Remonter

Différenciation Entre Tai Yang & Les Autres Systèmes

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Guten Tag Herr Philippe :-)

Alors que je suis en train de terminer ma révision du premier cours sur les Jing Fang, je souhaiterais avoir quelques précisions/confirmations sur la différenciation entre Tai Yang et les autres systèmes. Juste pour etre sur que les bases sont correctes.

1- Tai Yang et Shao Yin sont TOUJOURS mutuellement excusifs. Cela signifie qu´un patient, dans la pratique, ne peut JAMAIS présenter un syndrome Tai Yang combiné au Shao Yin. En d´autres termes si un patient présente un syndrome Shao Yin, il ne peut PAS présenter également un Tai Yang. Est-ce correct?

2- Un Tai Yang sans fièvre est un Tai Yang Shan Han dans lequel il n´y a pas encore de réponse au Pervers (début de l´atteinte) ou bien dans lequel le Froid est suffisamment intense pour bloquer la fièvre. Je déduis de celà qu´un Tai Yang Zhong Feng se présente TOUJOURS avec de la fièvre ou au moins une très légère émanation de chaleur. Est-ce correct?

3- La transpiration d´un Yang Ming est plus profuse, plus importante que la transpiration d´un Tai Yang. Cependant, est-il possible d´avoir une transpiration Yang Ming assez légère pour ressembler à celle d´un Tai Yang?

4- Une continuation de la question précédente: comment différencier la transpiration assez importante et générale d´un Gui Zhi Jia Huang Qi Tang de celle d´un Yang Ming?

Merci d´avance, et á samedi!

Maxime,
Frankfurt.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour Maxime,

je me permets d’apporter une réponse sur tes questions 3 et 4,  car je pense qu’on peut tous discuter ensemble des questions, c’est plus festif :)

donc je pense que ce n’est pas la transpiration en elle même qui permet de différencier le système, mais les signes concomitants; par exemple : si la transpiration s’accompagne de plénitude abdominale ça oriente yangming, et si elle s’accompagne d’aversion pour le vent ça oriente tai yang zhong feng

pour la 1 je dirais que c’est correct et pour la 2 il faudra voir ce que dit Philippe mais je pense tout de même qu’on peut aussi avoir un tai yang zhong feng sans fièvre au début ....d’autant qu’en plus la personne est en vide en ce cas, et le moteur peut mettre du temps à démarrer

voilà Maxime, à samedi !

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Bonsoir Isabelle,

Tout d´abord merci pour ton intervention.

isabelle54 - 02 Novembre 2015 05:26 APRÈS-MIDI

donc je pense que ce n’est pas la transpiration en elle même qui permet de différencier le système, mais les signes concomitants; par exemple : si la transpiration s’accompagne de plénitude abdominale ça oriente yangming, et si elle s’accompagne d’aversion pour le vent ça oriente tai yang zhong feng

Oui, c´est également ce que je pensais :-)

pour la 2 il faudra voir ce que dit Philippe mais je pense tout de même qu’on peut aussi avoir un tai yang zhong feng sans fièvre au début ....d’autant qu’en plus la personne est en vide en ce cas, et le moteur peut mettre du temps à démarrer

Isabelle, c´est aussi ce que ma logique me dit, cependant mes notes personnelles du cours m´ont induit un doute sur ce point, d´où ma question à Philippe.

Mon doute principal ici réside sur ce que l´on entend par “fièvre” car il peut s´agir d´une très très légère sensation de chaleur également. Cette très légère sensation de chaleur doit-elle, ou non, etre présente dans un Tai Yang Zhong Feng, “that is the question”.

voilà Maxime, à samedi !

Jawohl!  :-)

Maxime

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2011-07-19

Bonsoir,

1- Tai Yang et Shao Yin sont TOUJOURS mutuellement excusifs. Cela signifie qu´un patient, dans la pratique, ne peut JAMAIS présenter un syndrome Tai Yang combiné au Shao Yin. En d´autres termes si un patient présente un syndrome Shao Yin, il ne peut PAS présenter également un Tai Yang. Est-ce correct?

Tai Yang et Shao Yin sont tous les 2 à la surface, ce qui les distingue c’est leur polarité Yin et Yang, donc Froid et chaud. Avoir du froid et du chaud en même temps à la couche externe n’est pas possible. Donc pour moi Tai Yang ne peut pas se combiner à Shao Yin.

2- Un Tai Yang sans fièvre est un Tai Yang Shan Han dans lequel il n´y a pas encore de réponse au Pervers (début de l´atteinte) ou bien dans lequel le Froid est suffisamment intense pour bloquer la fièvre. Je déduis de celà qu´un Tai Yang Zhong Feng se présente TOUJOURS avec de la fièvre ou au moins une très légère émanation de chaleur. Est-ce correct?

