Remonter

depresion post partum

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2012-10-08

Bonjour a tous, je voudrais exposer 2 cas particuliers si quelq´un pourrait m´aider.

Cas nº1 femme de 38 ans qui vient d´avoir son 2º enfant. Depuis l´accouchement elle se sent très angoissé, irritable, envie de pleurer, fatigué (pas de volonté à faire des choses), deprimée. Elle se trouve seule à la maison et son mari ne viens que le week end. Plus de temps a faire du sport come avant.

Ses symptomes sont:
anxiété, irritabilité, estres, aversion plutot à la chaleur, corps plutot chaud soif, bouche et gorge sèche: chaleur yang ming
fatigue, nicturie: tai yin
Tout le reste OK
J´exclue ici shao yang (gorge séche) car je ne vois pas d´autres signes de shao yang, ni douleur region thoracique laterale ni poitrine.
Mon avis donc Yang ming/tai yin.

Je propose: BAI HU JIA REN SHEN TANG. J´ai la difficulté a trouver la formule correcte, je pense que cette formule est trop refroiddisante est donc pas adapté a cette femme. Il faudrais plus de signes de chaleur?


Cas nº2
Femme de 35 ans pour infertilité et osteophyte sur l´èpaule. Symptomes:
frileuse, très fatigué,  céphalée, distension abdominale, gaz, douleur forte de l´èpaule, somnolence, vertiges, aversion froid, ne transpire pratiquement rien, un peu de gorge et bouche sèche, dès fois difficulté à s´en dormir, endomètriose qu´on a assez bien résolu avec l´acupunture.

Pour tout ceci je pense a Shao yin/Tai yin mais j´ai du mal à trouver une formule qui s´adapte. Je pense à GUI ZHI FU ZI TANG + DANG GUI SHAO YAO TANG (pour traiter la surface et le froid/vide interne, et surtout au niveau gynécologique).

Merci pour votre avis et excuser moi s´il y a des fautes.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Fernando,

Merci pour ta participation bien que le français ne soit pas ta langue.

fernando - 17 Juin 2016 02:45 APRÈS-MIDI

Cas nº1 femme de 38 ans qui vient d´avoir son 2º enfant. Depuis l´accouchement elle se sent très angoissé, irritable, envie de pleurer, fatigué (pas de volonté à faire des choses), deprimée. Elle se trouve seule à la maison et son mari ne vient que le week end. Plus de temps a faire du sport comme avant.

Ses symptomes sont:
anxiété, irritabilité, estres, aversion plutot à la chaleur, corps plutot chaud soif, bouche et gorge sèche: chaleur yang ming
fatigue, nicturie: tai yin
Tout le reste OK
J´exclue ici shao yang (gorge séche) car je ne vois pas d´autres signes de shao yang, ni douleur region thoracique laterale ni poitrine.
Mon avis donc Yang ming/tai yin.

Je propose: BAI HU JIA REN SHEN TANG. J´ai la difficulté a trouver la formule correcte, je pense que cette formule est trop refroiddisante est donc pas adapté a cette femme. Il faudrais plus de signes de chaleur?

Y a-t-il mains et pieds froids ?
Vertiges ?
Selles défaites ? ou plusieurs fois par jour ?
Des symptômes au niveau yeux, oreilles ?

En effet, Bái Hǔ Jiā Rén Shēn Tāng 白虎加人参汤 n’est pas adapté car ne traite pas assez l’aspect psy. quand tu as une situation avec beaucoup de troubles psy dans le cadre d’un syndrome yáng míng, il faut envisager une prescription avec Long Gu et Mu Li. Shi Gao peut être envisagé si la chaleur est très vive.
Réponds à mes questions et je t’aide pour trouver la bonne réponse.

fernando - 17 Juin 2016 02:45 APRÈS-MIDI


Cas nº2
Femme de 35 ans pour infertilité et osteophyte sur l´èpaule. Symptomes:
frileuse, très fatigué,  céphalée, distension abdominale, gaz, douleur forte de l´èpaule, somnolence, vertiges, aversion froid, ne transpire pratiquement rien, un peu de gorge et bouche sèche, dès fois difficulté à s´en dormir, endomètriose qu´on a assez bien résolu avec l´acupunture.

