Remonter

Décoction : cuisson standard vs sous-pression - question

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-04-20

Bonsoir Philippe,
Bonsoir à vous tous,

Lors du premier weekend de formation en pharmacopée à Lyon, nous avons parlé des différentes méthodes de décoctions. J’ai quelques questions et doutes quant à ces deux méthodes :

Par ex. pour une décoction de XIAO YAO TANG, une semaine de traitement (7jours),
7 sachets de 47g en plantes entières.

CUISSON STANDARD :
1 sachet correspond à une journée de traitement (2 cuissons avec 2 prises).
- Si je souhaite préparer ma décoction pour 3 jours, puis-je cuire 3 sachets à la fois et ainsi diviser en 6 prises ?

CUISSON SOUS PRESSION :
- Puis-je utiliser des plantes entières ou est-ce uniquement pour les plantes moulues gros ?
- J’ai noté que pour cette méthode de cuisson, il y a 3x plus de principes actifs. Si j’ai donc un sachet journalier de 47g, est-ce que cela correspond à 3 jours de traitement au lieu de 1 jour ?

Et dernière question, les 2 rondelles de gingembre et 3 jujubes peuvent-elles être rajoutée à ce genre de formules ?

Merci par avance.
Sarah

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

YuanQi - 06 Novembre 2015 10:23 APRÈS-MIDI


CUISSON STANDARD :
1 sachet correspond à une journée de traitement (2 cuissons avec 2 prises).

Oui.
Je suppose que tu parles de la cuisson que j’ai appelé « poudre à décocter » (plantes moulues grossièrement) qui est une décoction à partir des plantes concassées grossièrement ? Si c’est cela, la réponse est oui.

YuanQi - 06 Novembre 2015 10:23 APRÈS-MIDI


CUISSON STANDARD :
- Si je souhaite préparer ma décoction pour 3 jours, puis-je cuire 3 sachets à la fois et ainsi diviser en 6 prises ?

Non, car si tu as bien compris chaque décoction doit être faites 2 fois (par jour). Ici tu devrais donc faire 2 décoctions et mélanger le résultat des 2 décoctions. Si tu fais cela tu dois aussi multiplier par 3 la quantité d’eau.

YuanQi - 06 Novembre 2015 10:23 APRÈS-MIDI


CUISSON SOUS PRESSION :
- Puis-je utiliser des plantes entières ou est-ce uniquement pour les plantes moulues gros ?

Tu peux utiliser les plantes entières mais je te suggère d’utiliser les plantes moulues gros pour faciliter encore davantage l’extraction des principes actifs.

YuanQi - 06 Novembre 2015 10:23 APRÈS-MIDI


CUISSON SOUS PRESSION :
- J’ai noté que pour cette méthode de cuisson, il y a 3x plus de principes actifs. Si j’ai donc un sachet journalier de 47g, est-ce que cela correspond à 3 jours de traitement au lieu de 1 jour ?

Non car le 47g est déjà une diminution par 2 de la posologie standard.
La méthode « poudre à décocter » (plantes moulues grossièrement) permet en moyenne de diviser par 2 les posologies standards.
Ma méthode « sous pression » permet en moyenne de diviser par 3 les posologies standards.

YuanQi - 06 Novembre 2015 10:23 APRÈS-MIDI

Et dernière question, les 2 rondelles de gingembre et 3 jujubes peuvent-elles être rajoutée à ce genre de formules ?

Oui tout à fait à partir du moment où elles sont nécessaires.

Ok ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-04-20

merci Philippe pour toutes ces précisions, mais là je dois dire que je nage ... dans mes décoctions.

Premièrement, pour en revenir aux sachets : ce sont des plantes entières et non moulues gros. Plantes pré-emballées dans 7 sachets de 47g /sachet.
Quelle est donc la meilleure méthode de décoction ? La standard (deux cuissons, à couvert, vingtaine de minutes).

Je suis d’ailleurs étonnée de voir que 47 g est la diminution par 2 de la posologie standard. J’ai demandé un traitement, posologie standard, décoction standard. Du coup je devrais mettre deux sachets par jour pour arriver à la dose journalière juste ?

Merci par avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Voici la posologie standard de Xiao Yao San :

CHAI HU (radix Bupleuri) 10g,
BAI SHAO YAO (radix Paeoniae Albae) 10g,
DANG GUI (radix Angelicae Sinensis) 10g,
FU LING (sclerotium Poriae) 10g,
BAI ZHU (rhizoma Atractylodis Albae) 10g,
ZHI GAN CAO (radix Glycyrrhizae praeparata) 6g,
BO HE (herba Menthae) 5g,
SHENG JIANG (rhizoma Zingiberis recens) 6g

Donc je ne sais pas d’où tu sors les 47g, mais cela correspond à mon avis davantage à une décoction de type “poudre à décocter” (plantes moulues grossièrement), plutôt qu’à une décoction standard.

