Remonter

Methode Gerson

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Bonjour Philippe,

Je viens de finir cette formation très intéressante. Quelques questions si tu as un peu de temps.

1-Il ne faut absolument pas devoir gagner sa vie ou avoir quelques autres obligations quotidiennes pour pouvoir faire des jus fraichement pressés à toutes les heures de la journée. Dans le concret, comment tes patients s’organisent ?

2-Est-ce que l’on peut tirer la conclusion que les jus ne sont donc pas refroidissant-humidifiant pour le système ? Par conséquent, est-ce que les jus devraient être conseillés généralement ou dans le cas de traitements de différentes maladies.

3-Est-ce que la thérapeutique chinoise doit s’ajsuter d’une manière ou d’une autre à cette méthode ?

4-Quels apects de la thérapeutique peuvent s’appliquer en prévention ?

5-Comment réconciler avec les recommandations alimentaires individualisées du point de vue chinois ? 

Merci !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

David - 02 Octobre 2013 04:51 APRÈS-MIDI

1-Il ne faut absolument pas devoir gagner sa vie ou avoir quelques autres obligations quotidiennes pour pouvoir faire des jus fraichement pressés à toutes les heures de la journée.

Et les personnes qui ont chimiothérapie et radiothérapie, tu crois qu’elles continuent à travailler ? Cette méthode est contraignante, je le dis dans la formation en ligne mais elle représente aussi une des meilleures alternatives à la chimiothérapie et la radiothérapie. Je ne dis pas que ces approches sont contestables, mais elles ne sont pas la solution à toutes les situations. La méthode de Gerson est un espoir quand pour des raisons valables la médecine conventionnelle n’est pas adaptée.

David - 02 Octobre 2013 04:51 APRÈS-MIDI

2-Est-ce que l’on peut tirer la conclusion que les jus ne sont donc pas refroidissant-humidifiant pour le système ?

Non pas du tout. On peut en tirer la conclusion que les jus de fruits et de légumes sont plus faciles à transformer pour le foyer central que les mêmes aliments entiers. Consomme 3 kilo de carottes cuites aujourd’hui et dans 3 jours seulement leur jus et tu sentiras vite la différence. Tout le monde reste fixé sur les jus de fruits et légumes dans la méthode Gerson, mais il y a 3 autres piliers et on les oublie vite ! Or, l’un de ces piliers est la consommation de suppléments dont certains visent à renforcer la rate et l’estomac en cas de stagnation d’aliments. C’est l’ensemble de 4 piliers qu’il fait mettre en œuvre et non pas seulement l’aspect alimentaire.

David - 02 Octobre 2013 04:51 APRÈS-MIDI

Par conséquent, est-ce que les jus devraient être conseillés généralement ou dans le cas de traitements de différentes maladies.

Gerson a préconisé sa méthode pour de nombreuses maladies graves pas uniquement le cancer bien qu’elle ait été d’abord conçue pour le cancer. Comme je l’explique au début du cours, cette méthode peut être utilisée pour l’arthrite, les maladies cardiaques, les allergies, le diabète et toutes maladies dégénératives comme la sclérose en plaques.

David - 02 Octobre 2013 04:51 APRÈS-MIDI

3-Est-ce que la thérapeutique chinoise doit s’ajsuter d’une manière ou d’une autre à cette méthode ?

Je ne suis pas certain de comprendre ta question. En tout cas j’associe les deux approches médicales en cas de cancer.

David - 02 Octobre 2013 04:51 APRÈS-MIDI

4-Quels apects de la thérapeutique peuvent s’appliquer en prévention ?

Tu parles de prévention du cancer ? S oui :
1- Le « régime » alimentaire.
2- Des jus frais de fuit et légumes au moins 1 par jour.
3- Dans les suppléments, je garderais le potassium en moindre quantité.

David - 02 Octobre 2013 04:51 APRÈS-MIDI

5-Comment réconciler avec les recommandations alimentaires individualisées du point de vue chinois ? 

Je ne comprends pas ta question.
Mais il faut comprendre que l’alimentation dans la méthode Gerson ainsi que les jus ne sont pas un régime alimentaire pour avoir une bonne santé, ce sont des armes thérapeutiques. Mais encore une fois, attention cette thérapie est composé de 4 éléments, pas seulement d’un régime alimentaire.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Philippe Sionneau - 03 Octobre 2013 09:07 MATIN

Et les personnes qui ont chimiothérapie et radiothérapie, tu crois qu’elles continuent à travailler ? Cette méthode est contraignante, je le dis dans la formation en ligne mais elle représente aussi une des meilleures alternatives à la chimiothérapie et la radiothérapie. Je ne dis pas que ces approches sont contestables, mais elles ne sont pas la solution à toutes les situations. La méthode de Gerson est un espoir quand pour des raisons valables la médecine conventionnelle n’est pas adaptée.

