Bonjour Philippe!
Permets moi de te poser une question :
le méridien shao yin du pied qui remonte jusqu’à la main qui sont respectivement le méridien du rein au pied et le méridien du coeur à la main ici on voit bien que le rein donne au coeur directement !
Or dans la loi de 5 éléments l’eau doit engendrer le bois mais pas au feu ! ce qui est devenu illogique à mon sens!
crois tu qu’il n’y a pas une pente de connaissance oubliée ou perdu dans le MTC?
entre autre dans le calendrier chinois on voit bien 12 branches terrestres et 10 tronc célestes bien claire!
12/2= 6 et 10/2= 5
on a 12 méridiens /2= 6 méridiens principaux 3 yin et 3 yang
cordialement!
Permets moi de te poser une question :
le méridien shao yin du pied qui remonte jusqu’à la main qui sont respectivement le méridien du rein au pied et le méridien du coeur à la main ici on voit bien que le rein donne au coeur directement !
Il est tard, j’ai eu une grosse journée de patients et j’avoue que je ne comprends pas de quoi tu parles camarade. Où vois-tu le canal des reins connecté à la main ???
Or dans la loi de 5 éléments l’eau doit engendrer le bois mais pas au feu ! ce qui est devenu illogique à mon sens!
Alors… d’abord, utiliser la terminologie « 5 éléments » démontre une certaine ignorance que tu dois rapidement combler : http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/wu-xing-cinq-elements-cinq-phases-ou-cinq-mouvements
Ensuite, essayer de comprendre la physiopathologie ou la physiologie uniquement à travers le prisme des wǔ xíng 五行 est une erreur sérieuse. Il faut l’ensemble des éléments des théories de bases pour expliquer un phénomène physiologique ou pathologique. Les cinq mouvements ne sont qu’un outil de compréhension mais ne permettent pas de tout comprendre.
Bonjour Philippe!
crois tu qu’il n’y a pas une pente de connaissance oubliée ou perdu dans le MTC?
Tout dépend ce que tu entends par « MTC » ;
entre autre dans le calendrier chinois on voit bien 12 branches terrestres et 10 tronc célestes bien claire!
12/2= 6 et 10/2= 5
on a 12 méridiens /2= 6 méridiens principaux 3 yin et 3 yang
Oui et alors ?