Remonter

l’hygiène

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-07-15

Bonjour,

Je vois pour la deuxième fois un acupunteur qui réutilise ses aiguilles, sans les stériliser. En fait, je l’ai vu passer un coton d’alcool sur les aiguilles du traitement de la semaine précédente (conservées dans un étui en plastique) et me piquer une vingtaine de minutes plus tard. Les aiguilles étaient restées, pendant ce temps là, à l’air libre sur son bureau. Les vantouses non plus ne sont pas stérilisées, il les laisse d’ailleurs dans le placard du cabinet qu’il partage avec un autre thérapeute.
Il ne passe pas l’alcool sur le méridien, il pique directement.
Cela m’inquiète.
Est-ce que je peux me permettre de lui demander des aiguilles stériles à chaque application ?
Je suis à votre écoute,

Cordialement,

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

Bonjour,
Seules les aiguilles à usage unique sont autorisées( en France et dans de nombreux pays).Elles sont jetées dans un bac collecteur d’aiguilles après chaque séance avec le patient.
Vous n’auriez pas dû vous laisser piquer la 2eme fois avec ces mêmes aiguilles. il n’y a aucunes conditions d’hygiène en procédant de cette manière.
Pour ce qui est du nettoyage du point d’acu avec un coton imbibé d’alcool ceci n’est me semble -t-il pas obligatoire, cela reste à l’appréciation du praticien.

Quand on sort l’aiguille de son blister, on fait la puncture de suite, on attends pas 20mn ou même que 5mn.

Vous l’aurez compris: il faut exiger des aiguilles stériles et à usage unique, il doit les sortir de leur blister devant vous de préférence.
Je ne pensais même pas que l’on pouvais encore pratiquer l’acupuncture de cette façon.

Cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Violette,

Je suis aussi abasourdi que Boub ! Cela ressemble à des pratiques d’il y a 30 en arrière !
Laissez moi deviner : c’est un homme mûre votre acupuncteur ???
Personnellement, je ne me laisserai pas piquer une 2ème fois par cette personne.
L’OSMC a publié des guides de “bonnes pratiques” pour justement faire disparaître de tels comportement dans cette profession.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-07-15

Philippe Sionneau - 06 Janvier 2012 11:37 APRÈS-MIDI

Violette,

Je suis aussi abasourdi que Boub ! Cela ressemble à des pratiques d’il y a 30 en arrière !
Laissez moi deviner : c’est un homme mûre votre acupuncteur ???
Personnellement, je ne me laisserai pas piquer une 2ème fois par cette personne.
L’OSMC a publié des guides de “bonnes pratiques” pour justement faire disparaître de tels comportement dans cette profession.

Il doit avoir quarante ans. Il dit qu’il est praticien en médecine chinoise depuis 18 ans.

 

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-07-15

Merci pour vos réponses.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Aux Etats-Unis, l’examen pour obtenir le diplôme comprend un examen sur les rêgles et les pratiques d’hygiene et d’asepsie, champs stérile, champs propre etc. Cela inclue aussi le nettoyage à l’alcool de la zone au centre de laquelle se trouve le point à piquer.

De plus, il faut savoir que les aiguilles s’émoussent à chaque usage, et que pour cela aussi, on ne les réutilise normalement pas. C’est pas pour rien qu’ont été inventé les aiguilles stériles à usage unique.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-01-13

Je pense que malheureusement ces pratiques existent encore. Un de mes consultants s’étonnait cette semaine de l’usage d’aiguilles stériles à usage unique, me disant que son précédent acupuncteur utilisait des aiguilles qu’il donnait au patient dans un coton d’alcool pour qu’il revienne avec la séance suivante.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-07-15

Le premier acupuncteur que j’ai vu, c’était il y a quatre ans, m’a demandé d’acheter cinq aiguilles.
Je dois aussi préciser qu’il a fait un diagnostique une seule fois, la première rencontre, cela a duré une vingtaine de minutes.
Par la suite, j’ai eu de l’acupuncture deux fois par semaine, pendant presque deux ans. Toujours les cinq points identiques, il ne variait jamais son protocole et avec les cinq aiguilles achetées le premier jour de notre rencontre.
J’étais tellement ignorante de ces pratiques et très en attente, déjà...
J’ai un parcours un peu compliqué avec la médecine chinoise, j’espère trouver un jour une compétence, un vrai diagnostique et un travail efficace, car je rame…
En attendant ce jour, je glane des informations sur le web et me fais des moxas.