Remonter

douleur de l’épaule

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2012-11-07

Je suis novice dans les Jing fang ...( 2 We de cours seulement )
Femme de 50 ans de forte corpulence
Préménopause
Douleur de l’épaule (capsulite) suite à un traumatisme ,irradiant au bras et poignets,soulagée par la chaleur, aggravée par l’humidité
Pas d’aversion au froid ni au vent
La patiente préfère au contraire le froid , n’aime pas la chaleur se couche le soir sur un matelas chaud car dit que ça décontracte.
Ne transpire pas. Pas de fièvre
Gan Mao facile.
Actuellement tousse et glaires jaunes, dyspnée.
Dort pas bien car douleur de l’épaule
Consomme pas mal de produit laitier
Digestion ok
Selles - urines ok
Bouche sèche.langue rouge,pas d’enduit
Pouls tendu à gauche,profond et fin à droite, pas rapide.
Cela me fait penser a taiyang shang han et Taiyin mucosités (mais pas d’aversion au froid ?) mais il y a qd mm des signes de chaleur
Et je pense a la formule de la famille Ma huang comme Ma Huang Jia Zhu Tang à laquelle je rajouterai Cang Zhu pour l’humidité?
Quelqu’un a une autre idée ?
Je ne l’ai vu qu’une fois et je l’ai traité qu’en acu

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

MO,

Félicitation pour ta question. C’est comme ça que les choses avancent…

D’abord, pense que tu n’as pas encore tous les élémenst pour faire un diagnostic sûr. Et c’est très bien d’essayer quand même de penser selon la logique des prescriptions classiques. Donc bravo encore.

Très bientôt, je vous donnerai un document qui est l’interrogatoire « type » pour cette méthode de diagnostic. Car il existe des questions importantes qui ne font pas partie de ta description et qui peuvent être important.

Pour l’exercice, essayons quand même de donner un avis « à partir de ce que tu nous offres comme information ».

D’abord, essaye aussi de remettre le cas de tes patients dans leur contexte.
Pour moi, il y a un aspect essentiel que tu ne peux pas éluder, c’est ici l’origine traumatique de cette douleur. Il y a une douleur articulaire qui implique donc la surface. Et il faut penser à la stase de sang. Ton traitement, à mon avis doit intégrer la notion de stase de sang.

Ensuite, si on s’oriente vers un traitement globale, certes on doit penser au tài yáng (ou shào yīn, à voir…), mais aussi le tài yīn (mucosités) et yáng míng (bouche sèche, langue rouge, crainte de la chaleur…) Pour simplifier son trouble c’est une douleur articulaire et un trouble respiratoire. Si tu penses à un tài yáng shāng hán, il faut traiter aussi le yáng míng et les mucosités. Tu peux donc partir sur Dà Qīng Lóng Tāng 大青龙汤 (Grande décoction du dragon bleu), et y ajouter Guì Zhī Fú Líng Wán 桂枝茯苓丸 (Pilules de Ramulus Cinnamomi Cassiae et de Sclerotium Poriae Cocos). La première prescription agit sur tài yáng shāng hán et yáng míng, la deuxième sur tài yáng, tài yīn, yáng míng et la stase de sang. Ce traitement, bien évidement devra être réévalué après 2 semaines.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Et cette fois Gui Zhi Fu Ling Wan pour la stase de Xue est prescrite car présence de Tai Yang. ;-)
Belle journée à toutes et et tous et merci Mo pour ton cas clinique pour étudiant en Jing Fang

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 24 Novembre 2016 12:49 APRÈS-MIDI

Et cette fois Gui Zhi Fu Ling Wan pour la stase de Xue est prescrite car présence de Tai Yang. ;-)

C’est une prescription du Tai Yang. Et elle doit être utilisée pour Tai Yang, en dehors de l’exception que j’ai souligné dans l’autre post…

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2012-11-07

Bonjour
Je viens de voir vos réponses..
Étant prise par mon activité salariale , j’ai vu vos réponses un peu tardivement.
Comme la patiente voulais que je lui donne des plantes assez rapidement , je lui ai prescrit une formule que j’ai appris en Xiao fang
Er Miao tang et j’ai rajouté cang zhu et Jiang huang
Donc cela donne wei ling Xian
Gan cao
Cang zhu
Jiang huang
Plantes à decocter tous les jours (pas en CP)
Certe cela ne traite pas la stase de sang ni la chaleur interne, je la revois une fois par semaine et je vais rectifier ma prescription.
Merci Philippe de ton encouragement
On se sent accompagné dans notre parcours ..