Bonjour à tous
Je prends depuis un mois du Xiao Yao San pour combattre une dépression. Le problème est que je ne suis pas sur des effets de cette preparation sur mes colères.
-> d’un coté je refoule des colères par sentiment de peur et manque de courage : probable Vide de Foie et Vesicule Biliaire (cf livre de Philippe “troubles psychiques en medecine chinoise”)
-> d’un autre coté je refoule des colères par frustration et “respect” des règles de la société : probablement que ça génère une surpression du Qi du Foie
Donc ma question est : comment puis je savoir si la cause est une surpression ou vide de Qi du Foie ? Dois je continuer à prendre Xiao Yao San ?
Merci pour vos réponses
Cdt
Fabien
Fabien,
Pour y voir clair sur votre situation, il faut faire un bilan précis en terme de médecine chinoise. Il est difficile de se diagnostiquer soi-même. Ainsi, votre praticien pourra déterminer si vous avez un vide du foie et/ou une surpression du foie. Vous devez savoir que vous pouvez avoir un vide du sang du foie qui provoque tristesse ou peur ou colère et une surpression du foie qui engendre des colères plus fortes. En outre le vide de sang du foie favorise la surpression du foie.
Faites vous aider pour éclaircir votre situation.
Merci Philippe pour ta réponse
Cdt
Fabien
Philippe
a priori c est un vide du foie, donc arret du Xiao Yao San remplacé par une autre préparation.
J’ai une autre question : les antidépresseurs sont ils susceptibles de dégrader le Jing ?
Le manque de confiance en soi est il systématiquement catégorisé en “tendance à avoir peur” ?
merci pour tes réponses
Cdt
Fabien