fang.
Comme tu le dis, on ne prescrit pas pour une maladie donnée, mais pour un syndrome (si j’ai bien écouté tes cours…).
N’ayant aucune connaissance en pharmacopée, j’aimerais m’initier aux plantes elles-mêmes et pas aux formules uniquement.
Merci pour ton aide et merci pour l’enseignement que tu nous donnes. Je découvre une autre MTC…
A bientôt.
Lorka,
D’accord. Je comprends mieux ta demande.
La difficulté est la suivante : il n’existe aucune matière médicale en langue occidentale dans le style des prescriptions classiques (jīng fāng 经方). Et apprendre les plantes de manière conventionnelle risque de te mettre dans la tête des idées qui ne sont pas compatibles avec le système diagnostic et thérapeutique des jīng fāng. J’ai une solution pour toi. Nous en parlerons prochainement si tu veux bien. En attendant, il m’est difficile de vraiment te conseiller d’approfondir la matière médicale « conventionnelle ». Je te donne que 2 exemples : Huáng Qí 黄芪 (Radix Astragali Membranacei) est considéré comme un remède qui tonifie le qì de la rate. Il travaille donc dans l’interne. Or, dans les prescriptions classiques (jīng fāng 经方), cette substance médicinale, agit sur la surface ! Elle libère la surface ! Elle ne tonifie pas l’interne ! L’usage est donc très différent. Chái Hú 柴胡 (Radix Bupleuri) dans la pharmacologie conventionnelle est sensée faire monter le qì de la rate en cas d’affaissement du qì du centre. Or, dans la méthode que tu étudies, on considère que Chái Hú traite le shào yáng et jué yīn qui se manifestent par un excès de chaleur en haut. En clair, c’est l’inverse… Cela fait 25 ans que je suis dans le monde de la médecine chinoise. Je suis un des rares Occidentaux à suivre un cursus universitaire complet en médecine chinoise en Chine. Je peux dire aujourd’hui, que le système des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) est plus performant. Ça vaut donc la peine de l’étudier, de prendre du temps pour l’intégrer.
Merci pour ta réponse très complète qui me conforte dans mon idée première.
Je vais travailler sur les prescriptions classiques (jing fang) n’ayant aucune autre formation, cela me sera plus facile… pour le moment.
A bientôt.
Bonsoir Lorkha,
J’étais dans ton cas l’année passée pour aborder les cours sur les Xiao Fang de Philippe à Lyon et suis cette année les cours sur les Jing Fang.
Je te fais part en quelques sortes de mon adaptation sur le sujet :
- Connaître pour certaines plantes la vision “traditionnelle” des plantes et une vision différente pour leur vision Jing Fang est beaucoup moins dérangeant à mes yeux que d’essayer de faire un diagnostic en ayant en tête une idée reçue comme dirait Philipee et encore pire avec le nom d’une maladie de médecine occidentale.
- Le croisement entre l’apprentissage de la matière médicale et l’apprentissage des formules (traditionnelle ou classique) est super intéressant et efficace pour avancer. Gràce à cela il m’est plus facile de suivre les cours cette année. Disons qu’en cela mon écoutes est plus axée sur les Jing Fang car lorsque çà parle FU ZI, HUANG QI, GUI ZHI etc mon cerveau a déjà acquis des éléments sur le sujet.
Tu vas me dire avec çà je suis bien avancé. C’est juste pour te dire qu’étudier des livres comme :
- la matière médicale de Bensky
- les différents ouvrages de Philippe
Pour l’instant je me sers de tous car ils ont tous un intérêt spécifique en fonction des questions que tu te poses à chaque instant de la journée. Toutefois les plus utilisés dans mon cas sont celui sur les Pao Zhi et celui sur les associations efficaces. Et mêmes s’ils ont une approche traditionnelle et moins classique, il y a quand même beaucoup d’éléments en commun. Pour l’exemple que donne Philippe sur Huang Qi je le trouve un peu dur car le bouquin sur les Pao Zhi décrit bien une forme Sheng qui est orienté sur le Biao et bien moins sur l’interne. Donc en lisant intelligement tout cela il nous reste pas mal de branches auxquelles se raccrocher pour avancer et même pour les Jing Fang. A la limite si on veut pousser la comparaison plus loin il en va de même pour l’apprentissage des pouls selon la MTC et selon le Shang Han Lun.
Enfin pour terminer, je parcours actuellement la version française du Shang Han Lun édition Liang Shen et le fait que l’approche soit différente des cours dans les commentaires çà m’ouvre plus facilement je trouve sur la vision du Dr Hu Xi Shu via la transmission de Philippe et l’exercice du bipolaire est intéressant et pas si déroutant que cela.
J’espère ne pas t’avoir trop gavé mais il me semblait intéressant de te faire part de la vision (certes étroite) d’un archi débutant.
Belle soirée.