Remonter

vide de Yin Reins et Poumons: ça se traite vraiment ?

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-01-10

Bien le bonjour!

Je me permets de poster ici car je souhaite trouver des réponses concrètes quant à mon propre cas clinique, qui n’est sans doute pas évident, d’autant que je suis étudiant en MTC et désire de plus en plus une réelle prise en charge globale par la Médecine Chinoise plutôt que partielle par la médecine occidentale qui m’entretient dans des symptômes que je ne supporte pas.
Par ailleurs si j’aspire à devenir praticien je souhaite avant tout régler mes propres problèmes de santé et “péter la forme”, ça me semble la base ;)
En effet j’en ai plus qu’assez qu’on me reproche mon manque de tonus, ma voix trop basse ou que le pneumologue me répète que ce n’est pas normal d’avoir de tels résultats à l’EFR à mon âge sans trouver un traitement qui me correspond…

Pour vous faire une idée de mon profil, voici une petite description en essayant d’être quelque peu détaillé :

Présentation :
- homme, 24 ans, type caucasien, 1m76, 66kg.

Contexte général :
- aîné d’une fratrie de 3enfants, séparation du cadre familial à 18ans (bien vécue) pour des études de médecine (mal vécues), séparation des parents peu de temps après (mal vécue), après réorientation (mal vécue) et plusieurs déménagements, vit à Mayotte depuis 2mois et travaille en radiologie actuellement (le vit bien), étudiant en MTC et beaucoup d’autres centres d’intérêts (photo, mer, jardin, sport, écriture, cuisine…). A vécu seul depuis l’âge de 18ans, vit en couple depuis l’âge de 21 ans, de nature calme, réservé, ouvert d’esprit, sociable mais relationnel plutôt restreint.

Cas clinique :

gêné principalement par :

- l’asthme (chronique sans crises, toux sèche sauf quand infection)
aggravé le soir au coucher, avec les allergies, le stress, la contrariété, l’angoisse, climat froid
amélioré par ventoline, ostéopathie, acupuncture, sérénité, joie, café, cannabis, sport, qi gong, climat tropical

- les périodes de fatigue intense physique et psychique (souvent, par périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines)
aggravées par surmenage intellectuel et/ou physique, alimentation, infections
améliorées par “compléments alimentaires” (spiruline, ginseng, magnésium, huiles essentielles…), l’exposition au soleil, les activités en mer, et le repos

gêné secondairement par :

- les pensées et émotions négatives (envers l’environnement et soi-même)
- les transpirations excessives (très souvent, mains, pieds, aisselles ; souvent corps entier)
- les acouphènes (parfois, bilatéral)
- les fièvres modérées (occasionnellement)
- les fièvres intenses+sudations+vertiges (rarement, surtout nocturnes, parfois durant 2-3jours, type crise paludisme?)
- les pertes de cheveux (occasionnellement)
- la voix faible (souvent)
- la surdité congénitale droite (type mixte selon consult’ ORL)
- la baisse d’audition (souvent, à gauche forcément)
- la vision monoculaire (cause strabisme congénital divergent droit opéré deux fois)
- les douleurs lombaires et gonalgies (parfois, aggravées l’hiver et améliorées par acupuncture, ostéopathie)
- les tendinites (poignet droit, épaule droite) rarement
- les gastrites et colites (souvent entre 2008 et 2010, plus rarement depuis)
- les ballonnements et flatulences (parfois)
- les céphalées (occasionnellement, unilatérales surtout à droite sur les trajets méridiens Vessie et VB, suite à accident de voiture fin 2013)

Autres précisions :

-Alimentation : appétit important et souvent (sans prendre de poids), attirance pour toutes les saveurs, réduction importante des laitages depuis 2-3 ans (fatigue et ballonnements réduits), régime principalement axé sur riz, fruits, légumes, poissons, céréales, épices depuis 2-3mois, eau envion 2L/jour, café régulièrement, alcool souvent, thé/rooibos occasionnellement.
-Sport : par période selon disponibilités, attirance pour sports de fond (endurance), nautiques, musculation.
-Sexualité : parfois des périodes de libido excessive, souvent épuisement après éjaculations.
-Mictions plus ou moins fréquentes selon périodes.
-Selles plus ou moins bien formées et malodorantes selon la forme et l’alimentation.

