Remonter

emphysème

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonjour,
J’ai un cas à vous présenter. En ce qui me concerne, le classement des symptômes n’est pas très aisé. Si vous pouvez me m’aider, cela me sera très utile.

Homme de 63 ans qui vient me voir pour :
Demande principale : emphysème, bronchite chronique,
Il a également : hernie hiatale, hémochromatose (il est à la limite de faire une saignée pour réduire le taux de fer dans le sang), calcul rénal à droite de 7 sur 5 mm se réveille quelque fois
Traitement occidental : oméprazol pour les reflux gastriques,  ultibro (bronchodilatateur), lercanidipine (pour HTA)
Il n’a pas de reflux gastrite car sous traitement oméprazol

Tai yang
Jamais de fièvre et absence de transpiration ou très rarement (légère transpiration au fond)
A quelque fois des sensations de chaleur (est ce qu’il s’agit des émanations de chaleur ?)
Aggravation de la bronchite avec le froid et l’humidité
Manque d’oxygène avec le froid
Quelque fois douleurs lombaires et cervicales (pincement C6-C5)
Quelque fois des palpitations
Dyspnée – souffle court, symptômes plus importants à l’effort comme monter les escaliers
En cas de bronchite aiguë la diarrhée s’aggrave


Tai yin
Mucosités blanches importantes coulent dans la gorge et se logent dans les poumons et difficiles à expectorer
Selles molles : 2 – 3 x/jour
Urines claires pas odorantes 4 – 5 x/jour (pas de troubles urinaires)
Pas de goût spécifique dans la bouche
Fatigue après le repas
Gaz intestinaux, bruits intestinaux, gonflement du ventre
Tout le ventre est froid

Jue yin :
Pas d’irritabilité, ni colère, ni agitation, ni nervosité, il aurait plutôt tendance à être démoralisé
Acouphènes sifflement plus ou moins fort
Bouche /gorge sèche : dès fois
Boit beaucoup mais boit par petites gorgées et boit chaud ou tempéré (signe de chaleur vide en haut mais boisson chaude ou tempéré car froid vide au centre)
Langue rouge foncée
Froid au niveau du genou gauche
Gaz intestinaux, bruits intestinaux, gonflement du ventre
Tout le ventre est froid sous l’ombilic

Comme il y a plutôt du froid en bas et moins de chaleur en haut j’ai exclu shao yang

Symptômes non classés
Mains et pied chaud – mais quelque fois les pieds froids, les mains chaudes relèvent dans ce contexte de la chaleur vide, mais les pieds chauds qui sont quelque fois froids je ne sais pas où les classer.
Démangeaison sur la nuque et les avants bras mais je ne sais pas s’il y a des rougeurs mais si tel est le cas = tai yang, si pas de rougeur = jue yin (chaleur en haut et froid en bas)
Mange bien
Visage rond

Pouls
Pas de pouls flottant mais fort et plein sur cun et guan droit , ténu au niveau du chi droit
A gauche ténu sur cun et chi , fin et faible sur le guan gauche
Langue :
Langue rouge foncée léger enduit blanc sur la racine mais pas partout avec veines sublinguales violettes

Syndrome Tai yang /tai yin/jue yin
Xiao qing long tang + gan cao xie xin tang
Ban xia 10
Ma huang (herba ephedrae)  9
Gan Jiang (Rhizoma Zingiberis exsiccata) 10
Gui zhi (Ramulus Cinnamoni Cassiae)  9
Zhi Gan Cao (Radix Glycyrrhizae Praeparata) 12
Bai Shao Yao (Radix Albus Paeniae Lactiflorae)  9
Xi xin (Herba Asari Cum Radice)  9
Wu Wei Zi (Fructus Schizandrae Chinensis) 12
Huang Qin (radix scutellariae baicalensis) 10
Huang lian (Rhizoma Coptidis)  3
Ren shen (radix panacis ginseng)  9
Da Zao (Fructus Zizyphi Jujubae)  4 fruits

+ Fu Ling (Sclerotium Poriae Cocos)  10 et Cang Zhu (Rhizoma Atractylodis) 10 pour les diarrhées
+ tian hua fen 12 pour traiter la soif

Mais est-ce que l’on peut parler de jue yin car les mucosités dans le poumon ne sont pas jaunes. Le peu de signes de chaleur en haut et le froid en bas permettent-ils d’envisager jue yin ?
Je ne sais pas ou classer l’hémochromatose. Est-ce que le calcul rénal est à classer dans tai yin ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos remarques.

