Remonter

Où est passé Yang Ming - Lapoujade 04

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2013-07-28

Bonjour, Philippe
merci pour tes cours et pour ce forum.
La question porte sur la combinaison des sytèmes Interne Yang et Yin.

Le Syndrome-Prescrition XIAO JIAN ZHONG TANG ( Petite Décoction pour renforcer le centre )
s’adresse au système Surface Yang Zhong Feng ( vide )combiné au système Intérieur Yin (vide froid).

• Tu le présente comme un Syndrome Tai Yang Zhong Feng / Tai yin hé bing

Tu nous précises qu’il s’agit d’un syndrome GUI ZHI JIA SHAO YAO TANG avec “douleurs abdominales” auquel s’ajoute des palpitations cardiaques (par vide de Qi consécutif au vide froid du centre et donc de l’Interne Yin).

La surface n’est pas libérée du Pervers et il existe “du froid et de la chaleur dans l’Interne”.

La formule de prescription est celle de GUI ZHI JIA SHAO YAO TANG pour la “chaleur” à laquelle on ajoute YI TANG pour le “froid” et qui tonifie le Qi, réchauffe le centre et calme la douleur.

Ce qui caractérise le Syndrome GUI ZHI JIA SHAO YAO TANG ce sont les douleurs spasmodiques abdominales qui appartiennent au système Interne Yang - tu l’appelles Tai Yang Zhong Feng / Yang Ming hé bing
et c’est l’augmentation de Bai Shao Yao de 9g à 18g - plante de nature fraîche - qui semble donc pouvoir clarifier l’Interne Yang (Dysharmonie Foie/Rate - attaque du foie en surpression???? ).

Peut-on penser que le SYNDROME XIAO JIAN ZHONG TANG ( Petite Décoction pour renforcer le centre )
est un syndrome Tai Yang Zhong Feng / Yang Ming / Tai Yin Hé Bing
avec Gui Zhi Tang + Bai Shao Yao(+9g ) pour clarifier l’Interne Yang et Yi Tang pour réchauffer (tonifier et calmer) l’Interne Yin.

Pourquoi l’appeler Syndrome Tai Yang Zhong Feng / Tai yin hé bing - où est passé le Yang Ming et la chaleur?
Pour la douleur abdominale, survient-elle en crise spasmodique pour la chaleur - sur fond douloureux continu, ameliorée par la pression et la chaleur pour le vide froid.

Et si plus de Yang Ming pourquoi toujours cette augmentation de Shao Yao, à quoi correspond-t-elle!

Bai Shao n’est pas une plante spécifique du système Intérieur Yang et Yi Tang pas spécifique du système Intérieur Yin d’après nos “encadrés” dans le cours.

Existe-t-il des “chaleur creuse” par vide de liquide/sang/ yin du système Interne Yang traitée par Shao Yao et des froid vide du système Interne Yin- plus vide que froid- et traité par Yi Tang !?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Plapoujade, j’adorre tes questions !
On va essayer de remettre de l’ordre pour ne pas trop affoler Frédéric Breton :-) Je rigoooooole Fred !!!

plapoujade - 24 Octobre 2015 07:22 APRÈS-MIDI

Le Syndrome-Prescrition XIAO JIAN ZHONG TANG ( Petite Décoction pour renforcer le centre )
s’adresse au système Surface Yang Zhong Feng ( vide )combiné au système Intérieur Yin (vide froid).

• Tu le présente comme un Syndrome Tai Yang Zhong Feng / Tai yin hé bing

Tu nous précises qu’il s’agit d’un syndrome GUI ZHI JIA SHAO YAO TANG avec “douleurs abdominales” auquel s’ajoute des palpitations cardiaques (par vide de Qi consécutif au vide froid du centre et donc de l’Interne Yin).

Tout cela est relativement juste. Je disais plus précisément que Xiǎo Jiàn Zhōng Tāng n’est rien d’autre que Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng 桂枝加芍药汤plus Yi Tang. Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng traite un syndrome Guì Zhī Tāng associé à une douleur et distension abdominale.

plapoujade - 24 Octobre 2015 07:22 APRÈS-MIDI

La surface n’est pas libérée du Pervers et il existe “du froid et de la chaleur dans l’Interne”.

De quelle prescription parles-tu ici ?
De Xiǎo Jiàn Zhōng Tāng ou de Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng ?
Si tu parles de Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng, il s’agit d’un syndrome tài yáng (extérieur yáng) combiné à un syndrome yáng míng (intérieur yáng). On ne peut pas parler de froid et de chaleur dans l’interne.
Si tu parles de Xiǎo Jiàn Zhōng Tāng, de manière clinique (je vais m’expliquer plus bas sur ce terme), on peut dire qu’l s’agit d’une combinaison d’un syndrome tài yáng (extérieur yáng) et d’un syndrome tài yīn (interne yīn).
Dans les deux prescriptions ainsi que dans aucune des prescriptions du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid), on ne peut pas associer le tài yáng spécifiquement au froid externe. Cette conception du tài yáng n’appartient pas à notre lignée médicale. C’est un point très important, je pourrais le réexpliquer en cours.

plapoujade - 24 Octobre 2015 07:22 APRÈS-MIDI

La formule de prescription est celle de GUI ZHI JIA SHAO YAO TANG pour la “chaleur”

