Remonter

SLA

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Bonjour à tous,

Quelqu’un aurait il accompagné un patient déclaré avoir une SLA avec les Jing Fang?
Voici le cas et j’aurai besoin de vos lumières.

Homme 57 ans 65 kg

Détection depuis septembre 2016 d’une SLA. Depuis juin bras droit difficile à lever
Un oncle maternel est décédé d’une SLA.
En 5 mois perte de 12kg.
Avant beaucoup de maux de l’ arrière de la tête (Nurofen pendant 10 ans une fois par mois)

Plainte principale :
Perte musculaire dans les membres supérieurs, douleur articulaire aux épaules dues au fait de la perte musculaire. Manque de force des membres supérieurs
Fourmillement au niveau du cou en septembre pas aujourd’hui. Manque de force dans les mains. Pas perte équilibre.
Avant crampes aux jambes (médicament)  et un peu d’impatiences au réveil.
Depuis le 6 septembre Riluzole (un matin et un soir), vitamine E Toco 500
Sommeil : OK
Appétit : bon appétit. Sans pbs digestifs. 2 repas par jour
Transpiration à l’effort beaucoup, transpiration tête la nuit un peu.
Aversion : sans
Sensation de soif : jamais sensation de soif. , sans envie de boire 1 litre température ambiante, 1 thé ou café chaud
Mains chaudes, Yang Ming le reste du corps normal
Pas Toux mais a besoin de se moucher presque tous les matins, claires.  Depuis 10 ans. Pas allergie.
Sécheresse : non mais un peu le front qui pèle depuis la prise du médicament. La tête démange pas avant, depuis septembre
Vision : un peu de givre
Gout bouche : neutre
Douleur abdominale : néant
Urines : 1 fois la nuit, depuis septembre 6 à 10 fois . Urgentes, quantité normale,  claires, pas odorantes
Selles : 3 fois par jour matin midi et soir pas connecté aux repas. Normales.  Avant septembre 2 fois.
Pas palpitations, pas vertiges
Emotions : Serein. Pas fatigué
Pouls profond et rapide
Langue rosé petit enduit blanc légèrement humide

Proposition : Tai Yang/Tai Yin/Yang Ming secondaire avec vide de sang/Mucosités

Tai Yang : démangeaison tête, douleur articulaires, faiblesse muscles;

Tai Yin Mucosités : urines, selles incomplètes, mucos claires le matin, perte de poids, goût bouche, pas soif

Yang mIng : mains chaudes,
Vide de sang : manque de force, impatiences

Je ne sais pas interpréter la perte musculaire aussi rapide et ne trouve pas la formule adéquate.

Merci pour votre soutien

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Marie-France - 09 Novembre 2016 03:29 APRÈS-MIDI

Proposition : Tai Yang/Tai Yin/Yang Ming secondaire avec vide de sang/Mucosités

Je suis assez d’accord

Marie-France - 09 Novembre 2016 03:29 APRÈS-MIDI

Tai Yang : démangeaison tête, douleur articulaires, faiblesse muscles;

Je pense que al faiblesse musculaire est plus attribuée à un vide de sang dans cette vision de la médecine chinoise. Personnellement, je pense que c’est un vide de qì avant tout associé à un vide de sang s’il y a fonte musculaire.

Marie-France - 09 Novembre 2016 03:29 APRÈS-MIDI

Je ne sais pas interpréter la perte musculaire aussi rapide et ne trouve pas la formule adéquate.

Le muscle, c’est une forme, cela appartient à la forme. La forme c’est le yīn, la structure. En termes de prescriptions classiques (jīng fāng 经方), c’est le sang, les liquides. Le sang et les liquides très certainement sont associé à un grande vide de qì qui ne produit plus le jīng, le sang, les liquides, la forme.

Ici le yáng míng est très secondaires. Pas besoin de sortir l’artillerie lourde comme Dà Huáng 大黄 (Radix Et Rhizoma Rhei), Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum), Zhī Mǔ 知母 (Rhizoma Anemarrhenae Asphodeloidis), Huáng Lián 黄连 (Rhizoma Coptidis Chinensis), Huáng Qín 黄芩 (Radix Scutellariae Baicalensis), etc. tu pourrais ajouter simplement un Yì Yǐ Rén 薏苡仁 (Semen Coicis Lachryma-jobi) à une prescription clé, d’autant plus que cette substance médicinale à un tropisme sur les muscles, sur les articulations. Il clarifie le yáng míng sans léser le qì interne.

Il faudrait donc que tu partes sur une prescription tài yáng/tài yīn. Il en existe de nombreuses. Tu devrais choisir ce qui te semble le plus dominant en terme de dysharmonie : tài yáng ou tài yīn et faire donc un choix orienté vers ce qui te semble plus fondamental à traiter. Je te laisser chercher davantage.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Merci beaucoup Philippe pour cette explication qui me permet de mieux comprendre cette perte musculaire rapide.
Je comprends aussi qu’il y a un vide de Qi donc plus univers yin. Peut-être donc plus shao yin/tai yin/yang ming secondaire avec vide de sang mais de toute façon je pense plus à une formule du genre :

Gui Zhi Tang plus Fu Ling Xié Tang plus Yi Yi Ren

Gui Zhi 10, Bai Shao 25, Sheng Jiang 15, Da Zao 20, ZGC 6
Fu ling 15, Ze Xié 12, Cang Zhu 15,
Yi Yi Ren 30

Bai Shao à 25 pour nourrir sang et muscles
Yi Yi Ren à 30 pour nourrir LO et aider Bai Shao

Dois je rajouter Jing Jie 10 , Fang Feng 10 et Bai Ji Li 15 pour les démangeaisons et ouvrir l’externe ?
J’ai hésité à utiliser Shen Zuo Tang donc prendre Gan Jiang au lieu de Sheng Jiang.

Merci encore

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Marie-France - 11 Novembre 2016 10:40 APRÈS-MIDI

Je comprends aussi qu’il y a un vide de Qi donc plus univers yin. Peut-être donc plus shao yin/tai yin/yang ming secondaire avec vide de sang

Oui je suis d’accord. Èr Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 二加龙骨牡蛎汤 (Décoction de Os Draconis et Concha Ostreae avec deux ajouts) peut être une option…

Marie-France - 11 Novembre 2016 10:40 APRÈS-MIDI

Yi Yi Ren à 30 pour nourrir LO et aider Bai Shao

Je ne dirais pas que Yì Yǐ Rén 薏苡仁 (Semen Coicis Lachryma-jobi) nourrit les liquides.  Il les régule. Il a un tropisme sur la peau, les muscles, les articulations. Il tonifie en même temps qu’il clarifie le yáng míng.

Marie-France - 11 Novembre 2016 10:40 APRÈS-MIDI


Dois je rajouter Jing Jie 10 , Fang Feng 10 et Bai Ji Li 15 pour les démangeaisons et ouvrir l’externe ?

Oui je ferai cela si les démangeaisons sont importantes.

Marie-France - 11 Novembre 2016 10:40 APRÈS-MIDI


J’ai hésité à utiliser Shen Zuo Tang donc prendre Gan Jiang au lieu de Sheng Jiang.

Tu peux utiliser les deux…

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Vraiment Merci beaucoup Philippe et ferais le retour de ce premier traitement.