Remonter

gui ban, le plastron de tortue

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2015-08-29

Bonjour à tous,

Je potasse les prescriptions pour traiter le déracinement du yang avec chaleur en haut , froid en bas….
Je vois Gui ban dans presque toutes les prescriptions pour ses propriétés yin d’enfouissement….
Comment trouvez vous ce produit (mon fournisseur ne le propose pas…. ) et si vous etes également dans ce cas, par quoi le replacez vous?

Si vous aviez des exemples de dosages des formules de ce type en fonction de cas précis cela m’aiderait à me représenter l’éventail des possibilités. J’ai commandé le shan han lun ainsi que le yili zhenchuan , j’espère y trouver également de quoio mettre en pratique ce type de prescriptions.


Merci pour vos lumières et partages

florence peres

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

florence16 - 27 Avril 2016 06:29 APRÈS-MIDI

Je potasse les prescriptions pour traiter le déracinement du yang avec chaleur en haut , froid en bas….
Je vois Gui ban dans presque toutes les prescriptions pour ses propriétés yin d’enfouissement….
Comment trouvez vous ce produit (mon fournisseur ne le propose pas…. ) et si vous etes également dans ce cas, par quoi le replacez vous?

Il est difficile de remplacer certains remèdes comme Gui Ban.
Je n’utilise plus ce remède depuis longtemps.
Je les remplace par la combinaison Long Gu et Mu Li.
Quand il y a chaud en haut et froid en bas, j’utilise plutôt des formules du Jue Yīn selon la méthode des prescriptions classiques (jīng fāng 经方).

florence16 - 27 Avril 2016 06:29 APRÈS-MIDI

Si vous aviez des exemples de dosages des formules de ce type en fonction de cas précis cela m’aiderait à me représenter l’éventail des possibilités. J’ai commandé le shan han lun ainsi que le yili zhenchuan , j’espère y trouver également de quoio mettre en pratique ce type de prescriptions.

Ces ouvrages peuvent vous déstabiliser ou provoquer de la déception s’ils ne sont pas accompagnés par des explications claires ou un cours. Si le premier est universel, le deuxième est un point de vue personnel sur la médecine.

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2015-08-29

Merci Philippe pour votre réponse.

C’est certaine que j’aimerais reprendre des cours! Ne pouvant pas facilement me déplacer actuellement, je vais voir ce que je peux trouver en e-learning en matière de perfectionnement à la pharmacopée….

Et un grand Merci à ce forum d’exister!

Florence Peres, praticienne mtc