Mais je ne sais pas d’où vient ta posologie qui est entre deux monde on dirait :-)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

YuanQi - 10 Novembre 2015 11:47 MATIN

Premièrement, pour en revenir aux sachets : ce sont des plantes entières et non moulues gros. Plantes pré-emballées dans 7 sachets de 47g /sachet.
Quelle est donc la meilleure méthode de décoction ? La standard (deux cuissons, à couvert, vingtaine de minutes).

Si c’est des plantes entières, la décoction classique, standard est la meilleure solution ou alors la décoction pression.

YuanQi - 10 Novembre 2015 11:47 MATIN


Je suis d’ailleurs étonnée de voir que 47 g est la diminution par 2 de la posologie standard.

Non, je ne sais pas, c’est ce que j’avais imaginé car ce n’est pas exactement la posologie standard de Xiao Yao San qui pour un adulte de poids moyen dot plutôt tourner autour de 65g

YuanQi - 10 Novembre 2015 11:47 MATIN


J’ai demandé un traitement, posologie standard, décoction standard.

Tu as demandé, tu as demandé ???? tu as demandé à qui à quoi ? A un praticien ? Seul un praticien peux suggérer un traitement. Et ce praticien doit avoir une idée de ce qu’il prescrit. Oui ???

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-04-20

Philippe Sionneau - 10 Novembre 2015 01:45 APRÈS-MIDI

Voici la posologie standard de Xiao Yao San :


Donc je ne sais pas d’où tu sors les 47g, mais cela correspond à mon avis davantage à une décoction de type “poudre à décocter” (plantes moulues grossièrement), plutôt qu’à une décoction standard.

Mais je ne sais pas d’où vient ta posologie qui est entre deux monde on dirait :-)

Posologie reçue d’un fournisseur X qui se base sur les écrits et posologies d’un auteur X (à moins que je puisse citer mes sources ;-)

Là est toute la difficulté lorsque l’on débute dans la pharmacopée. Beaucoup de sources d’information différentes, de méthode de prescription différentes et même les formules standards, dites fixes, varient d’un auteur à l’autre.

Merci dans tous les cas Philippe pour toutes ces informations. Je vais demander quelques éclaircissements à mon fournisseur.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

YuanQi - 10 Novembre 2015 01:56 APRÈS-MIDI

Là est toute la difficulté lorsque l’on débute dans la pharmacopée. Beaucoup de sources d’information différentes, de méthode de prescription différentes et même les formules standards, dites fixes, varient d’un auteur à l’autre.

Les posologies d’une prescription dans un ouvrage ne sont qu’indicatives. Elles donnent une direction. Ces posologies doivent/peuvent varier en fonction des besoins du patient. Le seul fait que 90% des prescription dans notre profession se fondent sur ce que propose tel ou tel livre démontre l’amateurisme ambiant, l’ignorance généralisée, l’indigence des formations. Je te donne un exemple concret.

Si tu prends Xiao Yao San.
CHAI HU (radix Bupleuri) 10g,
BAI SHAO YAO (radix Paeoniae Albae) 10g,
DANG GUI (radix Angelicae Sinensis) 10g,
FU LING (sclerotium Poriae) 10g,
BAI ZHU (rhizoma Atractylodis Albae) 10g,
ZHI GAN CAO (radix Glycyrrhizae praeparata) 6g,
BO HE (herba Menthae) 5g,
SHENG JIANG (rhizoma Zingiberis recens) 6g

Si ta patiente souffre de vide de sang, il faudra augmenter Dang Gui. Si c’est spécialement celui du foie qui est vide, c’est Bai Shao Yao qu’il faudra augmenter.
Si c’est un patient sans vide de sang, il faudra diminuer Dang Gui.
Si le vide de rate est important, il faudra augmenter Bai Zhu et éventuellement Fu Ling si en plus il y a des problèmes de sommeil ou de rumination mentale.
Si la surpression du foie est sévère, il faudra augmenter Chai Hu et éventuellement Bo He.
S’il ya des spasmes au niveau des règles, ou du système digestif, il faudra augmenter Bai Shao Yao et Zhi Gan Cao.

etc., etc., on peut continuer longtemps comme cela.

Donc les posologies des prescriptions ne sont pas fixées, elles ne donnent que des directions.

Ok ?

 

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-04-20

parfait. merci encore pour toutes ces précisions.