Remonter

TAI YANG / YANG MING / TAI YIN ou TAI YANG / JUE YIN / TAI YIN ???

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour à tous,

Voici un cas avec lequel je n’arrive pas à me « dépatouiller »…je tourne et retourne et finis pas me perdre…

Femme, 50 ans, secrétaire
Célibataire, pas d’enfants
Ménopausée

Vient pour :
- incontinence urinaire depuis 4 ans qui s’aggrave car se manifeste maintenant au moindre éternuement ou lorsqu’elle tousse, marche ou court
- cuir chevelu qui gratte et selon son dermatologue, c’est un eczéma qui d’ailleurs se propage dans le conduit de l’oreille droite

A été diagnostiquée comme ayant la maladie de Lyme

TAI YANG :
Prurit tête (sur le vertex)
Eczéma sec tête et oreille ou chaleur du JUE YIN ?
Yeux secs ou chaleur du JUE YIN ?
Nez sec ou chaleur du JUE YIN ?
Palpitations
Douleurs permanente au genou gauche
Essoufflement ou Tai Yin ou Jue Yin ?

TAI YIN ou JUE YIN ?
Très fatiguée
Incontinence urinaire sans brûlures
Eczéma suintant
Abdomen froid
Digestion difficile, a toujours des problèmes estomac
Ballonnements, gaz
Gêne xin xia
Gonflement ventre
Selles molles voire liquides 2 fois/jour
N’a jamais soif
Tendance à faire des infections urinaires
Lipome sur l’aine (mou)
Pertes glaires blanches sans odeur

YANG MING ou chaleur du JUE YIN ?
Sécheresse bouche et gorge
Petits boutons rouges autour de la bouche
Transpire la nuit
Aversion à la chaleur
Ressent de la colère
Est agitée

Sinon :

Pas d’aversion au froid, aversion plutôt à la chaleur
Ne se lève pas la nuit pour uriner
S’endort bien mais trouve son sommeil non réparateur, se lève fatiguée
Appétit OK
Urines variables (ne peut dire si claires ou jaunes), pas d’envies pressantes
A tendance à éternuer fréquemment durant le printemps et à avoir les yeux qui grattent

Pieds tièdes
Mains tièdes
Abdomen froid
RTL froid
Xin Xia froid
Lombes froides
Pas de douleurs RTL

Pouls : fin, glissant, ressenti surtout sur la loge barrière surtout à gauche
Langue : pas spécialement pâle, pétéchies sur RM langue, enduit gras jaune sur RI

Bref, je me pose la question :
Sommes nous dans TAI YANG / YANG MING / TAI YIN ? Mais je trouve beaucoup de signes de froid vide avec chaleur en haut auquel cas nous serions dans TAI YANG / JUE YIN / TAI YIN ?
Peut on avoir un JUE YIN avec mains et pieds tièdes et le reste froid ?
Peut on avoir autant de signes de chaleur dans JUE YIN ? Qui seraient le résultat du froid interne

Avant de continuer sur la pharma, vos avis seraient les bienvenus !!

Merci,
Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Caroline,

Je te propose mon interprétation.

Quand je regarde l’ensemble du tableau, si on prend en compte la demande majeur et les symptômes, le tài yīn est forcément le syndrome dominant :

Incontinence urinaire sans brûlures
Abdomen froid
Digestion difficile, a toujours des problèmes estomac
Ballonnements, gaz,
Gonflement ventre
Gêne xin xia
Selles molles voire liquides 2 fois/jour
N’a jamais soif
RTL froid
Xin Xia froid
Lombes froides

En outre ces signes d’humidité renforcent l’idée d’un tài yīn très impliqué dans ses troubles :
Eczéma suintant
Pertes glaires blanches sans odeur
enduit gras jaune sur RI

Il y a aussi obligatoirement des signes de mi-externe, mi-interne :
Yeux secs
Nez sec
Gêne xin xia
Sécheresse gorge
Petits boutons rouges autour de la bouche
Et des signes de froid en bas qui se confondent par moment avec un tài yīn. c’est normal et habituel.

