Ma patiente est une femme de 37 ans avec un historique de maladie de Crohn (plusieurs hospitalisations) depuis environ 10 ans. Elle consulte pour des douleurs articulaires chroniques aux deux pieds (particulièrement les talons) et aux articulations des doigts.. Ces douleurs vont et viennent par phase mais sont toujours plus ou moins présentes depuis des années.
Au moment de la consultation elle ne présente aucun signe d´acitivité de la maladie de Crohn, mais les signes et symptomes suivants:
Douleurs chroniques aux articulations (plainte majeure) :
- aux talons, le matin au réveil, douleur fixe (échelle douleur: 3,5 / 5) avec raideur, améliorée par la chaleur
- aux doigts et poignets (particulièrement les petites articulations), douleur irradiante et changeant de localisation (échelle douleur 2,5 / 5), amélioré à la chaleur
Aversion au froid ++ et au vent +, notamment au niveau de la tete, nuque, épaules
Transpiration profuse à l´effort
Léger oedème des jambes
Sensation de lourdeur corporelle et de fatigue en fin de journée
Gaz intestinaux douloureux, la gene disparait après le passage des gazs
Parfois nausée, parfois petites crises d´irritabilité
Parfois forte sensation de chaleur sur les jambes, comme des vagues de chaleur sur la peau
Cycle menstruel parfois en avance, avec PMS et présence de caillots
Pouls profond et rapide
Langue enduit très gras à la racine
Appétit OK. Digestion OK. Sommeil OK. Emotions OK. Pas de bouche sèche ni amère. Soif OK.
ANALYSE DE LA SYMPTOMATOLOGIE & DES SYNDROMES:
Systèmes atteints :
Au premier tri des signes/symptômes je vois un syndrome interne Tai Yin (Muco & Stases de Sang) [oedème des jambes, gazs intestinaux, enduit gras, pouls profond, sensation de lourdeur et fatigue, etc..] combiné à un syndrome externe non résolu Shao Yin [douleurs articulaires chroniques et à divers endroits, aversion au froid prononcée, douleur irradiante et changeante aggravée au froid, transpiration à l´effort, etc.] et un Ben Tun.
CHOIX DE LA FORMULE:
Gui Zhi Tang modifíée (sans Da Zao ni Sheng Jiang) avec Gan Jiang pour orienter cette formule de surface vers le Shao Yin + Dang Gui Shao Yao San (pour traiter le Tai Yin Muco et Stases de Sang) + Fang Ji (douleur de surface articulaire avec un coté oedémateux) + Zhi Shi (pour les douleurs abdoninales dues aux gazs).
Gui Zhi 12
Bai Shao Yao 12
Zhi Gan Cao 6
Gan Jiang 12
Dang Gui 10
Fu Ling 12
Cang Zhu 12
Ze Xie 15
Chuan Xiong 6
Fang Ji 10
Zhi Shi 10
La formule est donnée pour 6 jours.
RÉSULTATS:
Après 6 jours de la prescription, les douleurs abdominales avec gazs ont totalement disparu. Les douleurs aux poignets et doigts ont totalement disparu. Les douleurs aux pieds/talons ont diminué de 80%.
Remarquable. Magnifique. C’est comme ça que nous aimons la médecine chinoise classique.
Bravo Maxime.
Il manque l’option Like sur le forum! Bien joue Maxime.
Merci pour vos messages :-)
Il est impressionant de constater que sans etre un expert avec des décades de pratique, un thérapeute qui applique ce système en respectant ses données fondamentales peut obtenir de très bons résultats cliniques en un laps de temps parfois ... très court! Je suis conscient que la formule donnée ci-dessus n´est certainement pas parfaite, du fait de mes propres limitations.
Concernant les modifications que j´ai apporté à Gui Zhi Tang, je suis convaincu qu´un spécialiste aurait probablement fait autrement et mieux.
Quelques commentaires sur mon choix de modification:
1- Tout d´abord j´ai choisi de suivre le principe du “minimum de produits dans une formule” pour en augmenter au maximum l´efficacité. J´ai estimé que Sheng Jiang et Da Zao n´étaient pas - au début de ce traitement - essentiels à la patiente donc je les ai enlevé.
2- J´ai estimé que je devais adresser plus le Shao Yin que le Tai Yin au départ d´où le retrait de SJ et DZ; dans le meme esprit j´ai augmenté Gan Jiang à 12 au lieu de 10. Ces modifications (et pas que l´ajout de Gan Jiang) permettent d´orienter notablement la formule vers le Shao Yin.
