Remonter

Patients greffés et pharmacopée chinoise

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

J’ai reçu une petite fille (7 ans) qui est greffée du cœur et une femme greffée du foie.

La pharmacopée chinoise est elle contre-indiquée par rapport aux traitements antirejet, aux greffons ou autre ?

Merci par avance,

Bonne fin de journée.
Nathalie

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour, en tant que médecin néphrologue j’ai l’expérience des patients greffés du rein, même si ça fait 10 ans que je ne suis plus “dans le bain” ! En gros les même traitements sont utilisés quelque soit l’organe greffé.

Parmi les traitement anti rejet il y a plusieurs catégories :
- la cortisone qui est d’utilisation courante pour d’autres pathologie. En revoyant le cours de Philippe sur la pharma, j’ai vu que Gan Cao peut interagir avec la cortisone. D’après ce que j’ai trouvé,la réglisse prolongerait la durée de vie de la cortisone dans le corps, et donc potentialiserait ses effets et le risque d’effets secondaires. C’est probablement négligeable sur des courtes périodes. De même pour Wu Wei Zi. A éviter sur des longues périodes ?
- Les immunosuppresseurs type Imurel (maintenant peu employé) ou cellcept qui empêchent la multiplication cellulaire et donc des cellules immunitaires. Comme tous ces types de traitements, ils vont avoir des effets là où les cellules se renouvellent rapidement : hématologique et digestif (diarrhée). A ma connaissance pas d’interaction particulière, sauf Huang Qi, j’en parle après
- les inhibiteurs de la calcineurine : ciclosporine (Neoral®, Sandimmun®) et le tacrolimus (Prograf®, Advagraf®). Ils ont des effets secondaires surtout métaboliques (diabète, hyperlipémie). Leurs taux plasmatiques sont extrêmement labiles et dépendant des autres traitements et de certains aliments (à la hausse ou à la baisse selon). Je conseille donc de demander un dosage du médicament si ce n’est pas déjà prévu régulièrement, et d’autant plus que le traitement de pharma est prolongé.
- le sirolimus (Rapamune®) et évérolimus (Certican®) qui empêchent la multiplication des lymphocytes. C’est pour les anti-calcineurines, leur concentration plasmatique peut varier en fonction d’autres traitements. Là aussi je ferais la même recommandation.

- Enfin les anticorps monoclonaux utilisés pour l’induction de la greffe, ou en traitement aigu d’un épisode de rejet, mais on ne voit pas les patients à ce stade (ils sont le plus souvent hospitalisés)

Toujours dans le cours de pharma de Philippe, je vois que Huang Qi peut possiblement interagir avec à peu près tous les traitements immunosuppresseurs, a priori en allant à l’encontre de la diminution de l’immunité (il y aurait donc un risque de favoriser un rejet). Peut être est il sage d’éviter de le prescrire surtout dans la première année de transplantation, ou si il y a eu récemment un épisode de rejet. Ca tombe bien HQ est très utilisé dans les Jing fang !

Les patients greffés sont le plus souvent hyper-informés sur le suivi et les risques potentiels. Il faut donc les écouter !

Voilà, voilà, j’espère que ça te rassurera pour le traitement de ces patients.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Un très très grand merci pour cette réponse détaillée.

Bonne fin de journée.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Merci Marie Alyette.