Remonter

DANS LE SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE A DROITE OU A GAUCHE?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-10-20

Bonjour,

une petite question qui m’embarrasse pour ce qui concerne le côté droit et le côté gauche surtout lorsque je doit tourner dans les sens ou le contre sens des aiguilles d’une montre. Quel est la solution par exemple sur 6 de la rate a droite et a gauche pour tourner dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport à l’intérieur et l’extérieur des membres?

merci je vous remercie pour votre participation.

Baptiste

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-06

bonjour
je comprend pas trop le “sens” de ta question
la façon de tourner d’une aiguille de montre est indépendante de la droite et de la gauche, de l’intérieur et de l’extérieur
regarde ton point comme si c’était une montre et tourne ton aiguille en conséquence
enfin, c’est ce que je fais et je me suis jamais pris la tête pour çà  wink)

bonne continuation

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Je m’étais pris la tête pour ça… Lors d’un cours de tuina avec un remarquable monsieur, j’avais posé la question à peu près dans les même tremes, à propos de tonification et de dispersion, sur un sens ( ou pas ) de la rotation des pouces…  Le prof ( je regrette, je ne me souviens plus de son nom ) avait répondu, il s’agissait de tonifier: -  ” dirige vers le centre”.

Voilà voilà...

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-10-20

On est bien d’accord pour la prise de tête ! mais il y a toujours un mais chez la Chêvre.

La technique de Michel pourrai être un bon fondement théorique dans la pratique des aiguilles. Je vais surveiller mes lecture par rapport à cela.

Mais si on dit que la gauche est yang je tourne vers l’extérieur pour aller ds le sens de l’heure.
et si on dit que la droite est yin je tourne vers l’intérieur pour aller ds le sens de l’heure en supposant que l’horloge est sur mon ventre.

Est ce ainsi que l’auteur de ce casse tête voit les choses?

sympa merci

 

Avatar
Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2011-07-06

Bonjour à tous,

à propos de tonification et de dispersion, sur un sens ( ou pas ) de la rotation des pouces…

J’aimerais bien que l’on me donne des sources d’où viens cette idée de tonifier-disperser avec des roufa? ...car je n"ai pas vu ça en pratique clinique (tuina) en Chine. Quelqu’un peu m’éclairer?

Maria

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Et voilà toute la différence entre un enseignement vivant et un forum…
Il faudrait resituer tout le contexte, les circonstances et les mimiques pour redonner son poids exact à cette réponse de ce prof.
Je regrette de ne plus me souvenir de son nom, mais il s’agit d’un très grand praticien, qui n’a de toute façon pas besoin de moi pour le confirmer. C’est un prof chinois, qui ne parlait pas un mot de français quand j’ai fait ce stage avec lui, il enjseigne maintenant de façon plus régulière à Chuzhen je crois.
Ce n’est pas moi qui lui est posé la question du sens de rotation, mais quelqu’un d’autre, et face à cette question il a échangé un regard d’incrédulité avec le traducteur. Il a finit par dire ” vers le Coeur”. Je ne me souviens plus très bien, mais il m’avait semblé qu’il emplyait ce mot ( xin ) avec une nuance que je ne saisissais pas. J’ai donc insisté, il a eu à nouveau un regard d’étonnement comme si on posait des questions un peu vides, et il a dit ” vers le centre”.

C’était son premier enseignement en france de “qi gong tuina”, et liu m^me clairement n’avait aucune systématicité de sens de rotation concernant la tonification ou la dispersion… Par contre une attention, et une précision, assez extraordinaires. Tout le temps. Il ne faisait pas de démonstrations sur les Classiques, mais nous enseignait des techniques que nous ne connaissions pas ou “intérprétait” autrement des techniques que nous connaissions ( en tout cas que j’avais vu par ma formation préalable ). Et il essayait de son mieux de répondre à nos questions, même celles qui apparmant lui semblaient un peu bizarres.

 

 

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

J’ajoute: en ne tournant avec les aiguilles que dans UN sens, tu risques de faire mal à ton patient.

Rang
Rang

Nombre de messages : 44

Rejoint 2011-07-06

Baptiste,

Il est dit que la droite est qualifiée de Yin, et la gauche de Yang, du point de vue de l’empereur face au sud, et en référence à la course du soleil. Référent qui mafois, ne me semble pas utile par rapport au contexte dans lequel vous l’utilisez.

L’utilisation du Yin Yang sans référent, n’a strictement aucune valeur puisque sans référent, on ne sait pas ce qu’on entend par Yin et Yang.