Patricia

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Patricia,

Désolé pour cette participation tardive. Je suis assez bousculé en ce moment. Dommage que la communauté soit timide pour prendre la main quand je ne peux pas intervenir rapidement.

Avant de te donner mon avis sur ce patient, je voudrais te rappeler que l’emphysème chronique ne se traite pas aussi facilement et simplement qu’une bronchite aigue, une pneumonie, un asthme. Ici il y a destructions de la structure pulmonaire qui n’a pas la capacité de se régénérer. Cela ne signifie pas que l’on ne puisse rien faire. on peut améliorer les conditions du patient.

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Homme de 63 ans qui vient me voir pour :
Demande principale : emphysème, bronchite chronique,
Il a également : hernie hiatale, hémochromatose (il est à la limite de faire une saignée pour réduire le taux de fer dans le sang), calcul rénal à droite de 7 sur 5 mm se réveille quelque fois
Traitement occidental : oméprazol pour les reflux gastriques,  ultibro (bronchodilatateur), lercanidipine (pour HTA)
Il n’a pas de reflux gastrite car sous traitement oméprazol

Déjà la situation est assez complexe et le patient assez sérieusement touché…

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Tai yang
Jamais de fièvre et absence de transpiration ou très rarement (légère transpiration au fond)
A quelque fois des sensations de chaleur (est ce qu’il s’agit des émanations de chaleur ?)
Aggravation de la bronchite avec le froid et l’humidité
Manque d’oxygène avec le froid
Quelque fois douleurs lombaires et cervicales (pincement C6-C5)
Quelque fois des palpitations
Dyspnée – souffle court, symptômes plus importants à l’effort comme monter les escaliers
En cas de bronchite aiguë la diarrhée s’aggrave

Attention, pour diagnostiquer un syndrome de surface, l’absence de transpiration n’est pas suffisante. Il doit y avoir une criante du froid, ou des courants d’air ET des signes de douleur en surface (tête, articulations, muscles) ou du prurit ou des yeux oedémateux.

Si la sensation de chaleur ne se présente pas avec d’autres signes clairs de surface, elle peut être en rapport avec le yáng míng.

Concrètement c’est quoi les signes d’aggravation de la bronchite avec le froid et l’humidité ??? plus de toux, plus de mucosités (couleur ?), plus de crainte de froid, plus de quoi ? Sans ces précisions, on ne peut pas savoir si on est vraiment dans un syndrome de surface…

Manque d’oxygène avec le froid : ça se manifeste par quoi précisément ? il faut le plus de précisiosn possible.

Les douleurs lombaires et cervicales, les palpitations peuvent être tài yáng ou tài yīn. ce ne sont que les signes accompagnateurs qui peuvent d’affirmer que nous sommes en situation tài yáng. Les palpitations de type tài yáng relève de Gui Zhi (qì shàng chōng 气上冲). Or ici le patient ne transpire pas et à priori il ne craint pas le vent… Donc, compte tenu des autres symptômes, elles doivent être induites par des mucosités.

Dyspnée – souffle court, symptômes plus importants à l’effort comme monter les escaliers : ne sont pas des signes de surface.

En cas de bronchite aiguë la diarrhée s’aggrave : penses-tu que c’est le tài yáng qui est en jeu dans ce cas ?

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Tai yin
Mucosités blanches importantes coulent dans la gorge et se logent dans les poumons et difficiles à expectorer
Selles molles : 2 – 3 x/jour
Urines claires pas odorantes 4 – 5 x/jour (pas de troubles urinaires)
Pas de goût spécifique dans la bouche
Fatigue après le repas
Gaz intestinaux, bruits intestinaux, gonflement du ventre
Tout le ventre est froid

100% d’accord. Bravo.