De ce que j’ai compris un Tai Yang est une plénitude chaleur, Yang.
Donc que ce soit un Tai Yang Shang Han ou Tai Yang Zhong Feng ou aura toujours de la fièvre ou sensation de chaleur.

A+

 

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Bonjour Manu,

MANU A. - 02 Novembre 2015 10:16 APRÈS-MIDI

De ce que j’ai compris un Tai Yang est une plénitude chaleur, Yang.

Un Tai Yang est une Plénitude Chaleur en Surface, certes, mais parfois avec des signes de Vide associés.

Donc que ce soit un Tai Yang Shang Han ou Tai Yang Zhong Feng ou aura toujours de la fièvre ou sensation de chaleur.

Hmmm… Un Tai Yang Shan Han peut ne PAS présenter des signes de fièvre au début. Donc on n´a pas toujours des signes/sensation de chaleur. Donc qu´en est-il du Tai Yang Zhong Feng? Si la chaleur n´est pas toujours présente dans un Tai Yang Shan Han (dixit Philippe), peut-elle également etre absente dans un Zhong Feng?

Maxime

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2011-07-19

Bonjour Maxime,

Un Tai Yang est une Plénitude Chaleur en Surface, certes, mais parfois avec des signes de Vide associés.

Oui, dans le cadre du Tai Yang Zhong Feng, mais la base à mon avis est de raisonner sur Plénitude Chaleur, Yang. Enfin je pense ...

Hmmm… Un Tai Yang Shan Han peut ne PAS présenter des signes de fièvre au début. Donc on n´a pas toujours des signes/sensation de chaleur. Donc qu´en est-il du Tai Yang Zhong Feng? Si la chaleur n´est pas toujours présente dans un Tai Yang Shan Han (dixit Philippe), peut-elle également etre absente dans un Zhong Feng?

Effectivement, au début dans le Shang Han pas forcément de la fièvre.
Attendons Philippe pour la suite ...

A+

 

 

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-07-02

Bonjour Manu,
Dans notre support de cours il est dit que le niveau de Tài Yáng correspond à un syndrome de surface Yáng où on peut distinguer des syndromes de vide et de plénitude de Tài Yáng et pas seulement de plénitude (page 7).

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

MaximeC - 02 Novembre 2015 03:35 APRÈS-MIDI


1- Tai Yang et Shao Yin sont TOUJOURS mutuellement excusifs. Cela signifie qu´un patient, dans la pratique, ne peut JAMAIS présenter un syndrome Tai Yang combiné au Shao Yin. En d´autres termes si un patient présente un syndrome Shao Yin, il ne peut PAS présenter également un Tai Yang. Est-ce correct?

Oui c’est exactement ça.

MaximeC - 02 Novembre 2015 03:35 APRÈS-MIDI


2- Un Tai Yang sans fièvre est un Tai Yang Shan Han dans lequel il n´y a pas encore de réponse au Pervers (début de l´atteinte)

Oui ça c’est possible

MaximeC - 02 Novembre 2015 03:35 APRÈS-MIDI


2- Un Tai Yang sans fièvre est un Tai Yang Shan Han (…) dans lequel le Froid est suffisamment intense pour bloquer la fièvre.

Je ne crois pas. J’espère n’avoir pas dit cela en classe.

MaximeC - 02 Novembre 2015 03:35 APRÈS-MIDI


2- Je déduis de celà qu´un Tai Yang Zhong Feng se présente TOUJOURS avec de la fièvre ou au moins une très légère émanation de chaleur. Est-ce correct?

Oui et Non !
Il n’y a pas toujours de fièvre, mais il doit y avoir de la chaleur en surface (émanation de chaleur comme veut l’exprimer le terme Fa Re). Par exemple, tu peux avoir certaines maladies de peau sans fièvre mais avec un érythème important et les autres signes clé du tài yáng zhòng fēng (太阳中风). Ok ?

MaximeC - 02 Novembre 2015 03:35 APRÈS-MIDI


3- La transpiration d´un Yang Ming est plus profuse, plus importante que la transpiration d´un Tai Yang. Cependant, est-il possible d´avoir une transpiration Yang Ming assez légère pour ressembler à celle d´un Tai Yang?

Oui.

MaximeC - 02 Novembre 2015 03:35 APRÈS-MIDI


4- Une continuation de la question précédente: comment différencier la transpiration assez importante et générale d´un Gui Zhi Jia Huang Qi Tang de celle d´un Yang Ming?

