Remonter

Cas clinique JUE YIN ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Bonjour à tous,

Je me torture l’esprit depuis le début de la semaine avec une patiente que j’ai du mal à diagnostiquer.
Et plus j’y réfléchis, plus je doute.

Patiente retraitée, 73 ans
Antécédents : cancer du sein 2013, hystérectomie 2009, méningiome opéré en 2000

Vient pour :
- douleurs dans les muscles, muscles lourds, froissés, manque de force, décharges électriques, dans les bras et les jambes
- migraines quasiment tous les jours, toujours du côté droit, avec à chaque crise une sensation de grand froid général, des vertiges ou des instabilités et des nausées
- sensation d’avoir parfois la ‘tête vide’, avec l’impression d’avoir à chercher ses mots, avec des problèmes de concentration. Pas lié aux migraines, mais accentué quand il y a migraine
- grande fatigue

Diagnostic occidental : maladie génétique (trouble de l’oxydation des acides gras aminés), hypothyroïdie et kyste sur le foie.
Traitement : Levothyrox, Femara, et Lamaline pour les crises de migraines

Symptômes :
- a des sensations de chaleur dans la journée, surtout après ce froid des migraines, avec le front un peu moite (peut être du TAI YANG, en tout cas de la chaleur en haut)
- a souvent les muscles brûlants, une sensation de chaleur intérieure, pas chaud au toucher, plus dans les jambes, quoique parfois aussi les bras (peut être TAI YANG avec de la chaleur en surface, ou chaleur qui flotte dans un contexte de froid interne)
- a toujours très froid aux pieds, a souvent des engelures sur les pieds (froid en bas)
- aime le froid et craint la chaleur (signe de chaleur, maladie du YANG?)
- a toujours la gorge sèche, la bouche sèche, la langue sèche, les yeux secs (Chaleur en haut)
- a tout le temps soif, avec toujours envie de boire chaud (Signe de chaleur, ou de stagnation de mucosité froid ou de mauvaise gestion des liquides, si envie de chaud c’est que froid en bas ?)
- le matin, nausées avec bouche pâteuse et sèche, avec un goût bizarre, plutôt salé que métallique, vertiges (que signifie le goût salé?)
- urines normales en quantité à chaque miction, parfois un peu foncées, pas d’odeur. Mais doit aller aux toilettes toutes les 2 heures, se lève 2 à 3 fois par nuit (Mauvaise gestion des liquides, froid en bas?)
- selles sèches, qui ont du mal à être évacuées, plutôt peu abondantes. Doit prendre un sachet de gel lubrifiant tous les jours. Selles moulées, sans odeur. Parfois crises de constipation sévère. (Pas d’odeur, on peut conclure que ce n’est pas du YANG MING ? Problème de gestion des liquides à cause du froid ?)
- très peu d’appétit, mais a l’impression que manger lui fait du bien, et essaie de se forcer. N’arrive pas à avaler quoi que ce soit le matin. (TAI YIN ?)
- douleurs dans le ventre, côté droit de l’aine jusqu’aux côtes. Ventre toujours gonflé, avec gaz, bruits intestinaux. Tellement gonflé que ça l’empêche de respirer parfois, surtout quand crises de constipation. Tension avec un peu de douleur au toucher sous l’épigastre. (Froid en bas, TAI YIN?)
- quand migraines, sensation de froid très importante dans tout le corps, plus vertiges, nausées et acouphènes parfois, aigus, des 2 côtés (Chaleur qui monte. Pourquoi ce froid important, à cause d’un grand vide? Ou de mucosités YIN ?)
- a du mal à s’endormir, mais après dort bien, se rendort bien chaque fois qu’elle se lève pour aller aux toilettes, dort environ 5/6 heures par nuit, mais se réveille épuisée. (Calme la nuit, pas d’agitation YANG MING)
- se sent épuisée en permanence, faible, fatiguée par ses douleurs musculaires et ses migraines, démoralisée parce qu’elle ne peut plus faire tout ce qu’elle faisait avant (TAI YIN ?)
- langue sombre, avec des fissures et des crevasses partout, très peu d’enduit (Stase de sang et vide?)
- pouls très différent les deux fois où je l’ai vu. Une fois en corde, avec force (lié à mucosités ou douleur ?) L’autre fois très profond à gauche et plutôt tendu à droite, pas profond.

