Remonter

douleur de l’épaule

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2012-11-07

Je suis novice dans les Jing fang ...( 2 We de cours seulement )
Femme de 50 ans de forte corpulence
Préménopause
Douleur de l’épaule (capsulite) suite à un traumatisme ,irradiant au bras et poignets,soulagée par la chaleur, aggravée par l’humidité
Pas d’aversion au froid ni au vent
La patiente préfère au contraire le froid , n’aime pas la chaleur se couche le soir sur un matelas chaud car dit que ça décontracte.
Ne transpire pas. Pas de fièvre
Gan Mao facile.
Actuellement tousse et glaires jaunes, dyspnée.
Dort pas bien car douleur de l’épaule
Consomme pas mal de produit laitier
Digestion ok
Selles - urines ok
Bouche sèche.langue rouge,pas d’enduit
Pouls tendu à gauche,profond et fin à droite, pas rapide.
Cela me fait penser a taiyang shang han et Taiyin mucosités (mais pas d’aversion au froid ?) mais il y a qd mm des signes de chaleur
Et je pense a la formule de la famille Ma huang comme Ma Huang Jia Zhu Tang à laquelle je rajouterai Cang Zhu pour l’humidité?
Quelqu’un a une autre idée ?
Je ne l’ai vu qu’une fois et je l’ai traité qu’en acu

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

MO,

Félicitation pour ta question. C’est comme ça que les choses avancent…

D’abord, pense que tu n’as pas encore tous les élémenst pour faire un diagnostic sûr. Et c’est très bien d’essayer quand même de penser selon la logique des prescriptions classiques. Donc bravo encore.

Très bientôt, je vous donnerai un document qui est l’interrogatoire « type » pour cette méthode de diagnostic. Car il existe des questions importantes qui ne font pas partie de ta description et qui peuvent être important.

Pour l’exercice, essayons quand même de donner un avis « à partir de ce que tu nous offres comme information ».

D’abord, essaye aussi de remettre le cas de tes patients dans leur contexte.