Remonter

Et les Xiao Fang dans tout çà ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Patiente 54ans consulte pour douleur épaule droite avec extension dans l’avant bras du coup mobilité du bras limité à 60° par rapport à la ligne axillaire. Situation existante depuis hiver 2015 rien n’y fais.
1°) Point le plus douloureux finalement pendant l’examen entre IG8 et IG9, les douleurs à la pression sont douloureuses sur le trajet IG depuis IG 12 jusqu’au point précédent.
2°) Injection dans épaule par médecin et kiné aucune amélioration.
3°) Douleur qui la réveille la nuit, elle ne peut pas prendre appui dessus.
4°) Douleur qui “vrille” + aversion pour le Froid (merci Martin K pour la différenciation entre coup de couteau et vrille ;) )
5°) Si pas de mouvement OK
6°) Par contre à l’examen la patiente se rend que cette douleur malgré sa localisation “précise” est quand même mobile dans cette zone”. (Jing Jié et Fang Feng seront là pour çà cf formule ci-dessous)
6°) Langue pâle, gonflée, enduit humide et blanc
7°) Pouls Chen

Sans aller chercher trop loin je part sur un “classique” Vent Froid Humidité” sur cette partie du corps

Je prends mon cours sur les Xiao Fang et trouves la parfaite adéquation avec Xing Ma San à la laquelle j’ajoute :
  - pour le Froid marqué Gui Zhi 12g
  - pour la localisation épaule et membres supérieurs Jiang Huang 10g
Le tout à la cocotte minute avec donc les posologie traditionnelles divisées par 3

Je vous copie la réponse de la patiente d’hier au soir :
“[...]
J’ai commencé les ” tisanes” depuis samedi…. mis a part l’odeur surprenante dans un premier temps, et l’aspect gustatif .... difficile, je peux dire que cela me fais du bien.  Après la séance du lundi j’ai eu pleins de sensations dans le bras, plutôt douloureuse avec de l’électricité dans le coude ets. puis mieux au fils des jours avec appuis possible sur l’épaule la nuit; ( super !!!) et avec les décoctions une amplitude dans le mouvement améliorée , je suis donc très heureuse.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Encore merci [...]”

Simple et efficace merci à Philippe et Martin pour cette belle session 2015/2016 sur les Xiao Fang, vivement les Jing Fang cette année !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Merci pour ce cas “Xiao Fang” :)
C’est aussi intéressant d’avoir ce genre de cas clinique. S’il y en a d’autres, ça sera avec plaisir que je les lirai :)

Tu dis :

(Jing Jié et Fang Feng seront là pour çà cf formule ci-dessous)

Dans la formule marquée en dessous je ne vois pas la trace de ces deux plantes…

Edit : Je corrige, je n’avais pas lu toute la formule :D

En tout cas, bravo pour le résultat :-)

Gilles