Remonter

Par quoi remplacer MA HUANG dans la formule JIE GU DAN modifiée

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

Une patiente vient car elle s’est cassée le poignet.
Sur le livre de Philippe “Traité de phytothérapie chinoise”, il est écrit qu’en stade intermédiaire (ce qui est son cas) on peut prescrire la formule JIE GU DAN modifiée.
Certaines SM ne sont pas disponibles, mais par quoi remplacer M H qui est à 3 g ?
Par avance merci
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Peux tu rappeler la composition et les indications de cette prescription SVP ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonjour,

Comme je passe par là, j’en profite pour répondre à la place de Nathalie. Voici la composition indiquée dans le livre.
Jie Gu Dan Modifiée :
Zhe Gong 3g
Chuan Shan Jia 6g
Zi Ran Tong 6g
Xue Jie 1g (poudre)
Di Long 9g
Dang Gui 9g
M H 3g
Xu Duan 12g
Gu Sui Bu 12g

Dans le livre elle apparait dans les prescriptions-clé au stade intermédiaire (3ème à 6ème semaine) de “Fracture osseuse, Entorse, Déchirure ligamentaire, Luxation (骨折筋傷)”.

Gilles

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci Gilles,
Je n’avais pas le livre sous les yeux, je ne pouvais donc par répondre !

Par contre, un laboratoire n’a pas “posé de problème” avec M H. Du coup je n’ai pas besoin de le remplacer….

Je suis néanmoins intéressée pour une autre fois, si aucun labo ne peut fournir cette SM pour cette formule.
A ce sujet un labo m’a suggéré SAN QI au même dosage soit 3 g. Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Cette prescription est très bien. Le souci est quelle contient en effet plussieurs substances médicinales compliqué&es; à avoir. Je te recommande, d’utiliser plutôt Yi Pan Zhu Tang (Décoction du plateau de perle) tiré de la phytothérapie chinoise moderne (page 383-384), sans l’utilisation de San Qi. Cette prescription est excellente das toute forme de trauma.