Bonjour Philippe,
Dans ton livre Traité de phytothérapie chinoise, ainsi que dans le tome 4 de maladie et symptôme, tu ne cites pas la formule Du Huo Ji sheng Tang. Tu utilises la formule Qiang Huo sheng shi tang alors que dans Du huo il y a des plantes plus ciblées sur les lombes comme Du Zhong et sang ji sheng. peux tu m’expliquer ton choix stp.
Je pensais que Qiang huo avait plus une action sur les bi du corps alors que Du Huo sur les bi des lombes.
Merci.
toanve26,
Tu dois regarder l’ensemble de la composition de la prescription pur comprendre son impact sur le corps.
Dú Huó Jì Shēng Tāng = DU HUO (radix Angelicae Pubescentis), SANG JI SHENG (ramulus Loranthi), QIN JIAO (radix Gentianae Macrophyllae), FANG FENG (radix Ledebourelliae), XI XIN (herba Asari cum radice), DANG GUI (radix Angelicae Sinensis), BAI SHAO YAO (radix Paeoniae Albae), CHUAN XIONG (radix Ligustici Wallichii), SHU DI HUANG (radix Rehmanniae Praeparata), DU ZHONG (cortex Eucommiae), HUAI NIU XI (radix Achyranthis Bidentatae), REN SHEN (radix Ginseng),FU LING (sclerotium Poriae), ZHI GAN CAO (radix Glycyrrhizae praeparata), ROU GUI (cortex Cinnamomi).
Qiāng Huó Shèng Shī Tāng = QIANG HUO (radix Notopterygii), FANG FENG (radix Ledebourelliae), DU HUO (radix Angelicae Pubescentis), GAO BEN (rhizoma Ligustici), CHUAN XIONG (radix Ligustici Wallichii), MAN JING ZI (fructus Viticis), GAN CAO (radix Glycyrrhizae)
Dú Huó Jì Shēng Tāng 独活寄生汤 (Décoction de Radix Angelicae Pubescentis et de Herba Taxilli) grâce à sa composition traite davantage une obstruction (bì 痹) par vent humidité ET un vide de Qi et de Sang, éventuellement de Yin et de Yang. Elle traite donc une situation pathologique de plénitude et de vide.
Qiāng Huó Shèng Shī Tāng 羌活胜湿汤 (Décoction de radix Notopterygii pour vaincre l’humidité) quant à elle, ne contient que des substances médicinales qui dispersent, qui s’adressent à la plénitude. Elle ne traite que l’obstruction (bì 痹) par vent humidité et pas du tout le vide.
Ainsi, si tu dois utiliser l’une ou l’autre de ces prescriptions, tu dois évaluer s’il y a seulement du vent humidité ou s’il s’accompagne de vide.
Ok ?
Oui j’ai bien compris.
Une question concernant les vecteurs.
Dans une formule, est il possible de mettre plusieurs vecteur différent ou cela peut il affaiblir l’action de la pharmacoppée.
Par exemple pour des douleurs lombes et épaule est il possible de mettre Du Zhong pour les lombes et jiang huang pour l’épaule ?
Toujours dans le même genre, une personne avec un double vide rate + coeur avec en plus des douleurs lombaires, peut on ajouter à Gui Pi Tang des plantes pour les lombes ou cela va détourner l’action des plantes normalement Rate et Coeur vers le rein ?
J’espère que j’ai bien illustré mes propos.
Une question concernant les vecteurs.
Dans une formule, est il possible de mettre plusieurs vecteur différent ou cela peut il affaiblir l’action de la pharmacoppée.
Par exemple pour des douleurs lombes et épaule est il possible de mettre Du Zhong pour les lombes et jiang huang pour l’épaule ?
Tu peux utiliser deux vecteurs s’ils ciblent deux organes, deux tissus, deux articulations différents. Mais, tu dois éviter de mettre des vecteurs qui ont plutôt tendance à faire monter ou descendre.
Par exemple, mettre Huai Niu Xi qui fait descendre et Jie Geng qui fait monter, est moins intéressant.
L’idéal étant d’utiliser en priorité des remèdes qui sont connus pour bien se combiner entre eux. C’est le thème de ce livre :
http://sionneau.com/shop/livres/phytotherapie-chinoise-les-combinaisons-efficaces
La tradition a sélectionné des combinaisons plus efficaces que d’autres. C’est vers quoi il faut tendre dans un premier temps.
Toujours dans le même genre, une personne avec un double vide rate + coeur avec en plus des douleurs lombaires, peut on ajouter à Gui Pi Tang des plantes pour les lombes ou cela va détourner l’action des plantes normalement Rate et Coeur vers le rein ?
Non, tu peux parfaitement compléter Gui Pi Tang avec des substances médicinales connues pour traiter les lombalgies comme Du Zhong, Xu Duan, Bu Gu Zhi, par exemple, si cette lombalgie est induite par un vide des reins. Tu ne vas pas supprimer l’action sur la rate et le cœur. Cependant, je suis plutôt un partisan des prescriptions avec peu d’ingrédients, avec une posologie plus importante pour chaque ingrédient afin d’avoir un impact plus puissant sur le patient.