Remonter

Crises très douloureuses au niveau des membres

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide.

1e rencontre :
Jeune femme de 23 ans qui me consulte pour « crise de douleurs » provoquant des « blocages des membres ».

La première crise est arrivée en février 2015 au travail. Elle décrit des spasmes très douloureux au bras gauche avec une sensation de lourdeur et impossibilité au mouvement. Le membre se bloque dans la position ou il était (pas obligatoirement en extension ou flexion). Il y a une sensation de « piques ». Il semblerait que cela touche les articulations ou les muscles.
L’apparition a été brutale sans évènement particuliers.

Depuis elle souffre tous les jours et est épuisée. Elle est de ce fait en arrêt de travail.

En plus de cette souffrance constante, elle a très régulièrement des crises qui arrivent aussi bien lorsqu’elle dort que la journée. Les crises démarrent systématiquement d’un membre par des sensations d’aiguilles qui s’enfoncent. Puis la douleur se propage, elle la décrit comme une douleur de « type hématomes », avec contraction, serrage.
Elle est alors dans l’incapacité de bouger. Par contre la manipulation de son entourage lui fait du bien (remise en mouvement ?).
Parfois sensation de brulures au niveau de la peau lorsqu’on la touche tout en ayant une sensation de froid. Les mains sont froides et humides.
Si elle est décubitus dorsal, sensation de ne pas pouvoir bien respirer. Elle doit passer en décubitus latéral (le mouvement est fait par une tierce personne).
Les crises sont arrivées plusieurs fois alors qu’elle conduisait, elle a juste le temps de se mettre sur le bord de la route, en warning, d’appeler ses parents pour dire où elle est pour qu’ils viennent la chercher. J’ai conseillé d’appeler les pompiers.

Pour le moment nous n’avons rien trouvé comme déclanchement (météo, stress, fatigue, aliment, moment de la journée, moment du cycle….)

Antécédents :  péricardite
  Accident de scooter, la tête, protégée par un casque a heurté le sol. Hématome au genou gauche
  Vaccin contre le cancer de l’utérus à 18 ans. La maman le met en cause.

Examens réalisés :
- IRM : « taches au cerveau » mais pas assez pour évoquer une SEP.
- Examens sanguins mettent en avant une cryoglobuline positive : discrète cryoglobuline polyclonale (type 3).
Hypothèse de la MO : psy. Proposition de traitement : antidépresseur, anxyolitique qu’elle a refusés. Antalgiques : pas efficaces

Appétit bon. Mange équilibré. Très rarement des laitages. Attirée par le Chaud et le salé
Pas de trouble digestif
Selles : plusieurs fois par jour, petites quantités, odorantes, pas dures, pas liquides, grasses. Envie souvent pressante

Sommeil très mauvais, difficultés d’endormissement, réveil vers 2/3 heures. Beaucoup de rêves.  Se lève fatiguée

Transpiration spontanée jour et nuit.

Contraception : pilule. La même depuis 3 ans
Règles : réglée depuis ses 11 ans. Perte pendant 1 semaine, beaucoup de pertes les 3premiers jours. Sang rouge foncé, caillots noirs parfois gros.
SPM : ventre qui gonfle, douleurs vers les ovaires.
Arrêt des douleurs au début des règles, pas de fatigue après les règles, pas de changement de caractère.

Vision : myopie (port de lunette à 18 mois)
Audition : impression de mal entendre, acouphène léger (bourdonnements) depuis mars 15, principalement la journée.

Impression de perte de mémoire à court terme.

Langue : fine (pointe fine), plutôt rouge. Plus rouge RS et bords. Très léger enduit blanc. Veines sublinguales un peu marquées.

Pouls : Fin, faible

Mon hypothèse : Vide de sang (notamment du Foie) avec stagnation de Qi (car cela touche les « tendons » et sensation de spasmes).

Je suis partie sur la formule : BU ZHONG YI QI TANG : tonifier le Qi et le sang et soulager la douleur
Huang Qi
Zhi Gan Cao
Ren Shen
Dang Gui
Chen Pi
Sheng Ma
Chai hu
Qin Jiao
Fang Feng
Bai Zhu
À laquelle j’ai ajouté contre les douleurs musculaires (régularise la circulation du Qi et soulage la douleur) :
Qiang Huo
Du Huo

Début du traitement mi-février.
Depuis, arrêt des douleurs constantes.
Moins de fatigue ce qui lui a permis de retrouver un travail.

Mais poursuite des crises ! c’est la raison pour laquelle je fais appel à vous.
Car soit ma posologie est insuffisante, soit j’ai raté quelque chose dans mon analyse, soit je suis trop pressée à tout résoudre.

Par avance merci

Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Si ton diagnostic est un vide de sang avec stagnation de Qi, pourquoi utiliser Bu Zhong Yi Qi Tang ?
Ensuite, as-tu essayé de classer les symptômes pour vérifier s’il s’agit du bon diagnostic ?
Quelle est ta méthode en fait ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour Philippe,

Pourquoi utiliser Bu Zhong Yi Qi Tang ? : car d’après un de mes livres (La douleur en médecine chinoise - Diagnostic et traitement de PEILIN Sun), cette formule permet de tonifier le Qi et le sang et soulager la douleur.

Mes réflexions en fonction de mes connaissances et ma faible expérience :
- Les membres se bloquent ce que je traduits en « crampes ». Les crampes sont souvent en lien avec le Foie et un vide de sang de Foie.
- La douleur est également en lien avec le Foie, il me semble.
- règles sont abondantes au début et rouge foncé (ce qui ne va pas avec le vide de sang)
- la « sensation d’aiguilles qui s’enfoncent » et la présence de caillots plutôt pour un signe de stase de sang.
- les douleurs ne sont jamais au même endroit alors que les stases de sang provoquent des douleurs toujours au même endroit. Stagnation de Qi ?
- la manipulation d’autrui provoquant un mouvement soulage = le fait d’amener du mouvement fait circuler. Vide de Qi ?
- sensation de lourdeur : humidité. Pas vraiment d’autres signes d’humidité marquants (très léger enduit blanc). Pas de leucorrhée.
- attirée par salé, acouphènes légers : Reins
- pouls fin et faible : vide
- sensation de brulure en superficie, selles odorantes : Chaleur Biao et Li
- attirée par le chaud et sensation de froid interne : Froid dans le Li
- transpiration spontanée : ici plutôt un vide de Qi

Voilà mes réflexions…….. je suis donc complètement perdue pour mon diag.

Par avance merci.
Nathalie
PS : Je te rassure, je me suis inscrite à ta formation l’année prochaine sur Lyon ! et j’ai hâte !