Remonter

syndrome de Fernand Widal

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

hello !

dans la série plusieurs cerveaux sont mieux qu’une seule cervelle, voici un cas pour lequel je ne sais pas si mon raisonnement est suffisant

Homme, 57 ans, taille moyenne, physique très fin, visage tiré, teint terne, yeux cernés

Syndrome de Fernand Widal avec :
-    Polypose nasale
-  Allergie à l’aspirine
-    Asthme chronique pas très important

traitement actuel :
Nasacort (cortocoïde local) tous les jours + Sérétide en vaporisateur tous les jours à la demande – parfois prend de la cortisone pdt 5 jours

Jeune faisait des rhinites à répétition

Actuellement :

Respire par la bouche + sensation de cage thoracique trop petite et d’étouffement - nuits difficiles

Se mouche parfois, c’est transparent et collant – ou a envie de se moucher et rien ne sort

aggravé au chaud (les polypes se dilatent), amélioré au froid (les polypes se constrictent)

Pieds moites

ne souffre d’aucun temps particulier, s’adapte à tous les temps
La clim le fait éternuer

bouche sèche car respire par la bouche, mais limité à la bouche - Un peu pâteuse

soif et envie de boire seulement le soir

urines 3 à 4 fois /jour, normale, jaune
2 selles par jour, le matin et le soir

Pas faim le matin, ne mange pas à midi et fait 2 repas complets vers 18h30 et minuit

Regarde la télé tard, 2 ou 3h du matin, qd tombe de sommeil – se réveille vers 7h avec le réveil

Fatigué

Démangeaisons ++ sur zones avec des vésicules avec un peu de liquide, ou des boutons tout petits

Veines violettes sur les mollets et le bas des jambes et c’est dans les mêmes zones que ça démange

Nerveux, irritable

Libido pas terrible

Pouls à 60 en corde - mais pas fin

Langue large, petites fissures, enduit jaune pâle, un peu épais et sec

A la palpation : bas du dos moite – corps tiède partout – plaques roses et petits boutons rouges vifs là où ça démange

Mon diagnostic :

tai yang zhong feng / tai yin / yang ming + stase de sang

tai yang zhong feng : démangeaisons, dos moite (mais aussi ce peu de liquide emprisonné dans des petites vésicules ? ), éternuements à la clim, congestion nasale

tai yin : mucosités, lésion des liquides, stase de sang

yang ming : soif le soir, irritabilité / à savoir que c’est peut être dû à la chaleur vide du vide de liquide du tai yin

stase de sang : veines violettes sur les jambes, sécheresse de la peau….voire la chronicité de la polypose

je propose GUI ZHI FU LING WAN : Gui Zhi, Fu Ling, Tao Ren, Mu Dan Pi, Chi Shao Yao : en quantité égale
+ éventuellement Cang Er Zi (qui agit sur la congestion nasale et la peau ) ?

Et une précision : j’ai regardé dans mes cours s’il y a une précaution particulière à prendre avec Tao Ren et l’allergie à l’aspirine, mais je n’ai rien vu à ce sujet, tu pourras me le confirmer Philippe ?

je lui fais arrêter les laitages et le vin (sulfites) car il boit du vin tous les jours

merci par avance pour vos réactions :) isabelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Je suis globalement d’accord avec ton bilan.

Le traitement que tu proposes n’intègre pas le yáng míng et trop peu le tài yīn.

Les congestions nasales et rhinites induites par des polypes sont très difficiles à traiter. A mon sens, MH est presque obligatoire malgré le tài yáng zhòng fēng. Si tu l’associes à Shi Gao il est moins sudorifique et continue à œuvrer sur la surface et l’ouverture des orifices du nez.

Sauf si j’interprète mal ce que tu dis, le fait que la chaleur aggrave la situation indique que l’action sur yáng míng ne doit pas être oubliée. Je partirais donc plutôt sur un Dà Qīng Lóng Tāng 大青龙汤 (Grande décoction du dragon bleu) + Xi X… (pour mucosités froid) + Fu Ling.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

merci Philippe

alors ça c’est génial car ça me permet vraiment de comprendre comment on peut prendre des décisions thérapeutiques - DA QING LONG TANG avait été ma première intention mais comme mon diag orientait vers un zhong feng et pas un shang han, je l’avais abandonné
et je trouvais GUI ZHI FU LING WAN bien gentil pour traiter le problème : mais bon ....

donc il y a le diag mais aussi l’impact thérapeutique recherché face au problème : cool !

je vous tiens tous au courant ;)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 15 Avril 2016 12:40 APRÈS-MIDI

donc il y a le diag mais aussi l’impact thérapeutique recherché face au problème : cool !

Oui et non.
Sans Shi Gao, MH seul serait sans doute incompatible avec la situation du patient. Donc, on reste quand même cohérent. En outre, après la théorie, il y a aussi la partie “expérience clinique” qui peut “lubrifier” la théorie ! Je ne suis pas un grand clinicien, mais je m’efforce de m’améliorer chaque jour et je suis très attentif à celle de mon professeur.