Remonter

Rencontre à Paris

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour à tous,

J’ai étudié la médecine chinoise pendant 3 ans, et je suis maintenant en formation de pharmacopée chinoise avec Philippe. L’univers de la MC me plait, et je commence à réfléchir à me lancer professionnellement, même si je suis loin de me sentir entièrement formée et sûre de moi. J’aimerais pouvoir rencontrer des gens qui pratiquent déjà afin de partager leur expérience. Y a-t-il parmi vous des âmes généreuses prêtés à m’accorder un peu de temps ? Mon école était à Lille mais je suis parisienne, je ne connais donc personne dans la capitale, et j’aimerais beaucoup pouvoir sentir une communauté qui se serre les coudes.

Merci d’avance de vos retours,
Bien amicalement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour,

les autres élèves du cours de pharmacopée que vous suivez ne pourraient-ils pas constituer déjà une base de communauté?
Et ce forum est aussi là pour partager l’expérience. Il n’y a pas que des cas cliniques, mais aussi des informations sur les difficultés rencontrées, la notion de prix des séances, etc…
A mon avis, avec vos camarades de classe + ce forum, c’est déjà une belle et joyeuse communauté ! ;o)

bonne journée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Tout à fait ! J’ai d’ailleurs déjà discuté avec certains camarades de promotion, et cela aide. Je souhaiterais simplement élargir le cercle de discussion, et vous avez raison ce forum sert aussi à cela. Si vous êtes vous-même praticien, voudriez-vous partager ici votre expérience ?

Dès que j’essaie d’imaginer une installation en cabinet,bien que je n’aie entrepris encore aucune démarche, je suis très vite découragée par l’ampleur de la tâche… Sous quel régime s’inscrire (auto-entrepreneur, société, association…)? Comment se payer le luxe d’un local alors que l’on n’a même pas de patientèle établie, ni l’assurance que le bouche à oreille va fonctionner ? Quels sont les pièges à éviter ? Les erreurs à ne pas commettre ?

L’idéal pour les étudiants serait de pouvoir faire des stages chez des praticiens déjà installés… Mais là, je nage carrément dans l’utopie j’imagine smile
Nous manquons cruellement d’une forme de transmission de “maître à élève”, sur le terrain, ancrée dans la pratique, et cela ne contribue pas à donner aux étudiants confiance en eux lorsqu’il s’agit de se lancer dans la vie professionnelle.

Je ne perds rien à poser la question : Y a-t-il parmi les praticiens de ce forum des gens qui seraient prêts à recevoir des débutants comme moi en tant qu’observateurs ? Ou alors à raconter leur expérience, comment ils ont vécu leur installation et les difficultés qu’ils ont rencontrées ?

Bien à vous tous.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

et j’ajouterais : adhère à l’OSMC qui peut aussi t’épauler : www.osmc.fr

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Merci Philippe, je vais de ce pas m’inscrire.

Que cela n’empêche pas ceux qui souhaitent participer à ce fil de discussion de le faire, bien entendu ! smile

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Votre réponse corrobore tout à fait ce que je ressens : on est formé à la théorie, par contre pour la pratique, c’est débrouillez-vous ! Or c’est primordial !!!!! Quelle formation ne propose pas de stage à ses étudiants pour préparer l’avenir professionnel ?? Mon école ne proposait effectivement aucun stage. Il y a bien un professeur qui proposait son aide, mais uniquement pour ceux qui avaient les meilleurs résultats aux examens. Quoi qu’il en soit, je suis maintenant à Paris et mes contacts à Lille ne peuvent plus me servir…

J’ai conscience que sans cela, je suis “condamnée” à pratiquer chez moi dans mon salon, c’est pourquoi je lance cette bouteille à la mer. Je vais aussi commencer des démarches auprès des différents cabinets à Paris, je ne perds rien à tenter le coup !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Frédéric Breton - 15 Mars 2014 01:57 MATIN

Voici mon expérience et mon observation : les étudiants ne provenant pas d’une profession médicale ou paramédicale qui s’installent en tant que jeunes praticiens et qui débutent leur activité avec le plus de réussite et de confiance sont tous, sans exception, ceux qui ont suivi des stages en cabinet. Je vais même vous dire plus : ce sont ceux qui sont le plus souvent fourrés en stage dans les cabinets qui s’installent dans les meilleures conditions. En un mot, votre degré de confiance et de réussite est proportionnel à votre expérience de stage cliniques.
Si vous vous formez à la MC depuis presque 4 ans et que vous n’avez suivi aucun praticien dans sa pratique clinique quotidienne , alors il y a un sérieux problème. Il ne faut pas se voiler la face : les causes en sont précisément connues :
- Soit l’école qui vous a formé vous a proposé une formation en MC sans période de stages en cabinet durant votre cursus. Il y en a pas mal qui font cela. Ils vous vendent une formation en MC mais pas une formation de PRATICIEN en MC. La nuance est de taille…..
- Soit les profs de votre écoles vous ont refusé des demandes de stage que vous étiez en droit de demander. Il y a des enseignant qui ne veulent pas prendre de stagiaire au motif que cela perturbe la relation avec le patient!!!!!! Cet argument est mensonger et fallacieux. La vérité est que : soit leurs cabinets sont vides, soit il ne pratiquent pas ce qu’il vous enseignent, soit il ne veulent pas perdre une clientèle fragile qu’ils fidélisent par une sorte de transfert inconscient dont le mécanisme psychologique ne peut s’accommoder de la présence d’un tiers.
-  Soit vous n’avez pas suivi les stages qui vous ont été proposés durant votre cursus.

Quoiqu’il en soit, il vous faut maintenant prendre les choses en main. Vous ne pouvez pas conduire une voiture en ayant uniquement appris à conduire et passé votre permis sur une console de jeux video.

Ce message est tellement juste !
L’avez vous compris peuple de la médecine chinoise ?
Faites circuler ces lignes partout où vous pouvez, c’est important que nous soyons plus conscient de ces faits.

Le lien de ce message est le suivant : http://sionneau.com/forum/viewthread/1190/#4779
copié le et faites le circuler…

 

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-03-29

Oui c’est compris, reste à trouver un stage maintenant…