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Jue yin :
Pas d’irritabilité, ni colère, ni agitation, ni nervosité, il aurait plutôt tendance à être démoralisé
Acouphènes sifflement plus ou moins fort
Bouche /gorge sèche : dès fois
Boit beaucoup mais boit par petites gorgées et boit chaud ou tempéré (signe de chaleur vide en haut mais boisson chaude ou tempéré car froid vide au centre)
Langue rouge foncée
Froid au niveau du genou gauche
Gaz intestinaux, bruits intestinaux, gonflement du ventre
Tout le ventre est froid sous l’ombilic

Comme il y a plutôt du froid en bas et moins de chaleur en haut j’ai exclu shao yang

Si tu observes attentivement, les signes de chaleur seraient :
Acouphènes sifflement plus ou moins fort
Bouche /gorge sèche : dès fois
Langue rouge foncée

Le souci est que les acouphènes peuvent être induits par un qì shàng chōng 气上冲
La sècheresse peut être induite par un tài yīn surtout si le réflexe du patient est de boire peu et plutôt tiède.
Pour la langue, il est probable que ça soit un signe de stase de sang. Un rouge foncé avec des veines sublinguales mauves/violacée marquées, sont en rapport avec de la stase de sang.
Tout cela pour dire que la chaleur en haut est pour moi incertaine. C’est possible que tu aies raison. J’aurais besoin de voir et observer le patient pour constater que ce que l’on voit vient d’une chaleur vide de type jué yīn ou tài yīn…

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Symptômes non classés
Mains et pied chaud – mais quelque fois les pieds froids, les mains chaudes relèvent dans ce contexte de la chaleur vide, mais les pieds chauds qui sont quelque fois froids je ne sais pas où les classer.

Ça peut être les mucosités qui se transforment en chaleur.

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Démangeaison sur la nuque et les avants bras mais je ne sais pas s’il y a des rougeurs mais si tel est le cas = tai yang, si pas de rougeur = jue yin (chaleur en haut et froid en bas)

Prurit = tài yáng

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Mange bien
Visage rond

Non significatif

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Pouls
Pas de pouls flottant mais fort et plein sur cun et guan droit , ténu au niveau du chi droit
A gauche ténu sur cun et chi , fin et faible sur le guan gauche

Compatible avec du vide interne et des mucosités et/ou stase de sang en haut du corps

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Langue :
Langue rouge foncée léger enduit blanc sur la racine mais pas partout avec veines sublinguales violettes

Compatible avec un vide interne et une stase de sang

Mon diagnostic serait :
Tài yáng / tài yīn avec accumulation de mucosités et stase de sang
En observant le patient je pourrais peut être changer mon diagnostic en : tài yáng/jué yīn/tài yīn (mucosités et stase de sang)

Paty57 - 20 Avril 2016 11:21 MATIN

Je ne sais pas ou classer l’hémochromatose. Est-ce que le calcul rénal est à classer dans tai yin ?

Ce que je vais te dire est très important. En médecine chinoise classique, dans le système des prescriptions classiques (jīng fāng 经方), on ne raisonne pas à partir des maladies. On raisonne sur la base de manifestations (symptômes, signes, pouls, langue …) des maladies dans un individu spécifique. Si l’hémochromatose se manifeste chez ton patient par de la soif, une crainte de la chaleur, de l’agitation, elle relève d’une maladie du yáng míng, si à l’inverse elle se manifeste par de la frilosité, des mictions claires et fréquentes, des selles liquides peu odorantes et de la fatigue, elle relève d’une maladie du tài yīn. et les traitements sont opposés ! Ce sont les manifestations spécifiques chez le patient qui font le diagnostic, ce n’est pas l’idée préconçue que nous avons sur la maladie.

Je te laisse réfléchir au traitement.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Merci beaucoup Philippe pour ton analyse, tes remarques et ton aide.

Ce patient est revenu me voir hier après-midi.

Je lui ai demandé des précisions car j’ai des doutes quant à certaines informations qu’il m’avait données entre autre au sujet de la transpiration et il y a eu des changements.