Réflexions
Au début, je m’étais dit qu’il y avait constipation, soif, chaleur en surface, signes de chaleur en haut, avec migraines, acouphènes, vertiges, … Je pensais à un maladie combinée avec peut-être les 3 YANG et un peu de TAI YIN, mais en revoyant ma patiente après le dernier Week End, je n’ai plus vu que du froid !

Elle a de la chaleur en surface, dans les muscles, mais à part les maux de tête et la moiteur du front après les crises qui s’apparente à une légère transpiration, il n’y a pas d’autres signes de surface donc à priori, j’écarterais un TAI YANG ou un SHAO YIN. Cette chaleur ressemblant plutôt à une chaleur qui flotte dans un contexte de froid, avec un manque de liquides à cause des urines importantes (qui peut expliquer aussi la soif).

Je pense qu’il n’y a pas non plus de grands signes de YANG MING, pas de dysphorie, pas d’odeurs dans les selles, pas de grosse chaleur ni de transpiration, pas de pouls vaste ou plein. Il y a bien la constipation, mais que j’attribue plutôt au froid et à la mauvaise gestion des liquides.

Elle a de la ‘chaleur en haut’ avec bouche sèche, gorge sèche, céphalées, vertiges, sensation de chaleur dans la tête, ...et il y a des signes manifestes de TAI YIN ou de froid / vide, avec épuisement, pieds froids, troubles digestifs, ventre gonflé, sensation de froid, inappétence, douleur abdominale, mauvaise gestion des liquides. Le fait que les migraines ne soient que d’un côté et que la langue soit sombre fait penser qu’il y a aussi une stase de sang.

Je ne sais pas comment classer ses sensations de ‘tête vide’ (peut-être des mucosités qui montent?), ni le goût salé dans la bouche.

Et là j’hésite. Je pense que ma patiente a un syndrome de mi-me. Il y a beaucoup de signes de chaud (céphalées importantes, vertiges, acouphènes, pendant les crises) qui me feraient pencher pour un SHAO YANG, mais aussi beaucoup de signes de froid. Comme le froid me semble plus important, et que je ne me rappelle pas qu’on ait vu des maladies combinées SHAO YANG / TAI YIN, j’exclue le SHAO YANG.

Il me reste donc JUE YIN, et TAI YIN.
Donc je pense qu’il s’agit d’une maladie combinée JUE YIN – TAI YIN avec une stase de sang et sans doute des mucosités.
Ce qui donnerait comme prescription :
CHAI HU GUI ZHI GAN JIANG TANG (avec Chai Hu à 12)
+ DANG GUI SHAO YAO SAN (avec Bai Zhu à 18 pour la constipation)

Mais je ne suis pas du tout sur de moi,
alors je serais content que vous me donniez votre avis !
Merci d’avance et à bientôt

Eric

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Eric,

Là encore, le fait qu’il ait cette maladie génétique rend sans doute le traitement final plus aléatoire. Il est possible de l’améliorer voire de la soigner complètement. Nous sommes face à une situation difficile. Il faut le savoir.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI

Bonjour à tous,
- douleurs dans les muscles, muscles lourds, froissés, manque de force, décharges électriques, dans les bras et les jambes
- migraines quasiment tous les jours, toujours du côté droit,

Ce groupe de manifestations relève d’un syndrome de surface.
La migraine comme la céphalée relèvent d’un tài yáng voire d’un shào yáng. Cependant avec autant de douleur et de faiblesse musculaire, c’est la surface qui doit être privilégiée.
Ensuite : tài yáng ou shào yīn ?
Le fait qu’il y ait la faiblesse musculaire, que le corps se refroidit au moment des migraines, que la douleur musculaire est générale, qu’il y ait aussi de l’épuisement prône pour un shào yīn.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI

Bonjour à tous,
vertiges ou des instabilités et des nausées

Certes cela pourrait être shào yáng ! cependant sans autre symptômes clés du shào yáng et avec autant de manifestation tài yīn par ailleurs, il est fort probable que ce soient les mucosités tài yīn qui soient la cause des vertiges et nausées.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI

