Remonter

Effet secondaire pharmacopée

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Philippe,

J’ai donné à un patient qui consultait pour un problème de surdité passagère dans la journée et vertiges la formule
Yi Qi Cong Ming Tang modifié avec fa ban xia, bai zhu, tian ma, shi chang pu, chai hu.

Il l’a prise durant 5 jours et depuis la prise (donc 5 jours) il a un gonflement des doigts des mains et des pieds et des douleurs aux oreilles.

Est il possible que la pharma soit en cause ? Il y a des plantes asséchante donc je ne comprends pas bien, en plus cette formule tonifie la rate, mis à part huang bai qui est froide et qui peut léser la rate, sinon je ne comprends pas bien. peux tu me donner ton avis stp ?
merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

hongjia,

Oui en effet, cela me paraît bizarre que ces plantes engendrent cet effet secondaire. Difficile à savoir.
Fais arrêter le remède pendant 5 jours. Et si les symptomes partent, fais reprendre le traitement. Et vérifie si cela revient. Si c’est le cas, reconsidère : 1- la posologie, 2- les Pao Zhi, 3- la forme galénique, 4- ton diagnostic.

Sous quelle forme as-tu donné ces plantes ?
Quelle préparation pour Chai Hu, Sheng Ma, Huang Qi et Bai Zhu ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Désolé Philippe j’ai donné des CP c’était avant que je suive ta formation à Marseille. Mon patient à tardé pour commandé sa pharmacopée. Donc pas de préparation pour les plantes j’ai donner 15 g de CP par jour.

Je lui ai effectivement conseiller d’arrêter le traitement pour voir.
Merci pour tes conseils.