Remonter

Cas patient névralgie

Avatar
Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2012-02-05

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire partager un cas patient pas très évident et vos commentaires me seront bien utiles!

Il s’agit d’une patiente de 57 ans qui souffre depuis 8 ans de névralgie au niveau des organes génitaux et de l’anus. Elle travaille debout toute la journée (pharmacienne).

Cette douleur irradie dans le fessier gauche et se prolonge jusqu’au péroné, cheville et dans le talon.
Depuis 2 ans ces douleurs se sont nettement amplifiées.
En plus des douleurs il y a des brûlures, des picotements dans les membres inférieurs et d’intenses démangeaisons au niveau génital. Ce type de sensation est amplifié la nuit ou quand les intestins ne sont pas vidés.

Elle présente à l’examen du dos une très nette scoliose et une lordose.

Les autres signes cliniques sont:
- très mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes avec varicosités et varices.
- sensation de lourdeur dans les membres inférieurs et crampes
- les jambes sont très chaudes au toucher. La patiente a envie de mettre du froid
- incontinence urinaire en cas de fortes douleurs ( c’est arrivé notamment lors d’une séance d’acupuncture)
- hypertension
- nervosité, irritabilité ou sentiment d’abattement
- sensation d’oppression au niveau de l’estomac
- sommeil mauvais à cause des douleurs et des démangeaisons
- teint terne
- langue sans éclat, bords gonflés et rouges, enduit épais- gras et blanc
- pouls rapide, serré

Mon diagnostic = Chaleur humidité dans le bas du corps + stagnation de Qi et stase de sang

Points d’acupuncture = GI 4, Rte 6, V 31, V32, V33, V34, F 3, Rte 10, E 44, V57 , V 40 en saignée, Rte 9, VB 34

La patiente ressent une nette amélioration pendant les 5 jours qui suivent une séance.

Prescription pharmacopée: j’envisage de lui donner Huo Xue Zhi Tong Tang avec quelques modifications

Dang Gui (Jiu Zhi) 12g
Chuan Xiong (Jiu Zhi)  6g
Ru Xiang (Cu Zhi)  6g
Mo Yao (Cu Zhi)      6g
Quan Xie 3g
Tu Bie Chong 3g
Su Mu     6g  
Gou Ji 9g
Hong Hua 6g
Chi Shao Yao (Jiu Zhi)  9g
San Qi 3g
Chuan Niu Xi 9g

J’espère que ce cas vous inspirera et que vous pourrez me corriger notamment en pharmacopée.
Merci à tous

Avatar
Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2012-02-05

Merci Frédéric
Je vais suivre tes précieux conseils.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chère Maud,

En tant qu’acupuncteur exclusif, je me permets de vous faire les commentaires suivants.
- Avec une langue terne et un teint sans éclat, il y a un vide quelque part. On ne le voit pas dans votre diagnostic et il n’est pas clairement traité dans les points que vous donnez. Une femme de 57 ans qui travaille debout toute la journée et qui souffre depuis 8 ans, ne peut pas ne pas avoir un vide.
- Le pouls rapide dans ce contexte est compréhensible. Un pouls serré est signe de froid, à quoi correspond-t-il dans l’observation ? Vouliez-vous plutôt dire que le pouls était tendu ?
- Les 5 jours d’amélioration après chaque séance d’acup peuvent justement signifier que vous n’avez pas atteint le ben, constitué aussi du vide sous-jacent.

Qu’en pensez-vous ?