Anamnèse :

-diagnostiqué asthmatique et allergique (graminés, chat, ambroisie, cyprès, acariens, aspirine) dans l’enfance
-diagnostiqué enfant à haut potentiel intellectuel avec trouble de l’attention et hyperactivité (hpi / tdah)

-chirurgie oculaire (pour strabisme divergent à droite) en 1991 et 1994
-chirurgie majeur droit (accident section tendons fléchisseurs superficiel et profond) 2007
-chirurgie dents sagesse 2009
-traitement de fond quotidien pour l’asthme : becotide/symbicort (base corticoïdes), seretide/serevent, ventoline selon besoins, depuis petit jusqu’à fin 2012, arrêté volontairement pour trouver une alternative
-traitement Roaccutane en 2006 pour acné importante entre 2002 et 2006 (avec les effets secondaires que l’on connait…)
-vaccinations diverses (DTP, HVB, ROR, Meningite, Fièvre Jaune…)

diagnostic/suivi MTC :

-pouls : fin et tendu en général
-langue : fine et rouge en général
-teint : peau grasse et/ou moite
-découverte (arf trop tardive) et traitement mensuel en acupuncture entre fin 2012 et fin 2013 : légère amélioration de l’asthme, pas d’infections cette année-là (oui précision nécessaire).
-diagnostiqué vide de Yin des Reins et des Poumons
-prescription phyto : 1 cure Yu Ping Feng San (1mois) et Bu Zhong Yi Qi Tang (3mois)
légère sensation de mieux-être psychique et physique mais pas d’amélioration flagrante des autres symptômes.
-quelques séances d’acupuncture mais pas eu de traitement régulier depuis un an.

Voilà désolé pour le pavé, en espérant tout de même que mon cas soit intéressant à traiter et pas désespéré !
Il semblerait qu’il soit difficile de traiter l’asthme et la fatigue chroniques en médecine chinoise, dois-je apprendre à vivre avec ou bien l’acupuncture + la phytothérapie peuvent-elles un jour en venir à bout ?
Merci d’avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

p.s. - Pour ceux qui me suggéreraient d’être pris en charge par un praticien, je conçois tout à fait que c’est la meilleure solution et que le diagnostic en ligne n’est pas l’idéal, mais me sentant trop isolé et trop souvent mal pris en charge en matière de soins, j’aimerais parfois que ça avance pour avoir le droit d’aller mieux alors please please HELP!

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour Spartiate,

Je parcours votre observation toujours par un hasard savamment organisé et voici ce que j’en ai à dire.

Le fondement de l’asthme est le vide de qi de poumon. Le fondement des mucosités-glaires est le vide de qi et/ou yang de rate et s’il y a vide de yang de rate, comptez que le vide de yang des reins est associé car l’acquis et l’inné ne coopèrent pas.
On peut dire déjà que votre asthme comprend au minimum ces syndromes car il est aggravé par le froid et que votre fatigue excessive après un rapport sexuel montre l’insuffisance du yang des reins. Vous savez que le vide de qi/yang de rate produit les mucosités qui stationnent dans le poumon car son vide de qi ne peut pas les mobiliser. Mais ce n’est pas tout, je vais y revenir.

Reprenez vos symptômes, il entrent tous dans ces syndromes, voici quelque exemples significatifs :
- Voix faible = vide de qi de poumon.
- Hypoacousie, surdité, lombalgie = jing des reins.
- Ballonnements, selles molles, flatulences = vide de qi de rate, au moins.
- Fatigue physique et psychique = vide de qi + yang dans votre cas.

Je pense que les corticoïdes sont la cause de votre vide de yin marqué : langue rouge et sèche (et l’enduit ?), hypersudation nocturne, sudation modérée, appétit augmenté, sexualité exacerbée par moments, selles odorantes parfois, peut être même épuisement après rapport sexuel car le yin ne soutient pas le yang. Le vide de yin n’est pas la cause de l’asthme, bien qu’il puisse s’y associer, ce qui est votre cas. Il n’est pas impossible que tous les médicaments que vous prenez assèchent votre toux - et la langue -, ce qui masque l’aspect mucosités de l’asthme. Vous avez cependant une peau grasse, il y a donc bien quelque chose de l’humidité-mucosités qui se manifeste ici.

Je n’oublie pas la participation des émotions, ce qui montre la présence d’une stagnation du qi du foie avec une contre attaque du foie sur le poumon. Ce dernier aspect ne faisait pas toujours partie des cadres cliniques habituels de l’asthme, je veux dire, il y a 20 ou 30 ans. Mais maintenant, avec l’augmentation de l’incidence de l’affection, avec l’augmentation sans précédent de la dysharmonie bois-terre, je ne vois plus d’asthme sans participation du foie, donc des émotions, donc une dysharmonie foie-poumon : le foie attaque rate + poumon (petit fils et grand mère)

Le pouls fin est en rapport avec les trois vides : qi, yang, yin ; mais nous n’avons pas d’autres paramètres pour aller plus loin. Le pouls tendu montre la participation du foie : stagnation de qi sûrement, de sang très probablement et élévation du yang à mon avis. Bien que l’apparence de votre affection se manifeste sur le yin, le fondement est le vide de qi + yang.

