Remonter

gui zhi gan cao long gu mu li tang

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour Philippe et à toute “la communauté”.
Je voudrais comprendre le choix de LONG GU et MU LI pour un syndrome Yang Ming ajouté à un syndrome Gui Zhi Tang. Je comprend bien le côté clarifiant et sédatif pour une dysphorie-agitation, mais je ne comprend pas ce choix dans un syndrome Yang Ming. Peut être que tout s’éclairera lorsque tu nous feras le cours sur le YM, mais si possible j’aimerais comprendre avant.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

mariealyette,

Le problème est que l’approche habituelle associe le Yang Ming à une chaleur qui se noue aux selles provoquant un syndrome Dà Chéng Qì Tāng 大承气汤 (Grande décoction pour ordonner le qì) ou aux “méridiens” provoquant un syndrome Bái Hǔ Tāng 白虎汤 (Décoction du tigre blanc). Cette vision a été imposée par Liu Du Zhou dans les années 50, mais elle n’est pas la seule manière d’interpréter l’œuvre de Zhang Zhong Jing. Elle est même sans doute celle qui s’en éloigne le plus… Le Yang Ming peut être un syndrome Dà Chéng Qì Tāng 大承气汤 (Grande décoction pour ordonner le qì) ou Bái Hǔ Tāng 白虎汤 (Décoction du tigre blanc), certes, mais aussi de très très nombreux autres. Il faut que tu reviennes au cours d’introduction et voir la définition de ce qu’est une maladie du Yang Ming qui est plus ample qu’uniquement une chaleur dans les intestins ou dans les méridiens… Long Gu et Mu Li clarifient la chaleur, calment l’esprit, ils sont typiquement des remèdes du Yang Ming, quand la chaleur interne agite l’esprit. Tu vois ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

OK, merci Philippe. Si je comprend bien et aussi d’après le cours, une chaleur en excès qui entraine une agitation de l’esprit se rapporte à un syndrôme Yang Ming. Et que dans ce cas on utilise LG et ML. Est ce exact ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

la définition de ce qu’est une maladie du Yang Ming qui est plus ample qu’uniquement une chaleur dans les intestins ou dans les méridiens…

Voici une phrase qui gagnerait à être gravée en lettres d’or sur les frontons de chaque école de médecine chinoise en France ! ;)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

mariealyette - 23 Octobre 2015 10:14 MATIN

OK, merci Philippe. Si je comprend bien et aussi d’après le cours, une chaleur en excès qui entraine une agitation de l’esprit se rapporte à un syndrome Yang Ming. Et que dans ce cas on utilise LG et ML. Est ce exact ?

Oui c’est exactement cela. Ces remèdes ont aussi d’autres fonctions, mais dans tous les cas, ils sont liés au Yang Ming. Tout cela sera bien plus clair dans le prochain cours où on devrait commencer à étudier le Yang Ming. On va continuer à découvrir cet univers fantastique :-)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Merci beaucoup Frédéric de ces précisions historiques sur le Shang Han Lun. C’est passionnant. En tout cas j’apprécie le recadrage historique en médecine chinoise. Donc bravo.

Je voudrais simplement dire à mes étudiants que toutes ces explications sont valables et valides tant que l’on se fonde sur une vision “Nei Jing” de l’oeuvre de Zhang Zhong Jing. Dans tous les styles qui pensent que le Shang Han Lun et le Nei Jing sont deux systèmes médicaux indépendants avec leur propres logiques internes, ces explications ne sont pas utiles. Donc inutiles de vous perturber l’esprit avec ce qui est dit ici, non pas que ce ne soit pas intéressant mais cela n’appartient pas à la lignée médicale sur laquelle nous travaillons. N’oubliez pas que la médecine chinoise n’est pas Une mais Multiples. Cela ne veut pas dire que l’on peut dire et faire n’importe quoi avec la médecine chinoise; Cela veut dire qu’il y a eu divers courants médicaux. Celui que nous étudions est très très ancré dans la clinique, il est sans doute moins mental et plus terre à terre. C’est pourquoi il est sans doute plus efficace que tout ce que j’ai vu jusqu’à présent…