Tai yang
Il craint le froid et l’humidité
Il n’a pas d’aversion au vent à proprement parler mais le vent le gêne et il craint les courants d’air frais.
L’aggravation au froid et à l’humidité se manifeste par des bronchites carabinées.
Le manque d’oxygène avec le froid se manifeste par un essoufflement, a du mal à respirer.
Il transpire un peu, transpiration « molle ». Quand certains transpirent à grosses gouttes, lui transpire un peu. Tai yang zhong feng
Quand il a une bronchite, il transpire-  il a des frissons et il transpire.
Oppression de la poitrine en cas de bronchite


Tai yin
Ta question : “En cas de bronchite aiguë la diarrhée s’aggrave : penses-tu que c’est le tài yáng qui est en jeu dans ce cas ?”

Ce n’est peut-être pas le tai yang qui est en jeu. Hors crise il a des selles molles moulées 2 – 3 x/jour. L’attaque externe d’humidité et de froid devraient suffire à  entraver la rate déjà en vide qui ne transforme plus correctement les liquides et crée encore plus d’humidité/mucosités internes d’où la transformation en diarrhée lors d’une bronchite aigue. Je classerai ce symptôme dans le tai yin. 

« Dyspnée – souffle court, symptômes plus importants à l’effort comme ex. monter les escaliers : ne sont pas des signes de surface. »
Mon erreur était de classer « Dyspnée – souffle court aggravés à l’effort … » dans tai yang.  Le qualificatif « aggravés à l’effort » oriente vers un univers de vide interne et non de surface tai yang. Ce symptôme est à classer dans tai yin. Est-ce que c’est exact ?

Il a toute l’année des glaires qui coulent dans la gorge et les glaires sont blanches. Il crache souvent.

Question : dyspnée – souffle court, si je n’avais pas mis de qualificatif, est-ce que j’aurai pu le classer dans le tai yang ?

Shao yang ??
Douleur sous les hypocondres surtout à gauche moins à droite
J’ai également oublié de noter qu’il avait des problèmes de surdité. Il porte un appareil auditif.
Acouphènes mais qui ont tendance à diminuer – les sifflements sont moins forts
Quand il s’énerve à tendance à être essouffler et à tousser
Il a des fois des bouffées de chaleur.
Il a soif et boit env. 2 l par jour eau, eau gazeuse et une bière (depuis peu boit à température ambiante)

Son ventre n’était pas froid au début de la séance. Au bout de 20 mn le ventre était un peu frais sous l’ombilic et au niveau du shao fu.
Est-ce que ça peut vouloir dire que le froid du centre est plus discret ?

Douleur au niveau de xin xia mais mou à la pression j’ai noté que Huang Qin (radix scutellariae baicalensis) traitait ce symptôme

Peut-on pour autant parler de shao yang ?

Tai yang zhong feng/tai yin avec accumulation de mucosités + stase de sang

Ban Xia Hou Po Tang + Gui Zhi Fu Ling Wan
Hou Po   9
Sheng Jiang 15
Zi Su Zi 6
Ban xia 24
Gui zhi 10
Fu Ling 12
Chi Shao 10
Mu Dan Pi 10
Tao Ren 10

Eventuellement + shao yang + yang ming
Je rajouterais xiao chai hu tang + shi gao
Chai hu 15
Huang Qin 10
Ren shen 10
Zhi Gan Cao 6 (ne doit pas enlever Zhi Gan Cao à cause des mucosités)
Da Zao 20

+ shi gao (gypsum fibrosum) 30 gr à cause de la soif

est-ce que tu penses que ça peut coller ? J’ai des difficultés à choisir les formules et je n’arrête pas de changer d’avis.


Encore merci pour ton aide.

Patricia Schneider

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Patricia,

Paty57 - 29 Avril 2016 03:43 APRÈS-MIDI


Tai yang
Il craint le froid et l’humidité
Il n’a pas d’aversion au vent à proprement parler mais le vent le gêne et il craint les courants d’air frais.
L’aggravation au froid et à l’humidité se manifeste par des bronchites carabinées.
Le manque d’oxygène avec le froid se manifeste par un essoufflement, a du mal à respirer.
Il transpire un peu, transpiration « molle ». Quand certains transpirent à grosses gouttes, lui transpire un peu. Tai yang zhong feng
Quand il a une bronchite, il transpire-  il a des frissons et il transpire.
Oppression de la poitrine en cas de bronchite

Ok
l
Ok
L’oppression peut être mucosités tài yīn ou shào yáng.

