Remonter

Cas : Maladies Combinées Tai Yang/Yang Ming/Shao Yang/Tai Yin ???

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-09-22

Bonjour Philippe
Et bonjour à tous les étudiants qui suivent comme moi, le cours de « Diagnostic & Thérapeutique selon la médecine chinoise classique à Paris » cette année.
J’aimerais vous soumettre un cas multi-systèmes qui illustre bien, je crois, notre cours et pour lequel je souhaiterais avoir votre avis :
Cas Albert : bientôt 82 ans :
 Plainte initiale : congestion nasale chronique sévère (obstruction totale de la respiration par le nez) avec production incessante de glaires jaunes/verts (Mucosités Tai Yin se transforment en Yang Ming ?), épais, collants. Albert se mouche constamment et tousse très fortement pour expectorer ces glaires qui lui coulent dans la gorge.
 + Céphalées, corps moite, transpire facilement et beaucoup (avant était jaune, furoncles Huang Qi ?), peur des courant d’air +++, haut du dos raide (arthrose cervicales + tout le corps, Ge Gen ?),
Traitements divers : 2 opérations des polypes, ‘n’ traitements antibiotiques, … et Wu Wei Zi en gélules lui avait fait du bien mais importation stoppée en France !; dernièrement Wen Dan Tang et Bu Fei Tang en gélules sans résultat.
Diagnostique médecin : bactérie - maladie nosocomiale.
 + Eczéma chronique avec prurit sur tout le corps; mais principalement localisé sur les parties Yin.
= syndrome Tai Yang Zhong Feng - Gui Zhi Tang pourrait suffire mais il est préférable de « tout » traiter en même temps (Dr Feng)……………
  + Diarrhée chronique (dysenterie pendant guerre d’Algérie), hémorroïdes (Yang Ming ?) : Bai Tou Weng Jia Gan Cao E Jiao Tang ? ou Ge Gen Huang Qin Huang Lian Tang ?
Divers :
Bon mangeur, boit peu car n’a pas soif (âgé ? ou Tai Yin ?) (alors que plus jeune, il descendait des litres d’eau si travail ou sport), aime eau glacée, n’a presque jamais faim (Tai Yin ?) mais une fois à table, il dévore.
A toujours eu chaud (mains et pieds bouillants). Aujourd’hui, il lui arrive de les avoir froids et des fois, du côté gauche seulement Tai Yin ??? (ou Shao Yin ??? car teint plutôt pâle l’hiver, céphalées, courbatures musculaires généralisées et articulaires, envie de dormir, congestion nasale et mains et pieds froids par moment) !
Arthrose généralisée, mais plus cervicales, épaules, double hernie discale, genoux, douleurs lombaires.
Très fatigué, dit souvent « j’ai plus de jambes » = Shao Yin ? (faiblesse = toujours Tai Yin ?).
S’endort facilement, dort beaucoup 10 heures et plus par nuit + sieste. Parle beaucoup maintenant surtout au lever (agitation ? vide du Cœur ?), pertes de mémoires : Alzheimer depuis 10 ans, évolution lente.
Langue sèche avec plusieurs crevasses dans le sens de la langue, enduit ocre-marron (Foyer Central), pourtour rose, lèvres sèches ; urines foncées, odorantes et difficiles, 1 voire 2 fois par nuit.
Gui Zhi Gan Cao Tang (Tai Yang Zhong Feng) + Fu Ling et Bai Zhu qui font couler l’urine et transforment les mucosités ????
Pouls ; difficile à évaluer avec certitude : plutôt lent/modéré, E et Rt : vide, pas de VB, plénitude du P, V faible.
Syndrome digestif plutôt Tai Yin, Diarrhée Vide de Rt , Tai Yin ou Yang Ming ?  Ajouter Shi Gao ?
LO lésés, Foyer Central atteint. Ajouter Ren Shen pour harmoniser le Centre, traiter l’épuisement des LO et calme l’Esprit aussi ?
Systèmes : Tai Yang / Yang Ming/ Shao Yin/Tai Yin ??? … je m’y perds !
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

Juste pour être sûre, ton patient est venu pour quoi ? Quelle est sa demande ?
Bonne journée !
Caroline