Guì Zhī Jiā Huáng Qí Tāng 桂枝加黄芪汤 est un syndrome tài yáng. Il y a une aversion pour le froid (ou le vent). Dans un yáng míng, il y a aversion pour la chaleur. La fièvre dans un tài yáng est moins intense que dans le yáng míng. Ok ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 02 Novembre 2015 05:26 APRÈS-MIDI

je me permets d’apporter une réponse sur tes questions 3 et 4,  car je pense qu’on peut tous discuter ensemble des questions, c’est plus festif :)

 

Oui, oui, oui !
Il faut que vous essayez d’échanger vous même sur ces sujets.
Ce lieu est fait pour cela.
Je ne suis que le régulateur du jeu, mais c’est vous qui jouez…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

MANU A. - 02 Novembre 2015 10:16 APRÈS-MIDI

Tai Yang et Shao Yin sont tous les 2 à la surface, ce qui les distingue c’est leur polarité Yin et Yang, donc Froid et chaud. Avoir du froid et du chaud en même temps à la couche externe n’est pas possible. Donc pour moi Tai Yang ne peut pas se combiner à Shao Yin.

De ce que j’ai compris un Tai Yang est une plénitude chaleur, Yang.
Donc que ce soit un Tai Yang Shang Han ou Tai Yang Zhong Feng ou aura toujours de la fièvre ou sensation de chaleur.

 

Manu, tes deux réponses sont PARFAITES.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

nanjing - 03 Novembre 2015 01:01 APRÈS-MIDI

Bonjour Manu,
Dans notre support de cours il est dit que le niveau de Tài Yáng correspond à un syndrome de surface Yáng où on peut distinguer des syndromes de vide et de plénitude de Tài Yáng et pas seulement de plénitude (page 7).

Cette question, de vide et plénitude dans le tài yáng est toujours complexe à percevoir.
Tài yáng est toujours de la plénitude, de la chaleur, du yáng.
Tài yáng shāng hán (太阳伤寒), ce n’est que de la plénitude.
Tài yáng zhòng fēng (太阳中风), c’est une plénitude sur un organisme en vide.

Un shào yīn c’est en surface mais c’est froid et vide. En même temps, cela n’empêche pas des stagnations de qì locale provoquant des douleurs articulaires par exemple qui sont des formes de plénitudes. Mais l’ensemble se résume quand même à du froid et du vide en surface.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Pour Philippe : moi aussi j’ai noté que dans un Tai Yang Shang Han il pouvait ne pas y avoir de fièvre au début, je te copie colle le passage :

§ 3 : situation où on a une maladie du tai yang sans fièvre
La nuance entre shao yin et tai yang sans fièvre : dans shao yin on n’a pas de fièvre, c’est vide et froid – dans le tai yang avec absence de fièvre ( c’est au début et ça va arriver ou alors le froid est tellement intense que la fièvre ne se manifeste pas) : le patient n’est pas faible, la plénitude de la surface est tellement forte que ça bloque la fièvre, donc le pouls est tendu, serré, il y a des douleurs dans tout le corps, et il n’y a pas de transpiration

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Je vais essayer d’être plus clair. Nous savons avec le paragraphe 3 du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) qu’il existe bien une maladie du tài yáng sans fièvre :

§3.太阳病,或已发热,或未发热,必恶寒、体痛、呕逆、脉阴阳俱紧者,名为伤寒。
« [Quand] le tài yáng 太阳 est malade, avec de la fièvre ou sans fièvre, à partir du moment où il y a une aversion du froid, une douleur du corps, un haut le cœur , les pouls yīn et yáng serrés (jǐn 紧), c’est ce que l’on nomme une lésion du froid (shāng hán 伤寒).

Cependant, ce que je n’espère pas avoir dit que c’est le Froid intense qui bloque la fièvre. Car il faut oublier l’idée qu’une lésion du froid (shāng hán 伤寒) est nécessairement induit par un froid externe. Shāng hán 伤寒 est le nom d’une maladie qui n’est que l’expression de la réaction du corps à n’importe quel pervers. Donc, je confirme que l’on peut avoir parfois avoir un tài yáng shāng hán sans fièvre mais ce qui est derrière cette absence c’est la plénitude de pervers (froid ou tout autre). On peut aussi être en début d’atteinte où la fièvre ne s’est pas encore développée et seuls les douleurs musculaires, les frissons, la céphalée par exemple sont présents.

Ok ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Merci Philippe pour ces éclaircissements. Tout est OK désormais grin

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

OK Philippe, merci ! et avec le week end qu’il y a eu entre nos questions et tes réponses, je dois dire que pas mal de choses se sont déjà éclaircies….on avance, on avance :)