Pour tout ceci je pense a Shao yin/Tai yin mais j´ai du mal à trouver une formule qui s´adapte. Je pense à GUI ZHI FU ZI TANG + DANG GUI SHAO YAO TANG (pour traiter la surface et le froid/vide interne, et surtout au niveau gynécologique).

Dans ce que tu décris, il n’y a pas de symptômes concernant directement les règles et l’endométriose. Peux-tu nous donner plus de précision à ce sujet ?

Pour moi 90% des symptômes que tu décris plus haut relèvent d’une maladie du shào yīn. ton choix de traitement est bon. Il faudrait en savoir plus sur ses symptômes gynécologiques pour confirmer le tài yīn et choisir une prescription.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2012-10-08

Merci philippe pour ton aide.

Pour le 1º cas, elle n´a pas de ni de mains ni de pieds froids, pas de vertiges, selles normales 1 fois par jour et aucun symptôme au niveau des yeux ou oreilles.
j´avais aussi pensé a la formule SAN WU HUANG QIN TANG que Feng shi lun avait recommendé pour la depression post partum.

Si j´ai bien compris LONG GU et MU LI sont pour des troubles psy et SHI GAO lorsqu´il y a de la chaleur forte (dysphorie, agitation, ....).

Pour le 2º cas les régles sont très douloureuses avec caillots, sang pourpre, abondantes le 1º jour mais après quantité très faible, quiste ovaire gauche, changement d´humour 1 semaine avant les régles, distension des seins. Maintenant après quelques sèances d´acupunture il reste un très peu de douleur, quelques caillots, petite quantité de sang pendant les régles, irritabilité la semaine antèrieure.

Pour ce 2º cas je pensait aussi a SHAO YIN/JUE YIN (chaleur en haut avec insomnie, irritabilité, céphalée et froid en bas, fatigue, frilosité, pieds et mains froids) avec la formule GUI ZHI FU ZI TANG + WEN JIN TANG.

Fernando

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

fernando - 20 Juin 2016 11:06 APRÈS-MIDI


Pour le 1º cas, elle n´a pas de ni de mains ni de pieds froids, pas de vertiges, selles normales 1 fois par jour et aucun symptôme au niveau des yeux ou oreilles.
j´avais aussi pensé a la formule SAN WU HUANG QIN TANG que Feng shi lun avait recommendé pour la depression post partum.

Si on exclut toute présence shào yáng, le bilan est clairement un maladie combinée yáng míng/tài yīn avec le yáng míng qui domine. Le tài yīn, est en rapport avec la fatigue, la nycturie et sans doute le vide de sang du post-partum. C’est pourquoi Sān Wù Huáng Qín Tāng 三物黄芩汤 (Décoction de Radix Scutellariae Baicalensis) peut être une base que tu modifies pour travailler aussi sur tài yīn. Je te propose une alternative : Huáng Lián Ē Jiāo Tāng 黄连阿胶汤 (Décoction de Rhizoma Coptidis Chinensis et de Gelatinum Corii Asini) en ajoutant Sclerotium Poriae Cocos (Fu Ling), Radix Angelicae Sinensis (Dang Gui), Os Draconis (Long Gu) et Concha Ostreae (Mu Li).

fernando - 20 Juin 2016 11:06 APRÈS-MIDI


Si j´ai bien compris LONG GU et MU LI sont pour des troubles psy et SHI GAO lorsqu´il y a de la chaleur forte (dysphorie, agitation, ....).