Par ailleurs, tu ne peux pas mettre de côté des signes typiquement yáng míng :

Sécheresse bouche
Transpire la nuit
Aversion à la chaleur
Ressent de la colère
Est agitée
Aversion plutôt à la chaleur

Par ailleurs, nous avons clairement des éléments de tài yáng :
cuir chevelu qui gratte
Prurit tête
Douleurs permanente au genou gauche
A tendance à éternuer fréquemment durant le printemps et à avoir les yeux qui grattent
C’est beaucoup moins dominant et c’est à prendre en considération car le prurit est une plainte majeur de la patiente.

Mon diagnostic pencherait vers un tài yáng, yáng míng, jué yīn, tài yīn. Le yáng míng est secondaire à la transformation de l’humidité en chaleur. La clé c’est le vide interne pour le trouble urinaire et le tài yáng pour le trouble cutané. Cependant, on ne peut pas oublier les autres déséquilibres. Ensuite, à partir du moment où la patiente souffre d’un syndrome mi interne, mi externe, tu ne peux pas utiliser la sudorification trop radicale.

Je partirais donc sur un Wǔ Líng Sǎn 五苓散 + Chái Hú Guì Zhī Gān Jiāng Tāng 柴胡桂枝干姜汤 (Décoction de Radix Bupleuri et de Ramulus Cinnamomi Cassiae) + Yi Yi Ren

Cela devrait faire bouger les lignes et permettre ensuite de continuer le traiter plus directement le tài yáng si le jué yīn s’atténue nettement.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse, effectivement je n’ai pas encore le réflexe d’associer un syndrome pur de surface à un mi-mi…
Par rapport à la pharma, je me pose la question sur Chái Hú Guì Zhī Gān Jiāng Tāng : j’ai noté qu’elle était pour un Jue Yin avec des selles sèches or ma patiente a plutôt des selles molles, voire liquides… est-ce qu’à ce moment là Wu Mei Wan n’irait pas mieux ?
est-ce que je rajoute Jing Jie, fang Feng et Bai Ji li pour le prurit ?

Merci !

Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Caroline Louzir - 13 Septembre 2016 01:26 APRÈS-MIDI

Par rapport à la pharma, je me pose la question sur Chái Hú Guì Zhī Gān Jiāng Tāng : j’ai noté qu’elle était pour un Jue Yin avec des selles sèches or ma patiente a plutôt des selles molles, voire liquides…

Tu as raison, c’est pour cela que Wǔ Líng Sǎn 五苓散 est aussi important, car cela va traiter les selles liquides. Elle ne me semble pas correspondre poru le moment à un syndrome Wū Méi Wán 乌梅丸

Caroline Louzir - 13 Septembre 2016 01:26 APRÈS-MIDI

est-ce que je rajoute Jing Jie, fang Feng et Bai Ji li pour le prurit ?

Oui bien évidemment, ça serait idéal. Pour éviter trop de plantes, je préfère traiter les sydnromes plutôt que chaque symptôme comme un catalogue. Je commence à agir de manière globale et en fonction de la réponse et de la réaction de la patiente, je modifie avec des impulsion plus précise.

Ok ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Merci Philippe pour ces éclaircissements !!
Bonne journée !
Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Philippe Sionneau - 14 Septembre 2016 01:41 APRÈS-MIDI
Caroline Louzir - 13 Septembre 2016 01:26 APRÈS-MIDI

Par rapport à la pharma, je me pose la question sur Chái Hú Guì Zhī Gān Jiāng Tāng : j’ai noté qu’elle était pour un Jue Yin avec des selles sèches or ma patiente a plutôt des selles molles, voire liquides…

Tu as raison, c’est pour cela que Wǔ Líng Sǎn 五苓散 est aussi important, car cela va traiter les selles liquides. Elle ne me semble pas correspondre poru le moment à un syndrome Wū Méi Wán 乌梅丸

Caroline Louzir - 13 Septembre 2016 01:26 APRÈS-MIDI

est-ce que je rajoute Jing Jie, fang Feng et Bai Ji li pour le prurit ?

Oui bien évidemment, ça serait idéal. Pour éviter trop de plantes, je préfère traiter les sydnromes plutôt que chaque symptôme comme un catalogue. Je commence à agir de manière globale et en fonction de la réponse et de la réaction de la patiente, je modifie avec des impulsions plus précises.

Ok ?