Remonter

Les formules modernes : hypertrophie de la prostate

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2016-11-16

Bonjour,

A la lecture de l’article publié sur le site de Philippe Sionneau relatif aux formules modernes pour l’hypertrophie de la prostate que je trouve particulièrement intéressant, il est préconisé une pharmacopée à prendre deux fois par jour : Yi Qi Tong Guan Tang.Cette pharmacopée donne-t-elle des effets positifs quelle que soit la cause des troubles de la prostate ? Et si oui, sur quelle durée doit-elle prescrite pour obtenir la disparition du syndrome ?A-t-elle des effets indésirables ? Par ailleurs, que penser des analyses qui révèlent un PSA au dessus de 4 (norme occidentale). Est-ce vraiment un indicateur fiable pour détecter un syndrôme quelconque ?

Pour être plus précis, sur le même sujet, en 2000 une expérience a été réalisée aux USA avec un produit adapté de la pharmacopée chinoise, le PC-SPES (PC pour prostate cancer) qui semble avoir des effets secondaires mais des résultats impressionnants sur la baisse du PSA en trois semaine de traitement. Comment évaluer comparativement ce PC-SPES avec la formule Yi Qi Tong Guan Tang en terme de bénéfices et effets indésirables ?

Merci pour l’intérêt porté à ce sujet et par avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour,

je peux essayer de donner une réponse partielle aux questions.
Pour ce qui est du PSA c’est un marqueur spécifique de la prostate qui est le seul organe à produire du PSA. C’est donc de ce point de vue un marqueur fiable. Il est par ailleurs très sensible. Par exemple un simple toucher rectal peut le faire augmenter transitoirement. Cette forte sensibilité expose à un “sur-diagnostic” en particulier du cancer de prostate avec le risque de traitement en excès (à ma connaissance il n’y a pas à ce jour de bénéfice en terme de mortalité par cancer de prostate à un dépistage systématique par les PSA, mais mes infos datent et peut être y a-t-il du nouveau).
Son augmentation signifie qu’il “se passe quelquechose” dans la prostate : prostatite, adénome ou cancer essentiellement. En fonction du taux de PSA plasmatique et des symptômes associés on s’orientera pour une cause ou l’autre.

Pour ce qui est de comparer les 2 phytos, il faudrait une étude randomisée, etc, mais je ne crois pas que ce standard de la médecine occidentale soit un bon outil pour évaluer la phyto chinoise.

J’espère que ça répond au moins en partie.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Merci Marie Alyette pour tes explications pertinentes.

Pour rappel, nous parlons de cet article : http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/les-formules-modernes-hypertrophie-de-la-prostate

Joseph Balsamo - 16 Novembre 2016 02:24 APRÈS-MIDI


Cette pharmacopée donne-t-elle des effets positifs quelle que soit la cause des troubles de la prostate ?

J’imagine que vous parlez en termes de médecine chinoise ?
Je ne suis pas certain de savoir ce que vous entendez par « cause » du trouble ?
Si comme souvent dans la profession, vous parlez du syndrome (et non pas de la cause), alors il faut revenir à l’article qui souligne :

« Indication : hyperplasie (hypertrophie) de la prostate due à un vide de rate et des reins, une accumulation d’humidité et une stase de sang. »

Donc, oui cette prescription est adaptée à tous les adénomes de la prostate provoqués par n’importe quelle cause qui induit un vide de rate et des reins, une accumulation d’humidité et une stase de sang.

Si je n’ai pas compris votre question, précisez SVP.

Joseph Balsamo - 16 Novembre 2016 02:24 APRÈS-MIDI

Et si oui, sur quelle durée doit-elle prescrite pour obtenir la disparition du syndrome ?

Si on parle de « syndrome », il est possible d’avoir une amélioration suffisante de quelques semaines à quelques mois.

Joseph Balsamo - 16 Novembre 2016 02:24 APRÈS-MIDI

Par ailleurs, que penser des analyses qui révèlent un PSA au dessus de 4 (norme occidentale). Est-ce vraiment un indicateur fiable pour détecter un syndrôme quelconque ?

Sur l’aspect occidental, reportez-vous à la réponse donnée par Marie Alyette plus haut.
Si vous parlez d’une relation quelconque entre un PSA élevé et un syndrome de médecine chinoise, je dirais qu’il n’en existe pas d’exclusif. Je veux dire que de nombreux syndromes (et surtout combinaison de syndromes) sont corrélés à des PSA élevés.

Joseph Balsamo - 16 Novembre 2016 02:24 APRÈS-MIDI


Comment évaluer comparativement ce PC-SPES avec la formule Yi Qi Tong Guan Tang en terme de bénéfices et effets indésirables ?

Je ne connais pas le PC-SPES. Avec le Yi Qi Tong Guan Tang ne peuvent qu’être rares et mineurs et non permanents (il suffit de diminuer la posologie ou d’arrêter le traitement pour que les effets indésirables mineurs disparaissent spontanément et rapidement).

Avatar
Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2016-11-16

Bonjour,

Merci beaucoup à Marie Alyette pour ses explications pertinentes et à Philippe pour ses remarques et observations très précises qui m’éclairent parfaitement bien. C’est bien de syndromes de la prostates que je visais dans mon questionnement et non du terme inapproprié en MTC de “troubles”.
Encore merci et bon week-end.