Je pense que tu voulais dire le « syndrome-prescription » (方正) de Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng ?
En tout cas syndrome-prescription de Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng n’est pas pour la « chaleur ». C’est trop vague de dire cela et surtout incomplet. Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng traite un syndrome tài yáng/yáng míng. Yáng míng correspond à tous les phénomènes de chaleur interne, et en particulier qui se localise dans le système digestif. [Pour ceux ne suivent pas ma formation et qui veulent mieux comprendre ce qui est dit là, je les invite à lire les 3 articles « La médecine chinoise classique va révolutionner votre pratique » sur ce site.]

plapoujade - 24 Octobre 2015 07:22 APRÈS-MIDI

Ce qui caractérise le Syndrome GUI ZHI JIA SHAO YAO TANG ce sont les douleurs spasmodiques abdominales qui appartiennent au système Interne Yang - tu l’appelles Tai Yang Zhong Feng / Yang Ming hé bing

NON ! Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng ne s’adresse pas uniquement au système interne yáng ! Il est AUSSI pour le système externe yáng. Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng traite un syndrome tài yáng/yáng míng. C’est l’ensemble que l’on nomme Tai Yáng / Yáng Ming He Bing ou plus précisément Tai Yang Zhong Feng / Yang Ming He Bing.

plapoujade - 24 Octobre 2015 07:22 APRÈS-MIDI

et c’est l’augmentation de Bai Shao Yao de 9g à 18g - plante de nature fraîche - qui semble donc pouvoir clarifier l’Interne Yang

Il existe deux grandes causes à la douleur spasmodique abdominale : le froid interne associé au tài yīn et la chaleur interne associée au yáng míng. Bai Shao Yao est de nature froide et traite donc le yáng míng. Les remèdes qui traitent la même douleur spasmodique abdominale mais de nature froide sont Zhi Gan Cao et Yi Tang. C’est pourquoi, lorsqu’on augmente fortement Bai Shao Yao dans Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng, on sait que le yáng míng est visé et non pas le tài yīn.

plapoujade - 24 Octobre 2015 07:22 APRÈS-MIDI

(Dysharmonie Foie/Rate - attaque du foie en surpression???? ).

Tu dois me croire sur parole pour le moment et plus tard tu verras que ma suggestion est valable : n’essaye pas de comprendre l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng à travers le filtre de la théorie des organes zàng fǔ. Comprends que tu étudies et tu vas pratiquer une lignée médicale qui n’utilise pas la même approche de la maladie. Donc, pour le moment, si tu veux pénétrer avec plus de facilité cette méthode, oublie les organes.

plapoujade - 24 Octobre 2015 07:22 APRÈS-MIDI

Peut-on penser que le SYNDROME XIAO JIAN ZHONG TANG ( Petite Décoction pour renforcer le centre )
est un syndrome Tai Yang Zhong Feng / Yang Ming / Tai Yin Hé Bing
avec Gui Zhi Tang + Bai Shao Yao(+9g ) pour clarifier l’Interne Yang et Yi Tang pour réchauffer (tonifier et calmer) l’Interne Yin.

Pourquoi l’appeler Syndrome Tai Yang Zhong Feng / Tai yin hé bing - où est passé le Yang Ming et la chaleur?
Pour la douleur abdominale, survient-elle en crise spasmodique pour la chaleur - sur fond douloureux continu, ameliorée par la pression et la chaleur pour le vide froid.

Et si plus de Yang Ming pourquoi toujours cette augmentation de Shao Yao, à quoi correspond-t-elle!

Il me semblait avoir expliqué cette nuance en cours et ta question est importante si mon explication n’a pas été assez claire. Je disais : Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng 桂枝加芍药汤 traite une maladie combinée tài yáng/yáng míng et Xiǎo Jiàn Zhōng Tāng 小建中汤 une maladie combinée tài yáng/tài yīn. Et pourtant Guì Zhī Jiā Sháo Yao Tāng est incluse dans Xiǎo Jiàn Zhōng Tāng. En fait, la posologie élevée de Yi Tang qui est très doux, tiède, renforce considérablement l’interne yīn, et atténue la nature froide de Bai Shao Yao. Mais si on voulait être spécialement rigoureux, on pourrait dire que Xiǎo Jiàn Zhōng Tāng est une combinaison tài yáng/tài yīn/yáng míng. Mais sur un plan clinique on sait que la combinaison Yi Tang et Bai Shao Yao permet de traiter davantage les douleurs spasmodiques abdominales de type froid vide interne. C’est comme si l’aspect froid et yáng míng de Bai Shao Yao disparaissait ou en tout cas s’atténuait sous l’influence de Yi Tang.

Est-ce plus compréhensible ?

Merci pour ces bonnes questions.

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2013-07-28

Merci Philippe pour ta réponse limpide!

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2013-07-28

M’enfin….!??#~~&£. merci Frédéric pour ton point de vue.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Merci beaucoup Frédéric pour ton point de vue historique sur Yang Ming, Bai Shao Yao et Gui Zhi Jia Shao Yao Tang. C’est excellent. J’adore.

A tous mes étudiants : attention de ne pas vous faire embarquer par ces explications qui n’utilisent pas la même référence, le même système. Ce que raconte Frédéric est juste mais dans un autre système. Ne mélangez pas les deux, sinon vous allez perdre du temps.