Remonter

alopéce

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour à tous,

je souhaite vous demander conseil pour une patiente qui consulte pour alopécie.
Je l’ai vu une première fois en janvier avec une alopécie presque totale (rare duvet par endroit),  et aucun poil sur le corps (sourcils, pubis, etc…), très fatiguée, peau sèche, des signes de stases évidents de sang sur la langue et le pouls. Je n’avais pas fait de Jing Fang à l’époque (on en était qu’au Yang Ming je crois !).
Je lui ai prescrit :
Tong Qiao Huo Xue Tang Modifiée: Chuan Xiong, He Shou Wu (Zhi), Tao Ren, Chi Shao Yao, Qiang Huo, Sheng Di, Da Zao, Hong Hua). Qu’elle a pris pendant en tout 36jours.
Elle a ressenti un mieux après 6-8 jours environs : plus d’énergie, meilleur sommeil, puis réapparition des sourcils, poils pubiens, et un petit duvet sur le cuir chevelu qui réapparaissait.
Je la revoit ce matin et depuis 4-5 jours ça va moins bien :
Disparition des sourcils externes à D, et surtout elle me décrit des symptômes qu’elle a à chaque fois qu’elle va perdre sa pilosité : douleur locale à la pression, léger prurit, sans changement d’aspect cutané. La peau est encore un peu sèche, même si moins qu’avant.

Les signes de stase de sang ont disparues. pour le reste:

légère crainte du vent (la patiente a une maison en Bretagne où elle vient de passer 10 jours avec promenades dans le vent)
fatigue avec envie de dormir dans la journée
4 inversions
Frileuse le soir et crainte du froid en même temps.
lombalgie
= shao Yin

Bouffées de chaleur le matin au lever, avec peu de transpiration (elle en avait beaucoup plus la nuit avant le premier ttt)
Insomnie (prend depuis quelques jours un somnifère)
pommettes rouges
= Yang Ming

Elle a des vertiges tous les matins au lever. Je ne vois pas d’autres signes de Shao Yang, et je ne crois pas de Jue Yin non plus, du coup je pense plutôt à des mucosités.
Il faudrait alors dire TaiYin avec mucosité Yin.

Ce serait alors : ShaoYin-TYin-YgMg

Ou bien comme il y a un prurit, même modéré:
TaiYg avec muco et dans ce cas il n’y aurait pas de Shao Yin mais seulement un Tai Yin pour expliquer le froid, faiblesse, etc

Ce serait donc : TYgZF avec mucosité-TYin-YgMg

Le pouls :
bien perçu en superficie à D et modéré. Plus fort en guan G, bien perçu sur toute la hauteur. Ce n’est pas un poul flottant.
langue pâle, enduit blanc un peu gras.


Avec tout ça je penche plutôt pour surface Shao Yin, mais on n’a pas parlé de maladie cutanée avec Shao Yin. Philippe tu nous avais signalé pour les maladies de peau avec prurit et sans syndrome Ma Hg : Fang Feng, Jing Jie, ...mais ce n’est pas clair pour moi dans quel cadre.

Voilà, voilà, comme vous voyez j’ai besoin d’éclaircissements.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

mariealyette - 05 Avril 2016 05:10 APRÈS-MIDI

je souhaite vous demander conseil pour une patiente qui consulte pour alopécie.
Je l’ai vu une première fois en janvier avec une alopécie presque totale (rare duvet par endroit),  et aucun poil sur le corps (sourcils, pubis, etc…), très fatiguée, peau sèche, des signes de stases évidents de sang sur la langue et le pouls. Je n’avais pas fait de Jing Fang à l’époque (on en était qu’au Yang Ming je crois !).
Je lui ai prescrit :
Tong Qiao Huo Xue Tang Modifiée: Chuan Xiong, He Shou Wu (Zhi), Tao Ren, Chi Shao Yao, Qiang Huo, Sheng Di, Da Zao, Hong Hua). Qu’elle a pris pendant en tout 36jours.
Elle a ressenti un mieux après 6-8 jours environs : plus d’énergie, meilleur sommeil, puis réapparition des sourcils, poils pubiens, et un petit duvet sur le cuir chevelu qui réapparaissait.


Tout d’abord bravo pour le super résultat obtenu en aussi peu de temps.
Après combien de temps l’aggravation est arrivée après l’arrêt du traitement ?

mariealyette - 05 Avril 2016 05:10 APRÈS-MIDI

Ce serait alors : ShaoYin-TYin-YgMg

Je trouve ton diagnostic impeccable, j’aurais dit la même chose. A savoir, shào yīn/yáng míng/tài yīn
Et dans cette situation, mon professeur donne Èr Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 二加龙骨牡蛎汤 (Décoction de Os Draconis et Concha Ostreae avec deux ajouts).

mariealyette - 05 Avril 2016 05:10 APRÈS-MIDI

Avec tout ça je penche plutôt pour surface Shao Yin, mais on n’a pas parlé de maladie cutanée avec Shao Yin.

Oui mais ici il ne s’agit pas d’uen maladie cutanée, c’est une maladie du cheveux, du poil… et ton analyse me semble la bonne. Pas la peine de se couper les cheveux en 4.

mariealyette - 05 Avril 2016 05:10 APRÈS-MIDI

Philippe tu nous avais signalé pour les maladies de peau avec prurit et sans syndrome Ma Hg : Fang Feng, Jing Jie, ...mais ce n’est pas clair pour moi dans quel cadre.

Oui dans le cadre d’une maladie tài yáng. On peut utiliser Guì Zhī Tāng 桂枝汤 (Décoction de Ramulus Cinnamomi Cassiae) plus Jīng Jie, Fang Feng, Bai Ji Li. Mais ici le pencherait vraiment pour un shào yīn et un syndrome Èr Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng. Bien entendu j’ajouterais Fu Ling voire même Cang Zhu mais au moins Fu Ling.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Merci beaucoup Philippe.


- Tout d’abord bravo pour le super résultat obtenu en aussi peu de temps.

La formule que j’avais utilisée sort de ton livre bleu “Traité de phytothérapie chinoise”.
Je dois te dire que j’ai été surprise moi aussi; cependant pour l’instant elle n’a pour ainsi dire toujours pas de cheveux.


- Après combien de temps l’aggravation est arrivée après l’arrêt du traitement ?

Elle avait arrêté le traitement depuis quelques jours seulement, mais elle sentait les premiers symptômes précurseurs de la rechute (légère douleur à la pression et léger prurit) sous traitement.


- Pas la peine de se couper les cheveux en 4.

Surtout quand il n’y en a pas…Ce qui m’a fait hésiter pour la Tai Yang c’est la présence du prurit. Je croyais que tu nous avais dit que le prurit appartenait au Tai Yang.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

mariealyette - 07 Avril 2016 09:58 APRÈS-MIDI

(…) symptômes précurseurs de la rechute (légère douleur à la pression et léger prurit) sous traitement..

Cela ressemble vraiment à un syndrome de surface shào yīn ou tài yáng !

mariealyette - 07 Avril 2016 09:58 APRÈS-MIDI

Je croyais que tu nous avais dit que le prurit appartenait au Tai Yang.

Quand il y a des plaques rouges, une coloration rouge et eventuellment une sensation de chaleur locale des lésions, oui. Sinon, le prurit peut être aussi shào yīn.