Remonter

Enfant et pharmacopée chinoise

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

Je suis “débutante en tant que prescriptrice” en pharmacopée chinoise et un grand nombre de ma patientèle sont des enfants.

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont une cause fréquente de consultation à mon cabinet. La plupart du temps le Xiao Tuina ne suffit pas à traiter ses troubles très envahissants.
Pour le moment, je ne me sens pas capable de « créer » mes propres prescriptions en fonction des diagnostics posés.

Avez-vous des lectures (livres, site internet…) à m’indiquer ou votre expérience professionnelle de suivis en pharmacopée chinoise auprès des enfants à me faire partager ?

Par avance merci.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Nath.mtc,

Pour ma part, mes références sont chinoises. Il ets très probable qu’en anglais il y ait un livre de pédiatrie de médecine chinoise. Si quelqu’un à des idées, bienvenue…

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Un très grand merci pour vos réponses Philippe et Fréderic ! 

Petite question en plus à Philippe : un “Volume n°9 sur les Maladies et Symptômes - Troubles pédiatriques” est il prévu ? !!!!!

Bonne fin de journée !
Nathalie

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

En cherchant, j’avais trouvé la formule GAN MAI DA ZAO TANG qui nourrit le Coeur, Calme le Shen et harmonise le FM.
Avez-vous un avis à ce sujet ?

Par avance merci !
Nathalie

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Etant toujours en recherche, j’ai trouvé tout un chapitre au sujet des trouble de l’attention et/ou hyperactivité sur le livre de la psyché en médecine chinoise de Maciocia.

Que pensez-vous des formules proposées ?

Par avance merci !
Bonne fin de journée.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Nathalie Crozier - 15 Janvier 2016 06:26 APRÈS-MIDI

Petite question en plus à Philippe : un “Volume n°9 sur les Maladies et Symptômes - Troubles pédiatriques” est il prévu ? !!!!!

Ha, ha, ha !
Je ne suis pas très dans un cycle de publication en ce moment, mais j’aimerais bien faire quelque chose en gynéco et en pédiatrie…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Nathalie Crozier - 15 Janvier 2016 06:44 APRÈS-MIDI

En cherchant, j’avais trouvé la formule GAN MAI DA ZAO TANG qui nourrit le Coeur, Calme le Shen et harmonise le FM.
Avez-vous un avis à ce sujet ?

Nathalie, tout dépend du diagnostic de cet enfant. J’ai fait des recherches il y a plus de 10 ans sur les meilleurs traitements en phyto chinoise sur les troubles psycho-émotionnels dont l’hyperactivité et trouble de l’attention (TDA/H). Mais encore, une fois, chaque formule était indiqué par un type de TDA/H avec un diagnostic sous-jacent.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Nathalie Crozier - 03 Février 2016 12:35 APRÈS-MIDI

Etant toujours en recherche, j’ai trouvé tout un chapitre au sujet des trouble de l’attention et/ou hyperactivité sur le livre de la psyché en médecine chinoise de Maciocia.

Que pensez-vous des formules proposées ?

Je ne connais pas cet ouvrage, mais tu dois savoir que Maciocia est un théoricien vulgarisateur, pas un praticien et que souvent ses traitements sont artificiels.