Remonter

Dyshidrose palmaire

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2011-07-16

Salut Philippe,

Lors du cours de dimanche matin à Lyon (Jing Fang), je t’ai exposé le cas de ma patiente atteinte de Dyshidrose palmaire.

Voici le cas, le diagnostic et le traitement :

Jeune femme de 25 ans atteinte de dyshidrose palmaire depuis 10 ans.
Les mains sont desquamées, il y a des rougeurs, de la transpiration avec des démangeaisons très fortes.
Quand elle transpire des mains il se forme des petits boutons transparents parfois avec un liquide jaunâtre.
Cette jeune fille est plutôt stressée, et son problème s’aggrave aux moments des périodes tendues et s’apaisent hors périodes de stress.
Son médecin lui a prescrit de l’atarax pour calmer ses crises de démangeaison
Elle dort très mal et est souvent fatiguée.
Elle a de temps en temps des bouffées de chaleur avec du froid qui s’en suit.
Elle met souvent de la crème (Déxéril) ce qui atténue la transpiration parfois jaunâtre (d’après elle).

Elle exerce le métier de coiffeuse, elle utilise des gants en latex et est souvent en contact de l’eau.

Diagnostic :

Syndrome de surface
C’est du Yang : Taiyang
Il y a plutôt du vide : syndrome Gui Zhy Tang

Question par rapport aux Bffée Re : Qi Shang Chong?

Je lui ai prescrit “Gui Zhy Tang” qu’elle prend depuis 10 jours. Depuis les mains se sont beaucoup asséchées, mais plus de douleurs à cause des crevasses. Elles trouve que son alimentation s’est régulée, elle s’étonne d’avoir moins envie de grignoter et elle va plus régulièrement à la selle.


Ce matin donc tu m’as renvoyé vers une prescription qu’on aurait vu samedi : “Gui Zhi Jia Jing Fang Tang” à laquelle je rajoute Yi Yi Ren 30 g. et Bai Jiang Cao 12 g.

Je reviens vers toi à ce sujet car je ne trouve pas cette formule dans mes notes. Peux-tu me donner sa composition ainsi que la posologie. Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Voilà ce que je te propose, en sachant que je n’ai pas l’image complète de cette patiente pour avoir des certitudes sur le diagnostic :

Ramulus Cinnamomi Cassiae (Gui Zhi) 9g,
Radix Albus Paeoniae Lactiflorae (Bai Shao Yao) 9g,
Radix Glycyrrhizae Praeparata (Zhi Gan Cao) 6g,
Rhizoma Zingiberis (Sheng Jiang) 9g,
Fructus Zizyphi Jujubae (Da Zao) 4 fruits
Herba Schizonepetae Tenuifoliae (Jing Jie) 12g
Radix Saposhnikoviae Divaricatae (Fang Feng)
Herba Cum Radice Patriniae (Bai Jiang Cao) 15g
Semen Coicis Lachryma-jobi (Yi Yi Ren) 30g


Je vous enverrai le dossier interrogatoire adaptées aux prescriptions classiques.

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2011-07-16

Merci Philippe,

Il me manque juste la posologie de Fang Feng, stp…merci.
Bonne journée.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

12g