Remonter

paludisme

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

rebonjour Philippe..cette fois ci j ai besoin d informations concernant le paludisme
tout d’abord est il possible qu un “vieux” paludisme puisse faire des “Fu Qi” (si le terme est exact) ou chaleurs cachées ? (si la traduction est exacte).
D’après les informations que j’ai recueillies, le paludisme concerne le shao yang.
Alors je me pose la question suivante: est-il possible qu un paludisme :
- SANS “crises récurrentes” apparentes (en admettant de fait qu il fasse partie des FU Qi) soit à l’origine, par exemple, d’une chaleur humidité sur le F/VB ayant pour conséquence une cholescystite et par la suite, des vertiges ???
je pose cette question car les points classiques pour les vertiges n’ont pas l’air de fonctionner ..;cette personne est de plus en plus frileuse (elle a très froid dans une pièce sur chauffée), a le teint pâle présente des essouflements, des oppressions thoraciques, des nausées, un torticolis. langue rouge à la pointe, pouls faible.
peux tu m expliquer la combinaison de points en cas de paludisme froid:
ig3 + DM14+ EC5 +DM4

j’espère avoir bien synthétisé ce cas…
NB elle va subir un IRM dans un mois rien n’a été trouvé dans les différents bilans…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Alice - 05 Novembre 2011 05:37 APRÈS-MIDI

tout d’abord est il possible qu un “vieux” paludisme puisse faire des “Fu Qi” (si le terme est exact) ou chaleurs cachées ? (si la traduction est exacte).

Ce concept très à la mode parmi les étudiants d’un certain enseignant est utilisée de manière éronnée. Dans tous les cas, dans le paludisme, il n’y a pas de notion de Fu Qì…

Alice - 05 Novembre 2011 05:37 APRÈS-MIDI

- SANS “crises récurrentes” apparentes (en admettant de fait qu il fasse partie des FU Qi) soit à l’origine, par exemple, d’une chaleur humidité sur le F/VB ayant pour conséquence une cholescystite et par la suite, des vertiges ???

Il n’y a pas de Fu Qì dans la description traditionnelle du paludisme. Va dans « Acupuncture : les points essentiels », tu as une description précises des différents types de paludisme.

Alice - 05 Novembre 2011 05:37 APRÈS-MIDI

je pose cette question car les points classiques pour les vertiges n’ont pas l’air de fonctionner ..;cette personne est de plus en plus frileuse (elle a très froid dans une pièce sur chauffée), a le teint pâle présente des essouflements, des oppressions thoraciques, des nausées, un torticolis. langue rouge à la pointe, pouls faible.
peux tu m expliquer la combinaison de points en cas de paludisme froid:
ig3 + DM14+ EC5 +DM4

Il est possible en effet que cette patiente souffre de paludisme froid. Tout est clairement expliqué dans les points essentiels, livre que tu as en ta possession… Pas besoin d’aller chercher des concepts à la noix utilisé à tort et travers pour expliquer des choses simples et décrits de manière claire par la tradition.

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

ok je vois..
Pour info, j’ai le plaisir et l honneur de vous indiquer que la piste du paludisme “froid” parait être la bonne.
Les vertiges ont bien diminués ainsi que la frilosité.
J’ai donc fait le traitement de base comme indiqué plus haut et dans ton livre avec des points locaux (20 VB car langue légèrement déviée) 20 DM plus des points en tonification générale…
c’est tout simplement étonnant…
merci Philippe.