Le traitement et complexe, il doit être pratiqué très longtemps, sur des années, voire à vie, régulièrement ou par périodes, c’est à vous de voir. Peut être est-il judicieux d’associer acupuncture +pharmacopée + qigong et/ou yoga et méditation.
Il faut harmoniser sur le poumon, tonifier le qi et le yang de la rate et des reins, nourrir le yin des reins, transformer les mucosités, calmer le shen ; mobiliser le qi du foie et à mon avis, le sang.

Je ne pratique que l’acu. Avant de me lancer sur des formules de points, ce qui est plus difficile que ça en a l’air car on ne vous a pas “sous la main”, je voudrais avoir votre retour de mon analyse.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-01-10

Bonjour Trebor,

Merci beaucoup pour cette analyse détaillée, j’ajoute également que pour ceux qui seraient hésitants à émettre une réponse, je donne un retour à chaque message et il n’est pas nécessaire de donner tout de suite une formule magique, on peut simplement échanger autour du cas clinique, quitte à réunir peu à peu les indices pour ensuite suggérer un diag puis un (ou des) traitement(s).

En tout cas certaines idées me parlent, comme la surpression du Qi du Foie qui attaque les Poumons et la Rate. Les frustrations et contrariétés n’y sont pas pour rien. A part faire du sport dans la nature, je n’ai pas trouvé de solution.

Je pensais qu’il existait “deux types d’asthmes”: l’asthme en plénitude (avec mucosités) et celui en vide (sécheresse), et pensait être concerné par le second. Mais vous évoquez une altération par les mucosités due à une déficience de Qi/Yang de Rate, cela se tient aussi vu que vous dites :

tous les médicaments que vous prenez assèchent votre toux - et la langue -, ce qui masque l’aspect mucosités de l’asthme. Vous avez cependant une peau grasse, il y a donc bien quelque chose de l’humidité-mucosités qui se manifeste ici.

Je suis d’accord à propos des corticoïdes, c’est le seul traitement au long cours que j’ai eu et que j’ai arrêté car inefficace et nocif selon moi et car mon médecin du moment le suspectait déjà comme la cause de certains symptômes. Cependant malgré l’arrêt de traitement, la différence ressentie n’est pas flagrante.

Pour d’autres précisions : La langue est fine, rose, extrémité rouge, l’enduit est blanc surtout sur le fond craquelé.
Les pouls : entre 60 et 80 pulsations/min
Ig : ample fort   / C : ample faible       GI : faible floconneux / P : filant quasi inexistant
Vb : fin tendu   / F : faible tendu         E : fin faible   / Rt : floconneux faible
V : fin tendu Rn : faible floconneux     TR : tendu fort   / EC : floconneux faible

J’ajoute aussi qu’au niveau du sommeil, je me couche entre 21h30 et 23h30, me lève entre 6 et 8h selon planning. Je n’ai pas de mal à m’endormir, je me réveille parfois pour pisser, je ne suis pas du matin mais suis plutôt en forme au réveil, je peux sans soucis faire une sieste l’après-midi, je me souviens occasionnellement de mes rêves.

J’imagine bien que le traitement est complexe, cela ne me dérange pas qu’il s’étale sur plusieurs années (j’ai bien été traité non stop quotidiennement), du moment que des résultats concrets se font ressentir avant la 35ème séance. Pour ce qui est de l’alimentation, yoga, qi gong cela relève des habitudes à prendre. Pour la méditation, j’espère bien apprendre très prochainement car intimement convaincu qu’il n’y a que ça de vrai pour apaiser le Shen et le rendre plus clairvoyant/efficient.

Selon vous :

Il faut harmoniser sur le poumon, tonifier le qi et le yang de la rate et des reins, nourrir le yin des reins, transformer les mucosités, calmer le shen ; mobiliser le qi du foie et à mon avis, le sang.

Je suis assez d’accord avec ça. Voici ce qui a été fait par trois “types de thérapeutes différents” :

- Mon médecin généraliste me piquait plusieurs fois/semaine, puis une fois/semaine, puis une fois/mois (mais séances pas assez longues à mon goût) après un début en homéopathie. Les points redondants étaient principalement : GI 4, P 7, P 9, EC 6, F 3, Rt 6, Rt 9, E 36, Vb 20 mais cela pouvait varier.
Résultat : expectorations importantes après certaines séances, asthme légèrement amélioré, pas d’infections.

- Une ostéopathe-praticienne MTC (n’en déplaise aux puristes, j’ai fait comme je pouvais) m’a traité en technique ostéo-énergétique après avoir ressenti une stagnation du Qi du Foie, un Shen agité.
Résultat : KO physiquement et chamboulement psychique pendant 4-5 jours post-séance, puis apaisement par la suite.