Paty57 - 29 Avril 2016 03:43 APRÈS-MIDI


Tai yin
Ta question : “En cas de bronchite aiguë la diarrhée s’aggrave : penses-tu que c’est le tài yáng qui est en jeu dans ce cas ?”

Ce n’est peut-être pas le tai yang qui est en jeu. Hors crise il a des selles molles moulées 2 – 3 x/jour. L’attaque externe d’humidité et de froid devraient suffire à  entraver la rate déjà en vide qui ne transforme plus correctement les liquides et crée encore plus d’humidité/mucosités internes d’où la transformation en diarrhée lors d’une bronchite aigue. Je classerai ce symptôme dans le tai yin.

La diarrhée c’est soit tài yīn, soit yáng míng, soit shào yáng, soit jué yīn.
PAS BESOIN D’EXPLIQUER TAI YIN AVEC UN PROBLEME DE RATE !

Paty57 - 29 Avril 2016 03:43 APRÈS-MIDI

« Dyspnée – souffle court, symptômes plus importants à l’effort comme ex. monter les escaliers : ne sont pas des signes de surface. »
Mon erreur était de classer « Dyspnée – souffle court aggravés à l’effort … » dans tai yang.  Le qualificatif « aggravés à l’effort » oriente vers un univers de vide interne et non de surface tai yang. Ce symptôme est à classer dans tai yin. Est-ce que c’est exact ?

Oui. Alors tu peux avoir des vides aussi dans shào yáng et jué yīn voire shào yīn. Dans ce contexte, je pense à tài yīn.

Paty57 - 29 Avril 2016 03:43 APRÈS-MIDI


Il a toute l’année des glaires qui coulent dans la gorge et les glaires sont blanches. Il crache souvent.

Tài yīn…

Paty57 - 29 Avril 2016 03:43 APRÈS-MIDI


Shao yang ??
Douleur sous les hypocondres surtout à gauche moins à droite
J’ai également oublié de noter qu’il avait des problèmes de surdité. Il porte un appareil auditif.
Acouphènes mais qui ont tendance à diminuer – les sifflements sont moins forts
Quand il s’énerve à tendance à être essouffler et à tousser
Il a des fois des bouffées de chaleur.
Il a soif et boit env. 2 l par jour eau, eau gazeuse et une bière (depuis peu boit à température ambiante)

Ces signes me font penser que ça pourrait être jué yīn et non seulement tài yīn comme je le disais dans le premier message.
Donc, on pourrait diagnostiquer jué yīn car chaud en haut et froid en bas et garder tài yīn à cause des mucosités.

Paty57 - 29 Avril 2016 03:43 APRÈS-MIDI


Douleur au niveau de xin xia mais mou à la pression j’ai noté que Huang Qin (radix scutellariae baicalensis) traitait ce symptôme

Peut-on pour autant parler de shao yang ?

Je penserais plutôt vers un jué yīn.

Paty57 - 29 Avril 2016 03:43 APRÈS-MIDI


Tai yang zhong feng/tai yin avec accumulation de mucosités + stase de sang

Ou bien tài yáng/tài yīn/jué yīn/stase de sang

Donc je partirais d’un Guì Zhī Fú Líng Wán 桂枝茯苓丸 (Pilules de Ramulus Cinnamomi Cassiae et de Sclerotium Poriae Cocos) + Bàn Xià Xiè Xīn Tāng 半夏泻心汤 (Décoction de Rhizoma Pinelliae Ternatae pour drainer l’épigastre) + Cang Zhu (tài yīn) + Xi Xin (tài yáng)

 

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonjour Philippe,

Encore merci pour tes précieux conseils et ton analyse.

Oups grosse erreur de parler d’organe.  Désolé.  Je sais que l’on parle de systèmes et non plus d’organes mais ça m’a échappé.  Les vieilles habitudes sont tenaces.

Je me rends compte que j’ai encore du mal à classer correctement les symptômes et à choisir les bonnes prescriptions. Les moindres détails sont importants. La frontière entre shao yang et jue yin est mince.

C’est vraiment un précieux outil que tu nous as mis à disposition. C’est dommage que si peu de personnes utilisent ce moyen de communication . C’est sans doute par manque de temps.

Bonne journée.

Patricia Schneider