Remonter

QI GONG WAI QI LIAO FA

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-05-31

bonjour à tous,
je me présente rapidement:
je suis professionnel depuis plusieurs années en médecine traditionnelle chinoise, professeur de taijiquan, solide expérience dans le yoga tibétain.
Je sollicite l’avis de personnes qui ont pu expérimenter le Qi Gong médical. Cela m’intéresse beaucoup mais je ne sais pas quoi en penser, est-ce de la mystification ou est-ce réel? Pouvez-vous m’éclairer?

Merci infiniment.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Bonjour zhongyi973,

Je suis praticien en Qi Gong Wai Qi Liao Fa, juste avec cette présentation vous vous doutez de ma réponse:
oui c’est bien réel :)
Je vais me permettre de te tutoyer si ça ne te dérange pas.
C’est comme si en tant que praticien en Médecine Chinoise, une personne venait te voir en te demandant si l’acupuncture ou la pharmacopée chinoise sont de la mystification ou sont bien réelles, ça peut paraitre évident pour toi mais tu peux comprendre ce questionnement.
Ta question est d’autant plus légitime que même en Chine, dans le cadre de la Médecine Chinoise les médecins sont divisés.

Je vais te donner mon opinion personnel sur le sujet, le Qigong Médical (QM) ne fait pas partie de la Médecine Chinoise (MC). Il y a quelques années je n’étais pas tout à fait d’accord avec ce constat parce qu’on utilise les mêmes fondements que la MC et le Qigong n’était qu’un “outils” en plus pour traiter le patient mais je m’y suis résolu et ça me convient très bien.
Le fait qu’un praticien de MC pose la question de la réelle efficacité du QM va dans ce sens.
Le problème du QM est qu’il n’est pas aussi structuré, connu et diffusé que la MC.

Historiquement, QM était transmis dans les familles ou de maître à disciple. Aujourd’hui encore les praticiens dans les cliniques ou les instituts de QM en Chine ont été formés par les détenteurs de ces chaines de transmission.
Le fait que des patients viennent et reviennent voir des praticiens dans ces cliniques et dans nos cabinets suffit à prouver la réalité et l’efficacité de cette pratique.

Je vais m’arrêter là parce que je peux encore écrire des pages sur le sujet :)
Je reste à ta disposition pour plus d’infos.

Fatah

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2011-07-03

Bonjour Frédéric,
A quelle école penses-tu?
Bon dimanche.
Nicolas