- Une médecin venue de Chine, qui a diagnostiqué le Vide Yin Poumons-Reins, m’avait traité surtout au niveau de la Vessie par aiguilles avec/sans moxas, au niveau du Poumon avec aiguilles, au niveau de l’abdomen et des lombaires avec des ventouses + la prescription de phytothérapie citée plus haut.
Résultat : “sensation de Yang” dans tout le corps (je ne sais pas si ça se dit, mais comme si j’étais boosté et chauffé agréablement) pendant 3-4 jours post-séance.

Du coup j’aimerais combiner dans un premier temps des séances mensuelles d’acu, puis ensuite un traitement pharmacopée si je trouve un praticien suffisamment avisé pour me prescrire une formule correcte (car je n’ai pas suffisamment de connaissances à ce sujet).
Cela semble faisable ? judicieux ? Qu’en pensez-vous ?

Voilà en espérant avoir été assez clair/précis ;)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Spartiate,

Votre langue n’est donc pas rouge, mais pâle avec un enduit blanc et une extrémité rouge, ce qui est tout à fait différent.
Pâle + enduit blanc : cela confirme le vide de qi + yang.
Extrémité rouge : chaleur du cœur, ce qui confirme le vide de yin et le yang du foie car sa chaleur passe au cœur.

Maintenant, de tous les tt que vous avez eu, j’aimerai savoir quels ont été les résultats sur du moyen terme au moins.
Si mon diag + tt est juste, vous devez être amélioré dès la 1e séance, mais sûrement pas avec 1 séance par mois. Il faut commencer avec 2 séances par semaine au moins, avec espacement progressif.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-01-10

Maintenant, de tous les tt que vous avez eu, j’aimerai savoir quels ont été les résultats sur du moyen terme au moins.

J’ai mentionné précédemment les résultats pour chacun des traitements, mis à part les réactions post-séances, il n’y a pas eu de suivis réguliers donc pas eu de résultats probants sur le moyen terme.

.

Si mon diag + tt est juste, vous devez être amélioré dès la 1e séance, mais sûrement pas avec 1 séance par mois. Il faut commencer avec 2 séances par semaine au moins, avec espacement progressif.

C’est volontiers que j’adopterais assiduement un nouveau traitement car les symptômes sont parfois envahissants et usants (comme actuellement) avec asthénie ne répondant à quasi aucun stimulant, asthme et toux continue et glaireuse, des douleurs lombaires et aux reins accrues, fièvre et épistaxis tous les jours.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Spartiate, avec les symptômes que vous décrivez, il y a une infection quelque part. Consultez votre médecin d’abord.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-01-10

Bonjour,
J’ai du mal à retourner en consultation classique puisque toutes les dernières consultations (peu probantes en termes de résultats cliniques) se sont soldées de la même manière comme suit :
- en guise de consultation, la question “qu’est-ce qui vous amène ?”, l’auscultation : ah mais nous avons les examens biologiques et l’imagerie à présent donc ça n’est plus nécessaire…
- suivie de la traditionnelle prescription pour les infections : Antibiotique à large spectre + Anti-inflammatoire Stéroïdien + un sirop analgésique qui assèche les glaires en bonus.
- 3 minutes trente montre en main, 23 euros, carte vitale, à bientôt.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

La question n’est pas là, elle est que dans votre situation actuelle, si vous avez une surinfection, il faut la traiter rapidement par MTC ou allopathie, mais il faut faire quelque chose.
Pour la suite, le Tt de fond, vous pouvez essayer la MTC, je suis d’accord avec vous.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-01-10

Bonjour,
J’ai enfin trouvé une praticienne MTC avec qui je souhaite tenter un traitement sur le moyen voire le long terme. J’ai déjà fait trois séances espacées de deux semaines chacunes.
Les sensations De Qi pendant les séances sont intenses, surtout lors de la puncture de Rt 6, R 3, F 3, E 36, GI 4, P 1, F 14 entre autres, et plus particulièrement du côté gauche du corps.
Les premières séances ont été axées sur un déblocage général, tonification des Reins et de la Rate.
Améliorations : plus de diarrhées ni de mal de dos et de genoux, stress et fatigue diminués.
Symptômes persistants : asthme, épistaxis, asthénie mentale, fatigue physique occasionnelle, transpirations, congestions nasales.
Si vous avez des commentaires ou suggestions à ajouter n’hésitez pas.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Continuez comme ça, vous verrez bien. Tenez-nous au courant, ça peut aussi nous enrichir.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-01-10

Bonjour,

pour vous enrichir sur mon cas : après 5 séances, aucune amélioration de l’asthme.
Toujours personne pour de généreux conseils avisés ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Personnellement, je ne ferais pas de diagnostic et de traitement à distance.