Oui on peut dire cela. il faut penser aussi à Huang Lian pour le « psy » de type yáng míng.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

fernando - 20 Juin 2016 11:06 APRÈS-MIDI


Pour le 2º cas les régles sont très douloureuses avec caillots, sang pourpre, abondantes le 1º jour mais après quantité très faible, quiste ovaire gauche, changement d´humour 1 semaine avant les régles, distension des seins. Maintenant après quelques sèances d´acupunture il reste un très peu de douleur, quelques caillots, petite quantité de sang pendant les régles, irritabilité la semaine antèrieure.

Pour ce 2º cas je pensait aussi a SHAO YIN/JUE YIN (chaleur en haut avec insomnie, irritabilité, céphalée et froid en bas, fatigue, frilosité, pieds et mains froids) avec la formule GUI ZHI FU ZI TANG + WEN JIN TANG.

Ton hypothèse est intéressante. Il faut l’exploiter.
Nous sommes d’accord pour shào yīn.
Si on se base sur les symptômes actuels après amélioration grâce à tes séances, persiste une légère stase de sang, et probablement un vide de sang (oligoménorrhée). L’irritabilité prémenstruelle est sans doute induite par tài yīn comme l’insomnie. Cette patiente semble plus en vide qu’en plénitude (hormis la stase de sang). La céphalée est shào yīn. Je ne vois pas véritablement de chaleur en haut. Fatigue, frilosité, pieds et mains froids = shào yīn selon moi. J’irai donc plutôt vers un bilan shào yīn/tài yīn et l’utilisation de Guì Zhī Jiā Fù Zǐ Tāng 桂枝加附子汤 (Décoction de Ramulus Cinnamomi Cassiae plus Radix Lateralis Praeparatus Aconiti Carmichaeli) plus Dāng Guī Sháo Yào Sǎn 当归芍药散 (Poudre de Radix Angelicae Sinensis et de Radix Albus Paeoniae Lactiflorae).

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2012-10-08

Merci Philippe.
Je vais prescrire tout ça et je vous tiens au courant.

Une autre question Philippe, lorsque tu as une mladie combinée avec 2 ou 3 systèmes, comment tu choisit la formule? Une formule pour les Yang combinée et une autre pour le Yin ou plutot en fonction de la prédominence d´un système?
Cela est plus efficace que par exemple utiliser une formule pour chaque système?

fernando

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

fernando - 21 Juin 2016 12:59 APRÈS-MIDI

Merci Philippe.
Une autre question Philippe, lorsque tu as une mladie combinée avec 2 ou 3 systèmes, comment tu choisit la formule? Une formule pour les Yang combinée et une autre pour le Yin ou plutot en fonction de la prédominence d´un système?
Cela est plus efficace que par exemple utiliser une formule pour chaque système?

Si tu as 2 systèmes combinés, l’idéal est de combiner deux prescriptions, une pour chaque système.  Exemple : maladie combinée shào yīn/tài yīn, une combinaison possible est Guì Zhī Jiā Fù Zǐ Tāng 桂枝加附子汤 + Sì Nì Tāng 四逆汤 (en sachant que le choix de chacune de ces prescriptions doit correspondre aux symptômes du patient, ce n’est qu’un exemple).

Parfois, il n’y a pas exactement une prescription adaptée pour chacun des systèmes. Donc, tu peux partir de la formule de l’un des deux systèmes et traiter l’autre en ajoutant des plantes qui agit dessus. Par exemple, tu es face à un syndrome tài yīn de type Fú Líng Yǐn 茯苓饮 avec selles malodorantes et un enduit jaune et gras sur la racine sans autre symptômes yáng míng. Tu peux donc ajouter à cette prescription, Yi Yi Ren et Huang Qin…

En général, c’est mieux de partir de la formule qui correspond le mieux à la situation du patient en y ajoutant d’autres formules ou d’autres plantes complémentaires si d’autres systèmes sont touchés.

Ai-je répondu à ta question ?

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2012-10-08

Parfait Philippe!!!

Merci beaucoup.