La radio-chimio sont effectivement contraignantes, mais c’est 2-3 heures par jour, parfois moins. Mes patients travaillent en même temps. C’est vrai que la hasard fait que j’ai surtout eu des travailleurs autonomes…Je comprend bien le concept de l’urgence, mais ça demeure difficile à vendre à des gens qui n’ont pas déjà la tendance grano…Alors, je me demandais, comment tu t’organisais avec tes patients ?

Philippe Sionneau - 03 Octobre 2013 09:07 MATIN

Non pas du tout. On peut en tirer la conclusion que les jus de fruits et de légumes sont plus faciles à transformer pour le foyer central que les mêmes aliments entiers. Consomme 3 kilo de carottes cuites aujourd’hui et dans 3 jours seulement leur jus et tu sentiras vite la différence. Tout le monde reste fixé sur les jus de fruits et légumes dans la méthode Gerson, mais il y a 3 autres piliers et on les oublie vite ! Or, l’un de ces piliers est la consommation de suppléments dont certains visent à renforcer la rate et l’estomac en cas de stagnation d’aliments. C’est l’ensemble de 4 piliers qu’il fait mettre en œuvre et non pas seulement l’aspect alimentaire.

Je comprends que la méthode inclut quatre piliers. Mais ce que je trouve intéressant c’est d’essayer de comprendre du point de vue chinois. Et je crois que tu as dû faire cette réflexion. Par contre, tu en parles peu lors de la formation. Lorsque l’on sait que certaines personnes en sané ont de la difficulté à digérer une seule banane, ou un verre de lait, alors il devient difficile de penser qu’une si grande densité de saveurs dans autant de jus deviendrait facile à assimiler parce que l’on prends seulement quelques suppléments. C’est également dans cette optique que je me demandais si tu ajustes la thérapeutique chinoise, c’est-à-dire, si tu renforces davantage la rate, ou tente de controler systématiquement d’une manière ou d’une autre les dommages collatéraux éventuels causés par la méthode, en plus de t’attaquer au cancer. J’ai une patiente en ce moment qui fait la méthode et ses mains-pieds deviennent de plus en plus froids…froid intense…

Philippe Sionneau - 03 Octobre 2013 09:07 MATIN

Gerson a préconisé sa méthode pour de nombreuses maladies graves pas uniquement le cancer bien qu’elle ait été d’abord conçue pour le cancer. Comme je l’explique au début du cours, cette méthode peut être utilisée pour l’arthrite, les maladies cardiaques, les allergies, le diabète et toutes maladies dégénératives comme la sclérose en plaques.

Je suis désolé, mes questions n’étaient pas suffisament claires. Mais puisque tu soulignes ce point, est-ce que cela fait également du sens pour toi de faire cette méthode INTÉGRALEMENT pour ces pathologies également ?

Ma question concernait plus les jus effectivement, et la possibilté de les intégrer dans notre pratique courante en prenant soins de sauvergarder la rate des patients avec la phyto par exemple ? Car force est de constater que ceux qui pratiquent ce genre de cure ressentent effectivement beaucoup de bienfaits au départ. Alors comment, notre approche chinoise pourrait éventuellement aider nos patients non cancéreux à profiter des beinfaits de ce genre de cure tout en diminuant les dommages collatéraux possibles..??

Philippe Sionneau - 03 Octobre 2013 09:07 MATIN

Quels apects de la thérapeutique peuvent s’appliquer en prévention ?
Tu parles de prévention du cancer ? S oui :
1- Le « régime » alimentaire.
2- Des jus frais de fuit et légumes au moins 1 par jour.
3- Dans les suppléments, je garderais le potassium en moindre quantité.

Oui effectivement, la prévention du cancer. Le régime de manière Intégrale peut être appliqué ou seulement les grandes lignes ?
Les jus (encore désolé), au moins 1 par jour. L’idéal pour un système digestif faible ou un terrain froid serait combien ? Pour un système digestif relativement fort, on peut monter à combien ?

Thanks !!

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

David - 03 Octobre 2013 01:44 APRÈS-MIDI

La radio-chimio sont effectivement contraignantes, mais c’est 2-3 heures par jour, parfois moins. Mes patients travaillent en même temps. C’est vrai que la hasard fait que j’ai surtout eu des travailleurs autonomes…Je comprend bien le concept de l’urgence, mais ça demeure difficile à vendre à des gens qui n’ont pas déjà la tendance grano…Alors, je me demandais, comment tu t’organisais avec tes patients ?

Oui le traitement radio-chimio, comme tu dis, c’est 2 ou 3 heures, mais la majorité des patients ne travaille plus chez nous et souvent leur état les empêche d’avoir une activité normale. Dans tous les cas, la méthode Gerson ne s’adresse à des personnes motivées. Pour l’organisation, il me semble que je dis que la patient doit être aidé au moins par une 2ème personne pour l’aider à mettre en place le traitement. Ensuite, pour chaque nouvel aspect, je propose dans la formation en ligne le planning pour aider les patients à s’y retrouver. Je ne sais pas quoi te dire de plus. Ensuite, les patients dans la pratique s’adaptent, s’y mettent, trouve leur organisation.