3- Concernant les nausées occasionnelles, elles auraient peut-etre été traitées par SJ, cependant cela n´est pas la plainte majeure ET j´ai estimé que ce symptome faisait parti d´un Ben Tun qui lui sera adressé par Gui Zhi, Fu Ling et Cang Zhu dans la formule.
Voilà.
Maxime
C’est beau Maxime.
Bravo à toi !
Il me manque quelques leviers pour tout saisir car j’attaque les Jing Fang à Lyon en octobre à Lyon.
Mais je sens qu’après les Xiao Fang ma seconde révolution est en marche…
Merci à Philippe et ses équipes pour la passion qu’ils nous transmettent.
Maxime,
C’est top. J’aime surtout le fait que cette méthode permet à ceux qui l’étudient une vraie démarche diagnostique, une réflexion, une compréhension des déséquilibres et des moyens de les corriger. Donc, encore une fois, bravo Maxime.
Un petit commentaire sur ton retrait de Sheng Jiang et Da Zao. Un syndrome Tai Yang Zhong Feng ou Shao Yin prend souvent leur origine dans un vide interne que ce couple permet de renforcer. Il est donc plus approprié de les garder d’autant plus que Sheng Jiang se trouve au supermarché et que les jujubes se trouvent facilement maintenant de la plupart des grandes villes d’Europe où il y a des épiceries chinoises… pour un coût très bas.
Maxime,
Je rejoins Philippe pour garder la formule originale pour une raison de plus qui est que la formule contient ces plantes et que mêmes si elle ne paraissent pas “nécessaires” elles sont incluses et donc on les garde. Il y a bien sur des cas particuliers mais je pense que c’est un principe important. Pour moi j’applique le principe “minimum de produits” si je rajoute des plantes a une formule existante, mais j’essaye de ne pas enlever celles des formules déjà établies.
Dans tous les cas bravo puisque ton patient est mieux, tu as donc vu juste, mais c’est tellement facile de commenter une fois que le TTT a marché!
La bise et j’espère pouvoir poster prochainement un cas avec les mêmes résultats.
Un petit commentaire sur ton retrait de Sheng Jiang et Da Zao. Un syndrome Tai Yang Zhong Feng ou Shao Yin prend souvent leur origine dans un vide interne que ce couple permet de renforcer.
Merci Philippe pour ce rappel important.
La protection du Centre reste effectivement au coeur du Shan Han Lun et on peut le voir dans certaines formules, par example Er Jia Long Gu Mu Li Tang (Shao Yin Yang Ming) dans laquelle on retrouve encore SJ et DZ bien que la formule ne soit pas à l´origine destinée au Tai yin.
Maxime
Maxime,
Je rejoins Philippe pour garder la formule originale pour une raison de plus qui est que la formule contient ces plantes et que mêmes si elle ne paraissent pas “nécessaires” elles sont incluses et donc on les garde. Il y a bien sur des cas particuliers mais je pense que c’est un principe important. Pour moi j’applique le principe “minimum de produits” si je rajoute des plantes a une formule existante, mais j’essaye de ne pas enlever celles des formules déjà établies.
Coucou Jacques,
Ton commentaire est très juste et je m´y joins.
En fait mon idée originelle pour cette modification était d´avoir un impact plus fort et rapide sur le Shao Yin, pour ensuite revenir à la formule pure (une semaine ou deux après) en remettant SJ et DZ.
MAIS, bien que les résultats aient été probants, garder SJ et FZ auraient été le “super plus” dès le départ, tout en gardant la pureté de la formule. La prochaine fois je serai moins “frileux” à avoir une formule un peu plus importante :-)
Prends bien soin de toi,
Et encore merci pour tous vos commentaires!
Maxime
Il me manque quelques leviers pour tout saisir car j’attaque les Jing Fang à Lyon en octobre à Lyon.
Mais je sens qu’après les Xiao Fang ma seconde révolution est en marche…
Les Xiao Fang, surtout expliquées par Philippe, c´est déjà du grand art, j´ai ADORÉ.
C´est du Ravel, du Stravinski. C´est du Ronsard.
Mais avec les Jing Fang, là, on passe à Mozart, à Beethoven, à Victor Hugo!
Savoures ta Révolution à Lyon :-)
Maxime