Bonjour à tous,
- sensation d’avoir parfois la ‘tête vide’, avec l’impression d’avoir à chercher ses mots, avec des problèmes de concentration. Pas lié aux migraines, mais accentué quand il y a migraine
- grande fatigue

En tout cas, il y a du vide…

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- a des sensations de chaleur dans la journée, surtout après ce froid des migraines, avec le front un peu moite (peut être du TAI YANG, en tout cas de la chaleur en haut)

Ça peut être tài yáng.
Il y aurait une maladie du shào yīn durant les crises et tài yáng en dehors.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- a souvent les muscles brûlants, une sensation de chaleur intérieure, pas chaud au toucher, plus dans les jambes, quoique parfois aussi les bras (peut être TAI YANG avec de la chaleur en surface, ou chaleur qui flotte dans un contexte de froid interne)

Je pense au tài yáng s’il y a d’autres signes de surface : crainte du froid, crainte du vent, douleur du corps, prurit, yeux œdémateux, pouls flottant (fú 浮) ou court sur le cùn 寸. Donc il faut replacer ces signes dans un contexte. Cela pourrait être aussi yáng míng si elle craint la chaleur et qu’elle boit froid avec soif. Autre chose : la sensation de brûlure peut provenir parfois de la douleur sans qu’il y ait au final de chaleur yáng míng. C’est de la douleur qui donne une sensation de brûlure. Il faut donc vérifier cela.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- a toujours très froid aux pieds, a souvent des engelures sur les pieds (froid en bas)

Oui tài yīn, shào yáng ou jué yīn peuvent être à l’origine de ça.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- aime le froid et craint la chaleur (signe de chaleur, maladie du YANG?)

C’est un vrai piège ! Certes cela ressemble à du yáng míng.
Ce besoin de frais est probablement à mettre en relation avec sa douleur qui engendre une sensation de brûlure. Donc cela peut être une fausse chaleur et en fait si elle n’avait plus mal, elle n’aurait plus de brûlure. Donc, j’attribuerais tout cela à un syndrome de surface sauf si le syndrome de yáng míng se confirme avec dans manifestations.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- a toujours la gorge sèche, la bouche sèche, la langue sèche, les yeux secs (Chaleur en haut)
- a tout le temps soif, avec toujours envie de boire chaud (Signe de chaleur, ou de stagnation de mucosité froid ou de mauvaise gestion des liquides, si envie de chaud c’est que froid en bas ?)

Cette sècheresse peut provenir soit d’une chaleur yáng ou d’un vide du centre. Le fait qu’elle boit chaud prône pour tài yīn et non pas yáng míng ou un autre syndrome yáng.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- le matin, nausées avec bouche pâteuse et sèche, avec un goût bizarre, plutôt salé que métallique, vertiges (que signifie le goût salé?)

Mucosité, tài yīn. Le goût salé est tài yīn. nausée et vertiges => mucosités.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- urines normales en quantité à chaque miction, parfois un peu foncées, pas d’odeur. Mais doit aller aux toilettes toutes les 2 heures, se lève 2 à 3 fois par nuit (Mauvaise gestion des liquides, froid en bas?)

Tài yīn

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- selles sèches, qui ont du mal à être évacuées, plutôt peu abondantes. Doit prendre un sachet de gel lubrifiant tous les jours. Selles moulées, sans odeur. Parfois crises de constipation sévère. (Pas d’odeur, on peut conclure que ce n’est pas du YANG MING ? Problème de gestion des liquides à cause du froid ?)

Vue l’âge de la patiente et le contexte, cela ressemble plus à du tài yīn.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- très peu d’appétit, mais a l’impression que manger lui fait du bien, et essaie de se forcer. N’arrive pas à avaler quoi que ce soit le matin. (TAI YIN ?)
- douleurs dans le ventre, côté droit de l’aine jusqu’aux côtes. Ventre toujours gonflé, avec gaz, bruits intestinaux. Tellement gonflé que ça l’empêche de respirer parfois, surtout quand crises de constipation. Tension avec un peu de douleur au toucher sous l’épigastre. (Froid en bas, TAI YIN?)

Tài yīn

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- quand migraines, sensation de froid très importante dans tout le corps, plus vertiges, nausées et acouphènes parfois, aigus, des 2 côtés (Chaleur qui monte. Pourquoi ce froid important, à cause d’un grand vide? Ou de mucosités YIN ?)

