Remonter

Chaleur des organes génitaux

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

N’ayant bénéficié que de deux we de la formation de Philippe sur les Jing Fang, je demande de l’aide aux plus expérimentés que moi ! Par avance merci

Femme de 41 ans qui me consulte pour une « névralgie pudundale » d’après la MO, ce qui me surprend car il n’y a pas de notion de douleur. Je l’ai rencontré une première fois fin août.

Symptômes : sensation de brûlure au niveau des organes génitaux sans aucun signe apparent (pas de rougeur, pas de gonflement…, vulve normale). Sa sensation peut monter à l’intérieur de l’anus. Elle ne peut me dire si elle remonte dans le vagin. La sensation de chaleur augmente en position assise, ce qui est très inconfortable. Autre signe de chaleur, parfois à la tête avec un type de « bouffée de chaleur ». Je constate effectivement un visage parfois rouge ainsi que le décolleté.
Apparition depuis avril 2016, elle a l’impression que c’est suite à la reprise d’une activité sexuelle arrêtée depuis de nombreuses années. La MO lui a mis dans la tête que c’était en lien avec son stress. A ce sujet, elle se décrit comme très stressée, angoissée, ce que je constate.

Transpiration : visible au niveau du visage, et dit plus transpirer au niveau des aisselles et de l’aine. La transpiration augmente avec le stress.
A ce jour, mon hypothèse de débutante Jing Fang avec ses premiers signes : TAI YANG Zhong Feng.

L’appétit est faible. Fatigue post-prandiale fréquente. Lors de notre première rencontre elle n’allait à la selle qu’une fois par semaine et n’avait pas l’impression de se vider. Ses selles étaient durent, difficiles à sortir. Pas d’odeur.
Urines, jaunes, pas d’odeur, pas de chaleur.
Sommeil, difficultés à s’endormir du fait de la chaleur très gênante au niveau des organes génitaux. Souvent des cauchemars, rumine, angoisse….
Elle était sous contraception orale et n’avait plus de règles. Elle a arrêté suite à mes conseils (car elle n’a plus de rapports). Elle a eu une fois ses règles depuis, très peu de saignement au début, puis un peu plus à la fin. Madame connaît mal son corps et semble le désinvestir, il est difficile d’avoir des informations très précises.
Elle dit avoir vite froid ou chaud mais préférer la chaleur
Vue : presbyte précoce
Audition : ras, pas d’acouphène
Olfation : ras
Gout : aime saler car elle trouve les aliments fades. Pas de gout dans la bouche.
Pouls : fin
Langue : plutôt large, pale, limite « bleutée » au niveau du RM. Dessous elle est rouge avec des veines sublinguales très marquées.

Lors de ma première séance (suite à ma formation sur les Xiao Fang) je lui avais prescrit : JIN LING ZI SAN (détend le foie, mobilise le Qi, active le sang et agit sur la chaleur) + HE HUAN PI + YE JIAO TENG par rapport à ses agitations et insomnies.

Ce jour : sensation de chaleur un peu moins forte et parfois pas de sensation. Elle va à la selle de façon quotidienne, mais ne se vide pas totalement. Selles moins dures mais plus odorantes.

Je pense qu’il y a de nombreux systèmes mis en cause en plus de TAI YANG. Quel est votre avis ?

Par avance un très grand merci pour moi et pour elle.

Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Ta plus grande difficulté pour le moment, c’est que tu n’as pas le système complet pour pouvoir proposer un diagnostic complet.

Quels sont ici les signes du tài yáng zhòng fēng (中风) ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Philippe,

Mes signes seraient : Chaleur à la tête, rougeur du visage et de la poitrine, chaleur en superficie car touche les organes génitaux externes (elle n’est pas certaine pour l’anus et le vagin), et transpiration.

Je sais que je ne peux pas la traiter selon les systèmes des Jing Fang, mais j’étais aussi intéressée par une aide pour mon diagnostic et la pharma que je peux mettre en place.

Par avance merci
Nathalie

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

La difficulté ici est de diagnostiquer une maladie de la surface sans crainte du vent, sans crainte du froid. En outre la sensation de chaleur est très particulière : au visage, aux organes génitaux externes. Ce n’est pas une sensation de chaleur générale. Ca ne colle pas avec un syndrome de surface.

Tu n’as pas encore étudié les systèmes mi-externe, mi-interne.

Si tu vois, de la chaleur en haut comme elle a, plus une inflammation quelconque aux organes génitaux externes (ça tu ne pouvais pas le deviner) combinés à des signes de froid ou vide en bas : L’appétit est faible. Fatigue postprandiale fréquente, elle dit avoir vite froid ou chaud mais préférer la chaleur, Langue : plutôt large, pale, il est probable que ça soit shào yáng ou jué yīn. Il y a aussi un aspect yáng míng au niveau sommeil et « psy ».

Donc j’irai davantage vers un syndrome jué yīn de tupe Gān Cǎo Xiè Xīn Tāng 甘草泻心汤 (Décoction de radix Glycyrrhizae Praeparata pour drainer l’épigastre), en y ajoutant Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum).

C’est normal que cela ne soit pas évident pour le moment car tu n’as qu’un tiers de la connaissance pour commencer à y voir clair. Avec un peu de patience et de persévérance, ça va être de plus en plus facile pour toi.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci Philippe,

Je suis encore plus impatiente de bénéficier des 5 we à venir !

Encore Merci
Nathalie