Remonter

stase de sang

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

hello friends !

J’aurais pensé que la stase de sang pourrait être considérée relevant du système tai yin

Mais suite à la comparaison entre GUI ZHI FU LING WAN et TAO HE CHENG QI TANG :

Si on veut comparer les deux : TAO HE CHENG QI TANG est plus adaptée pour les stases de sang récentes, et GUI ZHI FU LING WAN pour une stase de sang plus ancienne
Les deux formules intègrent Gui Zhi, donc un aspect tai yang, mais GUI ZHI FU LING WAN a un élément tai yin, alors que pas du tout pour TAO HE CHENG QI TANG

TAO HE CHENG QI TANG est donc pour une maladie combinée tai yang / yang ming + stase de sang, et non tai yang / yang ming / tai yin

d’où ma question : la stase de sang ne serait pas intégrée dans le tai yin ni dans aucun autre système ?
y aurait il, outre la stase de sang, d’autres manifestations qui ne seraient classées dans aucun système ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 03 Mars 2016 05:01 APRÈS-MIDI

Si on veut comparer les deux : TAO HE CHENG QI TANG est plus adaptée pour les stases de sang récentes, et GUI ZHI FU LING WAN pour une stase de sang plus ancienne

Ok, vrai, c’est la tendance. Cependant, il peut y avoir des exceptions. N’applique pas cet enseignement de manière trop stricte.

isabelle54 - 03 Mars 2016 05:01 APRÈS-MIDI

d’où ma question : la stase de sang ne serait pas intégrée dans le tai yin ni dans aucun autre système ?

Si si complètement. Par exemple, Dāng Guī Sháo Yào Sǎn 当归芍药散 (Poudre de Radix Angelicae Sinensis et de Radix Albus Paeoniae Lactiflorae) que nous étuderons bientôt est un remède de stase de sang de type tài yīn.

isabelle54 - 03 Mars 2016 05:01 APRÈS-MIDI

y aurait il, outre la stase de sang, d’autres manifestations qui ne seraient classées dans aucun système ?

Je ne comprends pas.
La stase de sang se classe dans plusieurs systèmes.
Certains symptômes peuvent dépendre de différents systèmes.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Merci Philippe

je m’explique mieux : je pensais que la stase de sang, c’était comme le vide de sang, et que ça relevait du système tai yin parce que c’est le sang qui est touché (mais tu as répondu : certains symptômes appartiennent à plusieurs systèmes )

donc je ne voyais pas pourquoi il n’y avait pas d’élément tai yin pour TAO HE CHENG QI TANG (et que je demandais si la stase de sang était inclassable en quelque sorte)

Mais maintenant, si on raisonne sur les plantes de la formule : Gui Zhi + Zhi Gan Cao = tai yang ; Da Huang + Mang Xiao = yang ming : ok

mais Tao Ren : on le classe dans le yang ming pour son action de favoriser les selles ? ou on peut le classer dans le tai yin, par son action d’activer le sang ?
car si je raisonne selon que Tao Ren peut être considérée comme plante du tai yin car elle active le sang, je retrouve bien un élément tai yin dans TAO HE CHENG QI TANG

certaines plantes sont faciles à classer dans un système car évidentes, d’autres le sont beaucoup moins : comment fait on ?
et est ce que les plantes peuvent être aussi classées dans plusieurs systèmes, comme certains symptômes ?

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 04 Mars 2016 04:40 APRÈS-MIDI

mais Tao Ren : on le classe dans le yang ming pour son action de favoriser les selles ? ou on peut le classer dans le tai yin, par son action d’activer le sang ?
car si je raisonne selon que Tao Ren peut être considérée comme plante du tai yin car elle active le sang, je retrouve bien un élément tai yin dans TAO HE CHENG QI TANG

En dehors des 6 systèmes : tài yáng, shào yáng, yáng míng, tài yīn, shào yīn, jué yīn, il y a des processus pathologiques qui peuvent se retrouver dans différents systèmes comme l’humidité, la stase de sang, la stagnation de qì, la sècheresse, le vent, etc. Il faut d’abord diagnostiquer le système et ensuite s’il y a, par exemple, une stase de sang, cette information vient préciser la nature du déséquilibre dans ce système. Est-ce clair ?

isabelle54 - 04 Mars 2016 04:40 APRÈS-MIDI

certaines plantes sont faciles à classer dans un système car évidentes, d’autres le sont beaucoup moins : comment fait on ?

On attend que je prépare mon cours sur les propriétés des substances médicinales selon le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et les prescriptions classiques (jīng fāng 经方). Je viens de m’y mettre et c’est simplement comme si je redécouvrais le vrai message des plantes , l’essence cachée des substances médicinales selon les anciens…

isabelle54 - 04 Mars 2016 04:40 APRÈS-MIDI

et est ce que les plantes peuvent être aussi classées dans plusieurs systèmes, comme certains symptômes ?

Certaines oui, d’autres non.
Radix Lateralis Praeparatus Aconiti Carmichaeli (Fu Zi) peut se trouver dans shào yīn et tài yīn, Rhizoma Zingiberis Exsiccata (Gan Jiang) dans jué yīn et tài yīn. Gypsum Fibrosum (Shi Gao) est radicalement yáng míng comme Radix Et Rhizoma Rhei (Da Huang), par exemple. Cependant, l’expérience clinique de nos professeurs nous permet de savoir que lorsque la chaleur est très forte dans shào yáng ou jué yīn, Shi Gao peut quand même être utilisé sans nuisance et qu’au contraire peut débloquer favorablement une situation qui n’évolue pas. Bref, il y a toute une expérience, une connaissance fantastique sur la matière médicale selon l’angle de vue du Shén Nóng Běn Cǎo Jīng (La matière médicale de Shen Nong) et du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid). A suivre !

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

merci pour ta réponse et l’excellente nouvelle :)