Remonter

endometriose et céphalée

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-05-30

Bonjour à tous, un cas que j’aimerais approcher en pharmacopée cependant je suis perdue tant il y a de symptomes variés.

Femme de 41 ans. Architecte très stressée, mariée.
2 enfants par césarienne.
Au départ vient consulter pour des céphalées sévères suite à une prise d’Ixtrim (antidouleur). Ca fait 1 mois.

Puis les choses sérieuses arrivent….IRM confirmant une endometrisose avec atteinte digestive et nodules débutant dans l’utérus et amalgamés sur le côlon. elle a aussi 3 ulcères à l’estomac (Tai Yin) apaisés avec de l’omeoprazole (Tai Yang ou Shao Yin)
Les médecins veulent opérer, ont parlé d’enlever l’utérus et une partie de l’intestin. Dur dur !
cela fait 2 ans

Les règles sont abondantes et douloureuses pendant 3 jours puis s’estompent. Le sang est plutôt foncé voir noir avec des glaires. Il y a de petites pertes de sang entre les cycles (Stase de sang)
Elle porte un stérilet. Cycles normaux.

Les selles sont en forme de crotte de chèvre et va au wc 3 fois par jour, sauf 1 jour avant les règles et pendant 2 jours où c’est une diarrhée claire et molle et c’est douloureux elle va aux toilettes jusqu’à 5 fois le matin et ça se calme l’après-midi. (Yang Ming)
Les urines sont foncées et difficiles. (Chaleur Yang Ming)

Il y a des gaz, ballonnements, douleur abdominale. Plexus douloureux et plus calme au niveau du nombril et plus douloureux en dessous. (Tai Yin)

Elle des douleur de tête comme une sensation de casque et cervicales. mal aux hanches et parfois bas du dos. (Shao Yin ou Tai Yang)

elle a des vertiges des maux de tête des acouphènes aigus (Peut-être mucosité Tai Yin)

elle dort bien. 8h par jour
elle ressent énormément de fatigue et de lourdeur général. (Shao Yin ou Tai Yin)
Le pouls est glissant et superficiel. la langue est épaisse, l’enduit est fin et la pointe rouge. (Yang Ming et/ou Mucosités)

Elles a des palpitations de l’irritabilité, de la colère, agitée, et nerveuse, démarre au quart de tour ( Yang Ming)

Intolérence à l’aspirine, codéine

Elle peut avoir des transpirations soudaines et odorantes mais ne sue pas le reste du temps. (Yang Ming)

Elle a peur de la chaleur.( Yang Ming) Elle a froid aux extrémités et est frileuse. Bizarre… Le vent l’énerve.( Tai Yang )

elle a de temps en temps des crampes sous les pieds et des fourmis aux mains.

Elle a la bouche la gorge et les lèvres sèches Lésion des liquides (Yang Ming)

elle boit 1 litre d’eau par jour souvent pendant les repas.

le teint est pâle( Shao Yin )et les yeux très brillants.


Donc pour moi c’est peut-être un syndrome combinée Tai Yang/Tai Yin/Yang Ming avec stases de sang avec une formule comme GUI ZHI FU LING WAN + SHI GAO pour la chaleur
Je suis consciente que c’est peut-être pas ça mais je trouve qu’il y a beaucoup de chaleur pour un Jue Yin.

Qu’en pensez-vous ? Merci.
Anne
Et merci à Geneviève pour son aide ;-)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Anne,

Vas-tu prendre en charge cette patiente ou tu poses le cas pour un simple exercice ?

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-05-30

Bonjour Philippe
C’est une patiente que j’ai reçu pour la première fois en acupuncture et j’aurais aimé pouvoir l’accompagner en pharmacopée.
Par avance merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Anna,

D’abord sache que ce type d’endométriose, si sévère et étendu, n’est pas aisé à contrôlé.

très stressée => concrètement c’est quoi d’un point de vue symptomatique ? elle se met facilement en colère, elle est énervée tout le temps, quoi exactement ?

