Remonter

Cas clinique

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 300

Rejoint 2012-09-07

Patiente 64 ans avec fistule annale et écoulement nauséabond plus douleur (comme 1 pique) depuis 2 ans.
La douleur diminue au massage. Les écoulements diminuent fortement avec des bains froid de siège. Patiente sujette à abcès, ayant déjà eu un staphylocoque doré après pose d’1 stérilet. Pouls rapide, tendu à gauche. Langue avec un enduit fin blanc, veines sublinguales visibles.
Diag :  chaleur toxique (pour l’écoulement). Je pensais partir de la formule vue en cours :  Zhi FengLian Qiao Jian modifiée avec JinYinHua et Huang Lian.
Je cherche à rajouter une plante avec un tropisme plus RI. Est-ce que Huang Bai peut convenir ?
Ainsi qu’une plante pour faire circuler et rafraichir le sang : DanShen ?
merci pour votre aide :)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

marie lotus - 08 Janvier 2016 11:55 APRÈS-MIDI

Je pensais partir de la formule vue en cours :  Zhi FengLian Qiao Jian modifiée avec JinYinHua et Huang Lian.

De quel cours parles-tu ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 300

Rejoint 2012-09-07

Du cours sur les petites formules . J’avais noté que cette formule clarifie la chaleur, élimine la toxicité et arrête la douleur. Certes, elle est plus donnée pour les abcès dentaires, mais mon idée était de lui donner un tropisme plus RI avec Huang Bai.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

marie lotus,

marie lotus - 11 Janvier 2016 10:19 APRÈS-MIDI

Du cours sur les petites formules .

Ok compris !

marie lotus - 11 Janvier 2016 10:19 APRÈS-MIDI

J’avais noté que cette formule clarifie la chaleur, élimine la toxicité et arrête la douleur.

Oui et chasse le vent aussi.

marie lotus - 11 Janvier 2016 10:19 APRÈS-MIDI

Certes, elle est plus donnée pour les abcès dentaires, mais mon idée était de lui donner un tropisme plus RI avec Huang Bai.

C’est une bonne idée. Bai Zhi peut traiter l’aspect fistule/abcès dans un contexte de suintement comme c’est le cas ici. S’il y a du prurit cette formule est bien adaptée (grâce notamment à Fang Feng). Ajouter Jin Yīn Hua et Huang Lian est sans doute suffisant et je ne pense pas que Huang Bai en plus change beaucoup. Attention, en ajoutant Huang Lian à Bai Zhi, cela oriente sur une prescription très amère. Il faut prévenir ta patiente.