David - 03 Octobre 2013 01:44 APRÈS-MIDI

Je comprends que la méthode inclut quatre piliers. Mais ce que je trouve intéressant c’est d’essayer de comprendre du point de vue chinois. Et je crois que tu as dû faire cette réflexion. Par contre, tu en parles peu lors de la formation.

Exact, j’en parle peu car je ne souhaitais pas faire un cours sur la méthode Gerson à destination des praticiens de médecine chinoise mais adapté à tout le monde y compris les patients. Et je pense que la manière dont s’est abordé est compréhensible et utilisable par tout le monde même sans connaisance préalable.

David - 03 Octobre 2013 01:44 APRÈS-MIDI

Lorsque l’on sait que certaines personnes en sané ont de la difficulté à digérer une seule banane, ou un verre de lait, alors il devient difficile de penser qu’une si grande densité de saveurs dans autant de jus deviendrait facile à assimiler parce que l’on prends seulement quelques suppléments. C’est également dans cette optique que je me demandais si tu ajustes la thérapeutique chinoise, c’est-à-dire, si tu renforces davantage la rate, ou tente de controler systématiquement d’une manière ou d’une autre les dommages collatéraux éventuels causés par la méthode, en plus de t’attaquer au cancer. J’ai une patiente en ce moment qui fait la méthode et ses mains-pieds deviennent de plus en plus froids…froid intense…

Eumh ! Tu as bien écouté le cours ou alors je suis allé trop vite ?
J’explique que la seule adaptation que je fais personnellement dans la méthode Gerson, c’est de remplacer 2 jus par 2 décoctions de plantes chinoises. Evidemment celles-ci vise à rééquilibrer au maximum le patient. Donc, s’il est en vide de yáng : je rééquilibre le yáng, s’il est en vide de yīn, je rééquilibre le yīn, s’il a de la diarrhée, je traite la diarrhée, s’il a de la constipation, je traite la constipation, je fais mon tavail de praticien de médecine chinoise, tout simplement. C’est bien comme ça, oui ?

David - 03 Octobre 2013 01:44 APRÈS-MIDI

Je suis désolé, mes questions n’étaient pas suffisament claires. Mais puisque tu soulignes ce point, est-ce que cela fait également du sens pour toi de faire cette méthode INTÉGRALEMENT pour ces pathologies également ?

Non car généralement pour la plupart de ces pathologies, je m’en sors avec uniquement la médecine chinoise. J’évite de mélanger différentes approches car je pense que le papillonnage thérapeutique est la source d’échec. Mais le cancer, ce n’est pas un diabète ni une arthrite. Donc, j’utilise cette méthode pour la combiner à mon art afin d’augmenter les chances de guérison de mes patients. Mais pour la plupart des maladies, je n’ai pas besoin de ce genre d’association. C’est une exception dans ma démarche médicale.

David - 03 Octobre 2013 01:44 APRÈS-MIDI

Ma question concernait plus les jus effectivement, et la possibilté de les intégrer dans notre pratique courante en prenant soins de sauvergarder la rate des patients avec la phyto par exemple ? Car force est de constater que ceux qui pratiquent ce genre de cure ressentent effectivement beaucoup de bienfaits au départ. Alors comment, notre approche chinoise pourrait éventuellement aider nos patients non cancéreux à profiter des beinfaits de ce genre de cure tout en diminuant les dommages collatéraux possibles..??

J’ai répondu plus haut je crois.

David - 03 Octobre 2013 01:44 APRÈS-MIDI

Oui effectivement, la prévention du cancer. Le régime de manière Intégrale peut être appliqué ou seulement les grandes lignes ?

Sur le plan alimentaire, il faut un peu plus que les grandes lignes, il faut être relativement strict je pense et s’approcher du régime de l’après guérison que j’explique aussi dans la formation online.

David - 03 Octobre 2013 01:44 APRÈS-MIDI

Les jus (encore désolé), au moins 1 par jour. L’idéal pour un système digestif faible ou un terrain froid serait combien ?

2,5, pas plus, sinon après la personne meurt.
Mais non patate !
Tu regardes l’effet sur ses selles, sur ces urines, sur ses extrémités pour évaluer la quantité de jus à prendre.
Personnellement, je suis très sensible à l’alimentation et je supporte bien plus facilement de grosses quantités de jus frais, naturels, bios, que l’équivalent en fruits et légumes… Donc les jus sont plus faciles à transformer pour notre rate que les mêmes aliments entier et crus.

David - 03 Octobre 2013 01:44 APRÈS-MIDI

Pour un système digestif relativement fort, on peut monter à combien ?

Au moins 6 sinon, il meurt aussi. Voir commentaire au-dessus…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Merci je devrais pouvoir me débrouiller avec ça et éviter de faire mourir mes patients…;)

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-17

Merci beaucoup de cet échange qui me donne envie de suivre immédiatement cette formation en ligne :-)

(non je n’ai pas de problème de cancer, juste que de par mon métier, la prévention par l’alimentation m’intéresse énormément !)