Remonter

master tung

Avatar
Rang

Nombre de messages : 26

Rejoint 2011-10-08

Dans le webinaire, tu nous as indiqué beaucoup de points qui sont contre-indiqués en cas de grossesse. Alors qu’en MTC ils ne le sont pas.
Pourrais-tu nous donner ton approche là-dessus .

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Oox,

Il me semble que ces points ne sont pas les mêmes que les points habituels, à part quelques exceptions.
En outre, lorsque l’on dit qu’un point est interdit pour la grossesse, il s’agit d’une indication de prudence. Cela ne veut pas direz qu’obligatoirement il induiront une fausse couche par exemple. En général ce sont des points puissants qu’il faut éviter chez une femme enceinte qui est plutôt faible ou qui a tendance à faire des fausses couches.

Ok ?

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Bonjour,

Il a été évoqué dans ce webinaire le lien entre le Poumon et le Ren Mai par le point Lieque P7.
En règle générale une atteinte du Poumon peut-elle entraîner une atteinte du Ren Mai ?
Et une atteinte du Ren Mai peut-elle rejaillir sur le Chong Mai ?

Par exemple dans le cas d’une femme qui fait de l’asthme et n’a plus ses règles depuis cet asthme, et qui a aussi des signes de sécheresse, peau, yeux, bouche, cheveux, tout est sec ; peut-on penser au Ren Mai puisqu’il est en rapport avec les menstruations et qu’il a la responsabilité du sang et des Jin Ye? et au Chong Mai mer du sang qui règle aussi les menstruations?

Dans ce cas l’asthme de cette femme pourrait-il être la cause de l’absence de règles et des signes de sécheresse via le lien Poumon > Ren Mai, puis peut-être le lien Ren Mai > Chong Mai ?

Merci !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Jorge - 07 Janvier 2012 02:05 APRÈS-MIDI

En règle générale une atteinte du Poumon peut-elle entraîner une atteinte du Ren Mai ?

Je ne crois pas, mais je manque de connaissance et d’expérience pour te donner une réponse définitive.

Jorge - 07 Janvier 2012 02:05 APRÈS-MIDI

Et une atteinte du Ren Mai peut-elle rejaillir sur le Chong Mai ?

Oui.

Jorge - 07 Janvier 2012 02:05 APRÈS-MIDI

peut-on penser au Ren Mai puisqu’il est en rapport avec les menstruations et qu’il a la responsabilité du sang et des Jin Ye?

Rèn mài (任脉) n’est pas responsable du sang mais « gouverne » le sang génésique et n’a pas de lien spécial connu avec les liquides.

Jorge - 07 Janvier 2012 02:05 APRÈS-MIDI

Dans ce cas l’asthme de cette femme pourrait-il être la cause de l’absence de règles et des signes de sécheresse via le lien Poumon > Ren Mai, puis peut-être le lien Ren Mai > Chong Mai ?

Le scénario me paraît possible mais je ne sais pas s’il est réel. Seule la clinique va te répondre. Agit sur rèn mài (任脉) et chōng mài (冲脉) et rien d’autre et si l’asthme et les règles se régularisent, courent nous décrire ton expérience. Merci d’avance.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Merci beaucoup Philippe pour ces éléments de réponse.

Je me suis mal exprimée.. Voici le cas complet.
Femme de 50 ans, 2 enfants dont un handicapé, elle gère tout toute seule puisque divorcée. Souci depuis une quinzaine d’année. Fatigue physique et mentale, frilosité.
Asthme d’allergie depuis 5 ans depuis l’arrivée du chat, avec toux, mucosités transparentes difficiles à expectorer (ressemble a des grains de tapioca), ventoline le soir au couché.
Les règles ont disparus quelques mois après l’arrivée du chat, à savoir que les dosages hormonaux montrent que jusqu’à ce jour elle n’est pas ménopausée. Elle a aussi des signes de sécheresse (peau, bouche, yeux, cheveux, tout est sec)
Tumeur bénigne au sein il y a 2 ans et demi (exérèse de 6cm par 4cm).
Pancréatite avec nodule de 8mm sur la Rate et “collection de masse” 13 mm sur le pancréas, diagnostiqués début janvier, avec douleurs épigastriques et abdominales aggravées en mangeant, brûlures d’estomac. En ce moment elle se nourrit de bouillons de légumes (et complexes vitamines prescrits par le médecin), ce qui calme la douleur puisque ça met le pancréas au repos, mais ne résout pas le problème.
Le pouls est plutôt fin, faible, tendu en profondeur.
La langue tremble, elle est légèrement indentée sur les bords, gonflée surtout sur les bords qui sont plus rouges que le reste de la langue.

Voici ce que j’ai pensé :
Soucis prolongés = vide de Qi de la Rate, et Stagnation du Qi du Foie (qui peut donc agresser la Rate)
Asthme d’allergie = vide de Qi du Poumon, ce qui affaiblit d’autant plus la Rate (puisque c’est sa mère) et qui peut affaiblir aussi le Rein (puisque le Poumon/Métal engendre le Rein/Eau, la mère affaiblit le fils)
Mucosités/nodules = Tan et/ou stase de sang
Aménorrhées et autres signes de sécheresse = vide de sang du Foie et/ou vide de Yin. Je pense au vide de Yin car l’asthme se manifeste la nuit, et depuis des années il lui arrive de faire des malaises la nuit avec dyspnée et tremblements. Je pense aussi à une agitation interne du Vent du Foie.
Fatigue, frilosité = vide de Yang
De plus, la faiblesse de la Rate peut atteindre le Rein, donc vide de Qi ou de Yang de Rein..

Pour moi le principe de traitement serait : assécher le Tan pour dissiper les nodules, sans assécher davantage le Poumon (puisqu’on a du tan et de la sécheresse en même temps), nourrir le Yin du Poumon, tonifier le Qi de la Rate, du Poumon et du Rein.
Je cherche dans mes cours une plante/formule qui puisse avoir ces effets.
Pour l’instant je ne fais rien en acu car elle est épuisée.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Sarah-Joyce

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Jorge - 08 Janvier 2012 01:11 APRÈS-MIDI

Je cherche dans mes cours une plante/formule qui puisse avoir ces effets.

Tous ces effets en même temps ???
Ca ne va pas être facile !!!

Jorge - 08 Janvier 2012 01:11 APRÈS-MIDI

Pour l’instant je ne fais rien en acu car elle est épuisée.

Si tu fais des séances de tonification, l’usage de moxibustion, tu vas l’aider. L’acupuncture n’est pas égale à dispersion !

Attention Tan n’est pas égal à humidité. Ce sont deux éléments différents.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Merci Philippe,

Tous ces effets en même temps pas forcément, en fait je pensais à ce qu’explique Bob Flaws, qu’il est nécessaire de nourrir et drainer en même temps, peut-être avec une formule d’harmonisation qui assèche là où c’est nécessaire et qui n’assèche pas là où il y a déjà de la sécheresse. Or je viens juste de commencer la pharma.

Au moins concernant le diagnostic et principe de traitement mon raisonnement est-il erroné ou suis-je quand même sur la bonne voie, même s’il faut affiner?
Sarah-Joyce