Remonter

Psoriasis

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

Je suis un homme pour psoriasis. Le diagnostic que j’ai posé en regard de l’interrogatoire est la présence d’un feu toxique. Je lui ai donc prescrit une formule pour clarifier la chaleur du sang, éliminer la chaleur toxique et disperser le vent soit KE YIN YI FANG (SHENG DI HUANG / MU DAN PI / HUANG QIN / DA QING YE / CHAO HE CHE / ZHI MU / LU GEN / SHAN DOU GEN / TU FU LING / BAI XIAN PI / BAN LAN GEN / JIN YIN HUA) formule proposée par Sinolux.

Lors de notre dernier rendez-vous il me signale une augmentation de son psoriasis.

Voici ma question : 
Cette augmentation de son psoriasis est-elle due au fait
- que je me suis trompée de diagnostic ?
- ou au contraire que ma prescription est bonne et que les pervers sont éliminés par « une poussée de psoriasis » ? Ce qui veut dire que la réaction est positive pour le futur. Je penche plutôt sur cette hypothèse mais je souhaiterai avoir votre avis.

Par avance merci !
Bonne fin de journée.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Nathalie Crozier - 09 Mars 2016 01:36 APRÈS-MIDI

- ou au contraire que ma prescription est bonne et que les pervers sont éliminés par « une poussée de psoriasis » ? Ce qui veut dire que la réaction est positive pour le futur.

Nathalie, ce principe n’appartient pas à la logique de la médecine chinoise mais à celle de l’homéopathie. En médecine chinoise, si un traitement provoque une aggravation, en général c’est parce qu’il n’est pas adapté.

Sur quoi te bases-tu pour diagnostiquer un feu toxique SVP ? Donne nous les symptômes et le reste SVP.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Le psoriasis est apparu il y a 10 ans durant un épisode dépressif et de stress important.
La peau desquame et dessous elle est très rouge, parfois rouge sang.
Ce monsieur dégage une odeur très très forte (et quasiment plus d’odeur depuis le début du traitement en acu et pharma).
Il est soulagé par un courant d’air frais, ne supporte pas la chaleur.  En été les démangeaisons sont beaucoup plus importantes.
Des signes de chaleur sont également visibles par les selles qui sont odorantes.
La langue est rouge avec une fissure importante au niveau du RM. Parfois il a un enduit sec. La pointe est rouge et fine.
Le pouls est Xian.
Les 15 premiers jours de la prise de pharmacopée, amélioration notamment sur les démangeaisons.
Un mois et demi plus tard, poussée de psoriasis.

Par avance merci pour vos réponses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Déjà le fait que “l’aggravation” s’opère 1 mois après ton dernier traitement ne permet pas de faire un lien de cause à effet.

Ensuite, tu décris un patient qui à une chaleur dans le sang et en vent externe; Il faut donc traiter dans cette direction (sauf s’il n’a plus de prurit, dans ce cas il faut traiter uniquement la chaleur dans le sang).

Oriente tes choix vers des remèdes tels que Bai Jiang Cao, Chi Shao, Sheng Di, Dan Shen, etc.
S’il y a du prurit, oriente vers Fang Feng, Jing jie, Bai Ji Li, Bai Xian Pi, etc.
Vérifie s’il n’y a pas de vide de sang.
Vérifie s’il n’y a pas de vide de rate.
Vérifie s’il ne souffre pas en ce moment de troubles émotions (et oublie ceux du passé, c’est comment est ton patient au moment où tu le vois qu’il faut prendre en compte, tu dois traiter le présent et pas le passé).

Le psoriasis est long et difficile à traiter. Il faut être persévérant.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour,

Dans ce cas les Jing fang nous orientent vers un tai yang pour un problème cutanée de type quand même plutôt tai yang que shao yin.

Pour yang ming son aversion a la chaleur et son odeur forte sont bien accompagnées de transpirations? Ses selles odorantes sont difficiles ou constipées? A t il une plénitude de estomac et de la soif?

une formule yang ming avec une liberation de tai yang pourrait etre a rechercher non?

Bons soins,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Jacques Gaillard - 15 Mars 2016 12:53 APRÈS-MIDI

Dans ce cas les Jing fang nous orientent vers un tai yang pour un problème cutanée de type quand même plutôt tai yang que shao yin.

Oui si on raisonne en termes de prescriptions classiques (jīng fāng 经方), il s’agit d’un tài yáng.

Jacques Gaillard - 15 Mars 2016 12:53 APRÈS-MIDI

une formule yang ming avec une liberation de tai yang pourrait etre a rechercher non?

C’est évident qu’il y a aussi une maladie yáng míng.

Donc au final, selon les prescriptions classiques (jīng fāng 经方), on irait vers une maladie combinée tài yáng/yáng míng. On pourrait aller selon la présence ou non de transpiration spontanée ou facile, vers un Guì Zhī Tāng 桂枝汤 + Jīng Jie, Fang Feng, Bai Ji Li + Bai Jiang Cao + Shi Gao, par exemple.

Mais bon, faudrait faire un bilan plus précis pour savoir si ce patient correspond uniquement à un tài yáng/yáng míng.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci pour vos réponses.

Je rajoute quelques détails :

Le patient dit transpirer uniquement pendant le sport mais je note une peau moite et plutôt chaude (pieds, mains…) donc existence d’une transpiration spontanée.

Il a un grand appétit, dit avoir moins de « fringales » qu’avant. Il essaie de ne pas manger trop gras. Par contre à notre première rencontre il consommait beaucoup de laitages et produits laitiers.

En ce qui concerne sa digestion, il signale une fatigue postprandiale, souffre parfois de ballonnement, de flatulences légèrement odorantes. Les selles sont quotidiennes, molles, odorantes mais non grasses. Ce monsieur souffre d’une surcharge pondérale.

La démangeaison est accentuée le soir et la nuit.

Par avance merci.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

NathalieC,

Nathalie C. - 17 Mars 2016 01:44 APRÈS-MIDI

Le patient dit transpirer uniquement pendant le sport mais je note une peau moite et plutôt chaude (pieds, mains…) donc existence d’une transpiration spontanée.

Excellent ! ça c’est de la vraie clinique ! Bravo.

Nathalie C. - 17 Mars 2016 01:44 APRÈS-MIDI

En ce qui concerne sa digestion, il signale une fatigue postprandiale, souffre parfois de ballonnement, de flatulences légèrement odorantes. Les selles sont quotidiennes, molles, odorantes mais non grasses. Ce monsieur souffre d’une surcharge pondérale.

Cela peut impliquer un léger tài yīn avec stagnation qui produit un peu de chaleur yáng míng.

Nathalie C. - 17 Mars 2016 01:44 APRÈS-MIDI

La démangeaison est accentuée le soir et la nuit.

Dans les 2 cas, cela oriente vers tài yáng.