Remonter

Patients greffés et pharmacopée chinoise

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

J’ai reçu une petite fille (7 ans) qui est greffée du cœur et une femme greffée du foie.

La pharmacopée chinoise est elle contre-indiquée par rapport aux traitements antirejet, aux greffons ou autre ?

Merci par avance,

Bonne fin de journée.
Nathalie

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour, en tant que médecin néphrologue j’ai l’expérience des patients greffés du rein, même si ça fait 10 ans que je ne suis plus “dans le bain” ! En gros les même traitements sont utilisés quelque soit l’organe greffé.

Parmi les traitement anti rejet il y a plusieurs catégories :
- la cortisone qui est d’utilisation courante pour d’autres pathologie. En revoyant le cours de Philippe sur la pharma, j’ai vu que Gan Cao peut interagir avec la cortisone. D’après ce que j’ai trouvé,la réglisse prolongerait la durée de vie de la cortisone dans le corps, et donc potentialiserait ses effets et le risque d’effets secondaires. C’est probablement négligeable sur des courtes périodes. De même pour Wu Wei Zi. A éviter sur des longues périodes ?
- Les immunosuppresseurs type Imurel (maintenant peu employé) ou cellcept qui empêchent la multiplication cellulaire et donc des cellules immunitaires. Comme tous ces types de traitements, ils vont avoir des effets là où les cellules se renouvellent rapidement : hématologique et digestif (diarrhée). A ma connaissance pas d’interaction particulière, sauf Huang Qi, j’en parle après