Remonter

Douleurs dans les articulations et dodo bien mal en point.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

D’abord, concernant la sensation de chaleur à cause de l’opération et la plaque, je ne sais pas si c’est facilement soignable tant que la plaque produit cette chaleur locale… A voir !

Jacques Gaillard - 07 Juin 2016 02:46 APRÈS-MIDI

Yang ming:
-Aversion plutôt pour la chaleur
-il boit froid. bouche sèche qui va mieux une fois bu.
-irritable de plus en plus avec son début de dépression
-Transpiration nocturne, haut du corps surtout
-enduit un peu jaune sur l’arrière, langue avec peu d’enduit
-pointe rouge sur le devant de la langue

D’accord

Jacques Gaillard - 07 Juin 2016 02:46 APRÈS-MIDI

Tai yin
-dépression (il en a fait une grosse il y a 20ans).

Pas possible de dire que telle maladie est associée à tel système.
La dépression peut être en relation avec tous les systèmes. Moins ceux de la surface certes. Les 4 autres sont une cause de dépression.

Jacques Gaillard - 07 Juin 2016 02:46 APRÈS-MIDI

Tai yin
-grande faiblesse, même s’il ne dort pas beaucoup et mal ça va a peu prés le matin mais après le petit dej il se rendort et même le midi après le repas).

Oui d’accord

Jacques Gaillard - 07 Juin 2016 02:46 APRÈS-MIDI

Tai yin
-endormissement correct mais réveil après 3-4 heures de sommeil puis grande cogitation (vide de sang qui ne permet pas un sommeil complet).

Là encore, c’est difficile d’associer ce problème au vide de sang, en tout cas dans le système des prescriptions classiques (jīng fāng 经方). Je pense que ça peut être aussi une chaleur qui agite l’esprit.

Jacques Gaillard - 07 Juin 2016 02:46 APRÈS-MIDI

Tai yin
-envie pressante d’uriner.
-pouls profond et faible
-langue bien dentelée sur le devant

Ok et attention à la langue bien dentelée sur le devant quie st souvent un signe de mauvais sommeil sans forcément impliquer tài yīn ou dans le système des zàng fǔ, la rate…

Jacques Gaillard - 07 Juin 2016 02:46 APRÈS-MIDI

Suite a son opération du genou et l’insertion d’une plaque en métal, je suspecte aussi une stase de sang.

Oui ça ressemble à cela.

Jacques Gaillard - 07 Juin 2016 02:46 APRÈS-MIDI

Je pense que le tai yin domine (comment expliquer la dépression tai yin? elle est provoquée par un sang et des LO très vides; est ce que je suis en train de créer une nouvelle théorie). Il ne me donne pas l’impression d’être un patient yang ming, par contre il y a bel et bien une chaleur interne que je suppose être créée par des liquides bien faible et peut etre que je peux ajouter des mucosites?.

Concrètement as-tu l’impression que les liquides et le sang sont très vides ? tu te fondes sur quoi pour dire cela ? Où sont les mucosités ?

A suivre…

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour Philippe,

Merci, grâce a tes questions je réalise que je suis en train d’essayer de justifier que son tai yin est le plus important et que du coup il a des mucosités qui font chauffer son yang ming. Mais je ne vois concrètement aucune mucosité et /ou vide important des liquides et sang, c’est un peu vache de ma part d’essayer de lui en trouver, il est déjà pas très en forme comme ça.

Il reste donc un yang ming et une stase de sang. En plus il faut que j’adresse une part de tai yin avec sa grande faiblesse, une envie urgente d’uriner (question: est ce que ça peut être cause par une chaleur yang ming?), son pouls.

Je reviens donc sur notre première tentative avec 12 jours de traitement, mais j’enlève l’aspect tai yang (donc gui zhi et fang feng), je reste sur Bai hu tang, j’augmente shi gao a 60 pour le yang ming et son efficacité a calmer l’esprit (3 jour a 45g n’a pas fait grand effet).
Bai hu tang: Zhi mu: 12g; Shi gao: 60g; Zhi gan cao: 6g; Geng mi: 10g
+++
Dang gui: 10g (pour la stase et le sang); Bai shao yao: 12g (pour traiter douleur et yang ming en meme temps); Fu ling: 12g; cang zhu: 12g (j’ai presque dang gui shao yao san, peut etre puis l’ajouter en entier, je crois en plus me souvenir que Ze xie est bon pour réguler les urines et chuan xiong pour briser sa stase)
+++
Yi Yin ren 30g

Je pense pouvoir traiter sa douleur du genou et l’aspect stase de sang plus sa chaleur yang ming et une part de tai yin.

Je tâtonne, je compte sur tes commentaires/corrections avant de commander. Merci.

Jacques

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Jacques Gaillard - 08 Juin 2016 12:33 APRÈS-MIDI


Il reste donc un yang ming et une stase de sang. En plus il faut que j’adresse une part de tai yin avec sa grande faiblesse, une envie urgente d’uriner (question: est ce que ça peut être cause par une chaleur yang ming?), son pouls.

Oui je pense que c’est comme la transpiration. On peut avoir une chaleur qui favorise une évacuation plus fréquente ou plus urgente des urines.

Jacques Gaillard - 08 Juin 2016 12:33 APRÈS-MIDI


Je reviens donc sur notre première tentative avec 12 jours de traitement, mais j’enlève l’aspect tai yang (donc gui zhi et fang feng), je reste sur Bai hu tang, j’augmente shi gao a 60 pour le yang ming et son efficacité a calmer l’esprit (3 jour a 45g n’a pas fait grand effet).

Attention, Shi Gao ne calme pas l’esprit. Il clarifie le yáng míng qui peut agiter l’esprit. Shi Gao fonctionne uniquement si les troubles émotionnels sont provoqués par la chaleur du yáng míng.

Jacques Gaillard - 08 Juin 2016 12:33 APRÈS-MIDI


Je reviens donc sur notre première tentative avec 12 jours de traitement, mais j’enlève l’aspect tai yang (donc gui zhi et fang feng), je reste sur Bai hu tang, j’augmente shi gao a 60 pour le yang ming et son efficacité a calmer l’esprit (3 jour a 45g n’a pas fait grand effet).
Bai hu tang: Zhi mu: 12g; Shi gao: 60g; Zhi gan cao: 6g; Geng mi: 10g
+++
Dang gui: 10g (pour la stase et le sang); Bai shao yao: 12g (pour traiter douleur et yang ming en meme temps); Fu ling: 12g; cang zhu: 12g (j’ai presque dang gui shao yao san, peut etre puis l’ajouter en entier, je crois en plus me souvenir que Ze xie est bon pour réguler les urines et chuan xiong pour briser sa stase)
+++
Yi Yin ren 30g

Essaye ce traitement. L’usage de Bái Hǔ Tāng 白虎汤 (Décoction du tigre blanc) pour une dépression est atypique mais les signes de yáng míng peuvent laisser croire que ça va lui faire du bien. GO. Utilise Dāng Guī Sháo Yào Sǎn 当归芍药散dans son intégralité.