Le fait qu’elle a des ulcères à l’estomac n’indique pas que c’est tài yīn ou un quelconque autre système puisque nous le diagnostiquons pas à partir des maladies mais à partir des symptômes et des signes. Quels sont les manifestations actuelles de ses ulcères ?

Les règles sont abondantes et douloureuses pendant 3 jours puis s’estompent. Le sang est plutôt foncé voir noir avec des glaires => tài yīn (glaires, stase de sang, ménorragie) avec peut être yáng míng (ménorragie).

Il y a de petites pertes de sang entre les cycles => même cause que la ménorragie, soit tài yīn, soit tài yīn/yáng míng.


Les selles sont en forme de crotte de chèvre et va au wc 3 fois par jour, sauf 1 jour avant les règles et pendant 2 jours où c’est une diarrhée claire et molle et c’est douloureux elle va aux toilettes jusqu’à 5 fois => pour l’ensemble fait penser à des dérèglements intestinaux tài yīn. Les scybales sont généralement yáng míng mais si c’é »tait le cas, elle n’irait pas à la selle 3 fois par jour, mais 1 fois tous les 2 ou 3 jours. En outre la diarrhée menstruelle, clarifie le fait qu’il y a un tài yīn en jeu. 

Les urines sont foncées et difficiles => tài yīn/yáng míng

gaz, ballonnements, douleur abdominale => tài yīn

Plexus douloureux et plus calme au niveau du nombril et plus douloureux en dessous => le plexus est souple, tendu, dur, mou ?

douleur de tête comme une sensation de casque et cervicales => tài yáng

mal aux hanches et parfois bas du dos => tài yáng

vertiges, maux de tête, acouphènes aigus => tài yáng ou mucosités tài yīn

ressent énormément de fatigue et de lourdeur général => tài yīn

palpitations, irritabilité, colère, agitée et nerveuse => yáng míng voire tài yīn

Elle peut avoir des transpirations soudaines et odorantes mais ne sue pas le reste du temps => accompagné à ce moment-là de sensation de chaleur ou de criante de chaleur, ou sur le coup d’une émotion ? quel est le contexte de ces transpirations ?  cela peut être yáng míng, en effet, et il faut faire préciser le contexte.

Elle a peur de la chaleur + Elle a froid aux extrémités et est frileuse. Oui, bizarre… craindre la chaleur avec extrémités froides, c’est courant. Mais craindre la chaleur et être frileuse, c’est plus étonnant. Il faut que tu fasses préciser ce genre de situation. Parfois les patients disent des choses en les exprimant dans une terminologie ou un sens différent au tien. Donc fait préciser cette incohérence SVP.

Le vent l’énerve => cela ne signifie pas que c’est un syndrome de surface ! la crainte du vent est un symptôme de surface mais pas l’énervement au vent !

de temps en temps des crampes sous les pieds et des fourmis aux mains =>tài yáng ou tài yīn

Elle a la bouche la gorge et les lèvres sèches => si le yáng míng est ce à quoi en pense automatiquement, il faut penser que les syndromes mi-externe, mi-interne peuvent engendrer cette sécheresse à cause de la chaleur en haut.

Nous avons de la chaleur en haut => l’aspect psy et bouche, gorge et lèvres sèches. Nous avons des signes de froid vide en bas. On pourrait penser à un syndrome mi-externe, mi-interne. Cependant, les signes de chaleur ne sont pas qu’en haut, il y en a aussi en bas. et les mucosités (sans doute en haut en dans les règles) démontrent qu’il s’agit très certainement d’un tài yīn et non pas d’un froid en bas d’un syndrome mi-externe, mi-interne. En conclusion, je me dirigerais vers un tài yīn/yáng míng/tài yáng avec stase de sang et mucosités). Si tu peux faire préciser les questions que je soulève pour affiner le bilan, nous pourrions avoir plus de certitudes.

 

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-05-30

Merci Philippe
Je peaufine et reviens vers le forum alors.