Migraine, sensation de froid très importante dans tout le corps et acouphènes : je ne vois pas de chaleur ici mais un syndrome de surface, probablement shào yīn sauf s’il y a à ce moment là une notion de chaleur quelconque en surface, ou prurit ou œdème, etc.

vertiges, nausées : mucosités tài yīn

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- a du mal à s’endormir, mais après dort bien, se rendort bien chaque fois qu’elle se lève pour aller aux toilettes, dort environ 5/6 heures par nuit, mais se réveille épuisée. (Calme la nuit, pas d’agitation YANG MING)

Bien vu !

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- se sent épuisée en permanence, faible, fatiguée par ses douleurs musculaires et ses migraines, démoralisée parce qu’elle ne peut plus faire tout ce qu’elle faisait avant (TAI YIN ?)

Oui ou shào yīn.

Eric 81 - 24 Avril 2016 05:50 APRÈS-MIDI


- langue sombre, avec des fissures et des crevasses partout, très peu d’enduit (Stase de sang et vide?)

Stase de sang probable avec vide du centre qui n’engendre pas assez de liquides.

Voilà ! essaye de réfléchir avec ces idées.
Tout le monde est bienvenue pour donner son avis.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Merci beaucoup Philippe pour tes éclaircissements,
merci Marjorie pour ton aide.

Marjorie,
pour répondre à ta question, il n’y a pas de transpiration pathologique,
simplement un peu de moiteur sur le front quand elle a ces montées de chaleur
qui peuvent suivre ses migraines.
Il n’y a ni crainte du vent, ni crainte du froid, au contraire,
elle aime le froid et craint la chaleur !

Philippe,
comme Marjorie, j’ai un peu de mal avec la notion de douleur elle même qui donne la sensation de brûlure. Ca ne peut pas être une chaleur qui ‘flotte’ en surface dans un contexte de froid interne ? Dans la mesure où il y a un manque de liquides (langue, soif, beaucoup d’urines), on pourrait penser que les liquides ne contiennent plus le Yang ? Ca peut donner ce type de symptômes ?

Nouvelles réflexions,
à la lumière de ces commentaires,

La plupart des symptômes peut être attribuée à une maladie TAI YIN, avec des mucosités.
Le YANG MING me semble exclu, le seul signe serait cette chaleur des muscles, mais il n’y a pas d’autres symptômes YANG MING. L’aspect ‘craint la chaleur’ me gênait, mais Philippe a exclu une cause YANG MING.
Tous les signes de sécheresse (soif, bouche sèche, ...) peuvent être attribués à TAI YIN.
L’absence de goût amer dans la bouche exclut une maladies MI-ME ?
Les migraines toujours du même côté et la langue indiquent une stase de sang.
Il y a un peu de chaleur de temps en temps avec cette moiteur du front, cette chaleur des muscles, des céphalées. Il y a un donc problème de surface, SHAO YIN ou TAI YANG impliqué, voire comme tu le suggères Philippe un problème SHAO YIN pendant les crises et TAI YANG entre.

je pense qu’on a donc majoritairement une maladie TAI YIN avec des mucosités et une stase de sang, et un problème de surface.
Mais comme on est dans un contexte de grande faiblesse, avec un problème de sang et un manque de liquides, je pense qu’il serait malvenu de faire transpirer, et qu’il vaut mieux s’occuper du TAI YIN d’abord. On verra ensuite pour la surface.

Comme il y a douleurs, une espèce d’amas sous le cœur, douleur abdominale, des troubles urinaires, je crois que la formule de départ pourrait être FU ZI TANG. (Fu Zi 30g, Fu Ling 12g, Ren Shen 10g, Bai Zhu 12g, Bai Shao Yao 10g)
J’augmenterais Bai Zhu à 18g pour la constipation.
Je rajouterais Dang Gui (10g) et Chuan Xiong (6g) pour la stase de sang.
Pendant 10 jours et je vois comment ça évolue.
Est-ce qu’il faut rajouter une plante pour augmenter l’action sur les mucosités ?

Tous les avis sont les bienvenus.
Merci et à bientôt
Eric